[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

Message par mimouss »

garulfoo a écrit : Sinon des contraintes mécaniques susceptibles d'engendrer des pannes ?
oui, forcément plus de contraintes = plus de risques de casse
après si ton antipatinage est capable de stopper une roue en l'air il ne devrait pas y avoir trop de soucis. ce qui casse c'est les reprises d'adhérence.
tu annonce 35mkg de couple, c'est bien, mais il faut voir la démultiplication. tu n'a pas de boite courte, donc ton rapport de 1ere et de couple conique va être important a connaître pour calculer la perte.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
garulfoo
Quatre-Quatreux

Message par garulfoo »

mimouss a écrit : tu annonce 35mkg de couple, c'est bien, mais il faut voir la démultiplication. tu n'a pas de boite courte, donc ton rapport de 1ere et de couple conique va être important a connaître pour calculer la perte.
Ca va être simple à trouver ça le rapport de couple conique, chais même pas ce que c'est :hein:

Qu'est ce qui apporte le plus de contraintes un sur dimensionnement du diamètre de la roue ou un déport de +33 par rapport à l'origine ?
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Ca ne sont pas les mêmes contraintes. Le diamètre des roues plus important a des répercussions sur la transmission/moteur tandis qu'un déport plus important n'a de répercussions que sur les roulements/fusées voire certains éléments de suspension.
Subversive...
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :Ca ne sont pas les mêmes contraintes. Le diamètre des roues plus important a des répercussions sur la transmission/moteur tandis qu'un déport plus important n'a de répercussions que sur les roulements/fusées voire certains éléments de suspension.
Yep.
Et un +33 par rapport au +48 ou +53 d'origine change quasiment rien niveau contraintes..!

Le mien roule en déport +15 vs +48 origine, avec des pneus mud + 6.5cm de diamètre vs origine... Souvent en surcharge... Amortisseurs et roulements tiennent très bien le coup...!
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

il ne me semble pas qu'un et33 fera échapper le pneu de la coupelle.
pour être à côté de la coupelle il va falloir beaucoup plus de déport.
mais c'est sûr qu'on ne peut affirmer que ca posera un souci mécanique sans avoir un retour d'expérience. mais j'ai comme un doute ... :(
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
garulfoo
Quatre-Quatreux

Message par garulfoo »

Je ne me suis pas bien exprimé, Mimouss je parlais d'un déport de 33 vers l'extérieur par rapport à l'origine donc d'un ET15 au lieu du 48 d'origine.

Si je récapitule, vous êtes tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux que les contraintes soient sur les trains roulant plutôt que sur le couple moteur/transmission mais que comme dit Subi72 de toute façon ça tient le coup, sur ton SF tout du moins.

Le seul truc qui m'emmerde avec l'ET 15 c'est que je vais sortir des ailes, j'ai bien cherché des élargisseurs mais rien trouvé.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Ramel
Quatre-Quatreux

Message par Ramel »

garulfoo a écrit :Limpide ton explication. Donc plus la roue est large et haute plus la perte de couple est importante. Y a moyen de calculer ça ?
Oui ça se calcule mais je ne sais pas le faire :lol:
Il faut calculer les moments induits par la masse supérieure combinée à la distance supérieure, j'ai vu ça à l'école mais je m'en suis jamais resservi donc :no:
Ex - HDJ80 24s
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si on parle du couple induit purement par la masse, roue en l'air sans frottement au sol :
Le couple est un moment de force, c'est à dire une force multipliée par une distance à l'axe de rotation. Donc c'est une masse, multipliée par l'accélération de pesanteur, multiplié par la distance de la masse à l'axe.
C1 = m x g x d
Si la roue est plus grande d augmente.
Si la roue est plus lourde m augmente.
Si pour la même masse et le même diamètre de roue on met une jante plus légère et un pneu plus lourd alors d augmente quand même, car d est la distance du centre de masse sur le rayon de la roue, pas de la roue.

Quand maintenant on rajoute les frottements au sol qui induisent aussi un couple résistant C2 alors c'est pire car maintenant la distance réelle entre le sol et l'axe de rotation de la roue compte, donc le rayon réel de la roue, peu importe sa masse.

Couple résistant total C1 + C2
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

bref, essaye et tu nous dis quoi :D :D
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

garulfoo a écrit :Je ne me suis pas bien exprimé, Mimouss je parlais d'un déport de 33 vers l'extérieur par rapport à l'origine donc d'un ET15 au lieu du 48 d'origine.

Si je récapitule, vous êtes tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux que les contraintes soient sur les trains roulant plutôt que sur le couple moteur/transmission mais que comme dit Subi72 de toute façon ça tient le coup, sur ton SF tout du moins.

Le seul truc qui m'emmerde avec l'ET 15 c'est que je vais sortir des ailes, j'ai bien cherché des élargisseurs mais rien trouvé.
ok. si l'et15 suffit a faire échapper le pneu de la coupelle, ta limitation viendra des rebords d'ailes en compression, et des passages de roues au braquage ( et la je vois bien un gros soucis sur l'arrière du pneu avant :( )
il faudrait que tu mesure l'espace qu'il te reste actuellement entre le pneu et la caisse en braquage maxi gauche et droite et celui entre le pneu et le rebord d'aile ( on doit pouvoir trouver les débattements sur le net )
Répondre