mes premiers pas en TIG

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: mes premiers pas en TIG

Message par cedricfred »

Autour du cou :diable:
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

tristanlcf a écrit :salut francois

c'est quoi que tu appelle le fil d'un ressort ?

donc si j ai bien compris c'est pas parce que je soude du métal que je doit utiliser une baguette d apport métal je peut y mettre une baguette d apport d inox c'est ca ?

merci
le fil à ressort......... tu gardes des ressorts inutilisés et tu t'en sers comme métal d'apport après les avoir déroulés :) leur teneur en carbone apporte de la solidité aux assemblages des aciers aliés.
et tu peux apporter le métal d'apport que tu veux dès lors qu'il est compatible en fonction de l'effet recherché. l'inox apporte un peu de souplesse et limite la corrosion future.
ta soudure de clé à l'acier va rester terne, alors qu'à l'inox elle aurait brillé après polissage
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

françois fou a écrit :le fil à ressort......... tu gardes des ressorts inutilisés et tu t'en sers comme métal d'apport après les avoir déroulés :) leur teneur en carbone apporte de la solidité aux assemblages des aciers aliés.
et tu peux apporter le métal d'apport que tu veux dès lors qu'il est compatible en fonction de l'effet recherché. l'inox apporte un peu de souplesse et limite la corrosion future.
ta soudure de clé à l'acier va rester terne, alors qu'à l'inox elle aurait brillé après polissage
ok j ai compris merci bien pour les infos ;)
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

françois fou a écrit :le fil à ressort......... tu gardes des ressorts inutilisés et tu t'en sers comme métal d'apport après les avoir déroulés :) leur teneur en carbone apporte de la solidité aux assemblages des aciers aliés.
Je ne suis pas d'accord avec tout ca, mais bon, chacun son experience.

Personellement je trouve deja beaucoup de difference entre 2 metaux d'apport de la meme nuance avec 2 diametre normes differents, alors je peux meme pas imaginer bricoler un vieux ressort pour m'en servir comme apport. En plus il y a plein d'alliages differents disponibles sur le marche pour des usages specifiques, je prefere utiliser ce qui est concu pour faire le taf.

Pour info, ca c'est une soudure acier sur acier (pas la mienne)
362724d6cd0b0b7b831c3d20fd2b93112be1b2b0bb96af32d4f1f36b81dac4ba_3.jpg
Si ta soudure est terne, c'est que tu n'as pas les bons parametres ou que tu n'as pas la maitrise complete du procede. Generalement, les soudures acier qui ont l'air ternes c'est que tu ne vas pas assez vite. L'exemple du polissage n'est certainement pas concluant, car si tu est capable de polir l'acier de ta piece, tu devrais etre capable de polir d'acier de ta soudure sans soucis (sauf si elle est crame, encore une fois).

Tristan, pour te donner une indication, j'ai appris avec un metronome pour me donner un rythme regulier et constant.
Perso j'arrive a trouver mes marques aux alentours de 1.2 ou 1.3 battement par seconde (Hz). J'ai une appli gratuite sur mon tel qui me laisse le parametrer.

Tu vas voir, ca va vite a cette cadence, mais faut pas se laisser decourager et en bouffer jusqu'a ce que ca rentre.

Edit : Je viens de re-regarder ta video, et vu les projections etc, je peux te garantir que tes supports ont besoin d'etre beaucoup plus propres que ca. Au TIG la proprete c'est capital (cf la photo du dessus si ca te donne une idee).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

:) on va se rejoindre, je me place dans l'optique du retraité bricoleur à domicile, donc je fais avec ce que j'ai sous la main.
quand j'étais au taf, je commandais mes baguettes au gré des besoins et des certifications.
ce sont deux approches différentes.
ceci dit, la soudure ci dessus est superbe et il vaudrait mieux la laisser telle quelle, avec ses couleurs. ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

Bebop a écrit :Je ne suis pas d'accord avec tout ca, mais bon, chacun son experience.

Personellement je trouve deja beaucoup de difference entre 2 metaux d'apport de la meme nuance avec 2 diametre normes differents, alors je peux meme pas imaginer bricoler un vieux ressort pour m'en servir comme apport. En plus il y a plein d'alliages differents disponibles sur le marche pour des usages specifiques, je prefere utiliser ce qui est concu pour faire le taf.

Pour info, ca c'est une soudure acier sur acier (pas la mienne)

[ATTACH=CONFIG]133742[/ATTACH]

Si ta soudure est terne, c'est que tu n'as pas les bons parametres ou que tu n'as pas la maitrise complete du procede. Generalement, les soudures acier qui ont l'air ternes c'est que tu ne vas pas assez vite. L'exemple du polissage n'est certainement pas concluant, car si tu est capable de polir l'acier de ta piece, tu devrais etre capable de polir d'acier de ta soudure sans soucis (sauf si elle est crame, encore une fois).

Tristan, pour te donner une indication, j'ai appris avec un metronome pour me donner un rythme regulier et constant.
Perso j'arrive a trouver mes marques aux alentours de 1.2 ou 1.3 battement par seconde (Hz). J'ai une appli gratuite sur mon tel qui me laisse le parametrer.

Tu vas voir, ca va vite a cette cadence, mais faut pas se laisser decourager et en bouffer jusqu'a ce que ca rentre.

Edit : Je viens de re-regarder ta video, et vu les projections etc, je peux te garantir que tes supports ont besoin d'etre beaucoup plus propres que ca. Au TIG la proprete c'est capital (cf la photo du dessus si ca te donne une idee).
salut Bebop

ok pour l instant je fait deja avec le metal d apport fait pour se que je fait quand je serait un peut meilleur on verra ..

pour le coup du métronome je vais essayer de tout maniere sa va etre comme j ai fait au MIG/MAG et l arc c'est pas avec 2 soudure que je vais savoir faire ...

merci pour les infos ?
Image
Répondre