Bon, je me dois d'intervenir dans ce post, que je trouve très actuel, et non dénué d'une volonté de faire passer notre loisir pour un loisir sympa, cool, et non comme un sport polluant de riches abrutis comme le disent fort injustement ces "nouveaux écolos".
La solution de violence contre les 4X4 en ville n'est pas justifiée. Et de toute façon, ces gens se mettent en tort vis à vis de la loi, qui prévoit jusqu'à 500 000 € d'amende et peine de prison pour les dégradations commises sur un véhicule quel qu'il soit (sauf erreur de ma part...)
Certes, je ne suis pas en faveur de la dégradation des 4X4 en ville. Mais, malheureusement, c'est à cause d'une minorité que le drame arrive.
La minorité en question se reconnaîtra. Je suis convaincu qu'il n'y ait pas de représentants de cette minorité sur le forum. Mais certains possesseurs de 4X4, et notamment de SUV, mettent en danger les autres utilisateurs de "plates", les cyclistes et piétons, les motards, en ville et sur la route. Ce n'est pas en roulant à 80 en ville que ces messieurs-dames arrangeront la mauvaise réputation dont est, à plusieurs reprises, victime la communauté de 4X4eux. Ce n'est pas en bouffant 2 places de parking (alors qu'une suffit) que les problèmes se solveront. La ville, comme la route, n'est pas un terrain de jeu. Par contre, en TT, on peut s'éclater, dans la limite du raisonnable
Le cas de la réaction en chaîne est aussi connu. Que dire d'un possesseur de SUV qui roule à 90 en ville, le nez sur le volant parce qu'il téléphone, arrêté par la maréchaussée à la suite d'un franchissement de ligne blanche... Et encore, ca aurait été moins grave si il était pas bourré !
De tels faits entachent l'image des possesseurs de 4X4. Egalement en ligne de mire, la pollution et la consommation excessive découlant de l'utilisation des 4X4/SUV.
Je me devrais de notifier aux pseudos-écolos qui se pavanent avec leurs actions de dégonflages et autres dégradations que les constructeurs de 4X4 ont quand même fait des efforts depuis plusieurs années. L'injection directe (VVTi, JLX, ...) pour l'essence, et les nouveaux diesels ont permis de diminuer significativement les émissions de gaz à effets de serre, et la consommation de nos véhicules. Certes, il resterait des efforts à faire. Si j'ai un jour un 4X4, je serais fier de faire des efforts pour l'environnement :
-ne pas accélérer brutalement
-ne pas laisser tourner le moteur pendant 10mn si je suis arrêté à un passage à niveau (en Allemagne, c'est interdit !!!)

-rouler au GPL, ou après améliorations techniques sur un vieux 4X4 diesel, à l'huile de friture

-utiliser le moins possible le 4X4 en ville (consommation/stationnement)
-vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de fuite d'huile, aussi minime soit-elle
etc, etc
Un point par rapport au carburant : d'ici 50 ans, les réserves de brut seront épuisées. Ca nous laisse encore du temps pour préparer de vraies alternatives (électricité, biomasse, huile végétale, pile à combustion,...), même dans le monde du 4X4.
Je me doute bien que vous faites déja des efforts pour faire cesser les coassements de certains corbeaux.
Salutations