Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipé d'une cellule de vie

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#71

Message par roussje »

perju930 a écrit :Sur le dessin, imagine que tu décroches le câble du treuil à l'avant donc. Ensuite comme tout est libre, tu recules le 4X4 en le poussant vers l'arrière.
Automatiquement la distance entre l'arrière du 4X4 et la poulie fixe ( la dernière) va diminuer. Donc si tu ne fais rien le câble va être très détendu et pour de nouveau le tendre il faut bien tirer celui-ci , donc enrouler au treuil .
[ATTACH=CONFIG]133216[/ATTACH]
En fait, quand tu recules de 0,5 m le 4X4, tu "récupères" un mètre de câble (du fait du mouflage ) , le treuil devrait enrouler cette différence (un mètre) , mais comme le véhicule a reculé pendant ce temps de 0,5 m , il ne faut enrouler finalement que 0,5m ...
OK, merci perju930 pour la clarté de tes explications, ça commence enfin à entrer dans mon cerveau… :D

Donc, s’il n’y a pas de mouflage à l’arrière ce système ne fonctionne pas du tout.

Le mouflage d’une part multiplie la force de traction et d’autre part libère du câble lors du mouvement vers l’arrière (plus que la distance de câble nécessaire à l’avant à cause du recul du 4x4).
Dans ton second (et clair ;) ) dessin il manque un câble détendu entre la poulie « A » et la poulie la plus à gauche en haut. Ce qui multiplie par 3 la force exercée et la distance de câble récupéré à l’arrière.

Donc, si le treuil effectue une force de traction de 100Kg (qui tire donc la voiture vers l’avant), il y aura en même temps grâce au mouflage dessiné une force de traction de 300Kg vers l’arrière (donc 200Kg de plus que vers l’avant).
Grâce à cela le 4x4 va reculer d’un mètre, qui libèrera 3x1 mètre à l’arrière et augmentera de 1 mètre la distance entre le treuil et la première poulie à l'avant. Donc le treuil enroulera 2 mètres (=3m – 1m).

En réalité ça tire des deux côtés de la voiture, mais d'un côté (l'arrière) plus que l'autre. Et le plus fort gagne!

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'expliquer, et spécialement à perju930 et ses dessins! :)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#72

Message par matIV »

;) :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#73

Message par roussje »

cedricfred a écrit :Il n'y a pas de problème physique dans le tirage vers l'arrière décrit dans la vidéo.
Quand le treuil avale 10 cm de câble le mouflage arrière a l'ambition de déplacer le véhicule de seulement 5 cm (principe du mouflage à une seule poulie). Le tirage peut donc accepter d'avaler 5 cm de câble et de céder 5 cm de déplacement vers l'arrière pour un cumul de 10 cm.
Pour s'en convaincre imaginez que vous êtes super fort et que c'est vous, debout devant le treuil qui tirez sur le câble dos au 4x4. Vous ne bougez pas et vous tirez 10 cm de câble, le principe du mouflage arrière fait que le véhicule recule de 5 cm pendant ce temps derrière vous. Entre le 4x4 et vous il devrait y avoir 10 cm de mou puisque vous avez tiré 10 cm de câble, mais dans le même temps le véhicule qui a reculé de 5 cm à retendu l'équivalent de 5 cm de mou. Donc vous pouvez demander au treuil de ravaler juste ces 5 cm de mou sans soucis. Donc si le treuil avait fait la traction dès le début il aurait accepté de laisser le véhicule reculer de 5 cm. CQFD.
OK, en lisant à nouveau maintenant et après avoir vu le dessin de perju930 je vois que tu avais également parfaitement expliqué, merci!

En fait, la seule chose que je n'y comprend pas c'est le "imaginez que vous êtes super fort". Pourquoi faut-il l'imaginer? :lol:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil pour Toyota Hilux équipée d'une cellule de vie

#74

Message par Baladeur »

Chuis vachement fier... que l'aveu de mon ignorance ait généré autant d'explications...

Je doutais aussi beaucoup, mais je pense que se tirer soi-même en arrière est possible...

Mais j'espère toujours privilégier ma solution de rechange : "Avoir un bon copain, c'est ce qu'il y a d'meilleur au monde..."



Ça vaut tous les treuils :danse:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Répondre