Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
vaste débat
il est interdit de causer religion sur le forum
ici, en août 2009 j'ai déclaré entrer dans la secte de ceux qui disent du bien des OPTIMA
depuis je n'ai QUE ça...
mais c'est parce que j'ai signé
y en a qui croient pas
christian.styling a écrit :à mon humble avis et j'y connais rien, faut mieux deux optima jaunes ensemble plutôt qu'un mélange de rouge et de jaune.
on ne mélange pas des batteries. même 1neuve et 1 vieille de même référence.
très rapidement la batterie neuve va avoir la courbe de décharge de la vieille.
avec un séparateur on peut
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
et pour la charge, je ne sais pas répondre, mais je ne mettrai pas en parallèle des batteries différentes.
pour les petites batteries genre tracteur tondeuse, je mettrai juste un petit panneau solaire de ce type: https://www.ecolodis-solaire.com/access ... -de-charge
j'ai un panneau 10watt a la maison que je vais mettre pour mon tracteur. c'est suffisant pour maintenir en forme une petite batterie.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
christian.styling a écrit :vaste débat
il est interdit de causer religion sur le forum
ici, en août 2009 j'ai déclaré entrer dans la secte de ceux qui disent du bien des OPTIMA
depuis je n'ai QUE ça...
mais c'est parce que j'ai signé
y en a qui croient pas
Je parlais des batteries Barta, Posch comparés à des carouf ou des Beclerc
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Pour ce que m'a expliqué mon vendeur de batteries : le poids !
Les batteries ''heavy duty'' vendues pour usage intensif et longue durée de vie ont tout simplement des plaques de plomb plus balaises et il suffit de comparer combien ça pèse.
Après il y a la secte des adorateurs de batteries optima dont je suis membre à vie
Je triche : à l'arrêt les batteries du 4x4 sont sous charge, au bivouac c'est un panneau photovoltaique et à la maison un chargeur ctek... Du coup elles sont à pleine charge...