Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
françois fou a écrit :tous les calculs du monde ne remplacent pas les essais, tâtonnements et pifométries diverses; j'ai remarqué qu'un rien peut modifier le résultat du tout au tout.
je ne sais pas si certains se souviennent du tuyau d'échappement en "A" qui avait fait cogiter pas mal de monde .............
yup.
Y'a des trucs sympa :
2021-ford-f-150_100804378_h.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
y a des raison à ces volutes
regardez sur les motos 4 cylindres, des fois j'me dis que les tuyaux des pots auraient pu avoir des trajets plus courts, hé ben non, là aussi y a des raisons
françois fou a écrit :y a des raison à ces volutes
regardez sur les motos 4 cylindres, des fois j'me dis que les tuyaux des pots auraient pu avoir des trajets plus courts, hé ben non, là aussi y a des raisons
oui, un exemple simple.
si tu connais le son des moteur subaru turbo, c'est simplement dû au fait que les 2 bancs de cylindres n'ont pas la même longueur.
les atmo n'ont pas cette configuration, les longueurs gauche/droite sont identiques, ca fait le bruit d'un 4 en ligne. calculer l'harmonie d'un collecteur c'est un metier
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Qu'es que tu entends par ne font pas la même longueur? c'est l'échappement?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
pat 25 a écrit :Qu'es que tu entends par ne font pas la même longueur? c'est l'échappement?
20-25-11-Z.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
un collecteur d'origine. on voit bien la différence de longueur.
20-32-02-subaruexhaustmanifold.jpg
en respectant cette différence on arriverai presque a faire chanter un 4 en ligne comme un flat
mimouss a écrit :oui, un exemple simple.
si tu connais le son des moteur subaru turbo, c'est simplement dû au fait que les 2 bancs de cylindres n'ont pas la même longueur.
les atmo n'ont pas cette configuration, les longueurs gauche/droite sont identiques, ca fait le bruit d'un 4 en ligne. calculer l'harmonie d'un collecteur c'est un metier
Les moteurs turbo sont moins sensibles aux primaires de longueurs differentes.
Bebop a écrit :Les moteurs turbo sont moins sensibles aux primaires de longueurs differentes.
ok
ca ne les empeches pas de repasser en equal lenth pour les grosses prépas.
en atmo je n'ai pas vu la moindre difference avec mon collecteur non equal lenth
mimouss a écrit :ok
ca ne les empeches pas de repasser en equal lenth pour les grosses prépas.
en atmo je n'ai pas vu la moindre difference avec mon collecteur non equal lenth
C'est un trucs de petits moteurs ca.
Dans les 2 cas.
Cas 1) Ils ont besoin de tous les avantages pour tirer le max du combo donc longueurs egales.
Cas 2) les moteurs sub atmo d'origine ne sont pas suffisement exploites pour ressentir une grosse difference entre les 2 solutions. Mais il y en a une c'est certain.
Sur un LS turbo qui fait 1000/1200hp, y'a 20/30hp de difference entre equal/non-equal length. Ca vaut pas le coup de se faire chier.