Salut à toi cher Fronteriste !
La sonde que tu as entourée en rouge se situe juste sur le boîtier du calorstat, et en réalité il ne s’agit pas vraiment d’une sonde mais plutôt d’un thermo-contact qui ne s’enclenche que lorsque le liquide de refroidissement est à très basse température afin de pouvoir enclencher le ralentit accéléré (préchauffage rapide dans la RTA). Ce qui n’est pas un luxe l’hiver pour faire chauffer un peu l’animal qui a bien du mal à monter en température quand le mercure tombe à 0.
À côté il y a une autre sonde avec 1 seul fil, puis en dessous de chaque côté sous le boîtier du calorstat deux autres sondes dont celle de gauche qui (de mémoire) régule l’indicateur de température au tableau de bord.
Pour tes fils coupés, si tu maitrises la soudure à l’étain tu peux tenter une réparation. Avec l’aide d’un petit dremel gratte la résine rouge autour des fils cassés à ras. Tu vas trouver deux « plots » cuivrés sur lesquels sont soudés ou serties les fils d’origine, dégage les au mieux sans trop abîmer les « plots » puis ressoude à la place deux nouveaux fils. Pour finir, un petit bout de gaine thermo sur chaque soudure avant noyer le tout avec de la résine epoxy ou du joint silicone auto.
J’ai fais la réparation il y a quelques mois, je te joins les images :
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Concernant les différentes pièces qui peuvent être introuvables chez Opel et plus fabriquées ou plus fournies dans nos contrées, tu l’as mentionné dans un posts précédent, le Frontera est d’origine Isuzu.
(D’ailleurs le 2.8 est le seul, tous modèles de Frontera A et B confondus, qui soit à 99% Isuzu, du châssis au moteur ! Les autres ont eut des moteurs Opel ou VM.)
Donc un 4x4 d’origine Isuzu mais vendu à travers le monde sous plusieurs marques et appellations :
Isuzu Rodéo, Honda Passport, Holden Frontera, Opel / Vauxhall Frontera et même une copie chinoise, le Landwind X6.
Du coup pour certaines pièces, pourtant identiques, il existe plusieurs références : celles d’Opel évidemment mais aussi celles de GM (General Motors, groupe propriétaire d’Opel jusqu’en 2017), celles de Honda, d’Isuzu.... etc
Un site cool pour les éclatés Opel, et du Frontera :
https://opel.7zap.com/fr/car/
Euh sinon petite question, sur la photo du moteur que tu as postée précédemment c’est une impression ou ton bocal de LDR est plein à ras bord ??? Il semble bleuté jusqu’au bouchon !

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