[Santana] [Santana PS10] Doc technique
Modérateur : MG94
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Bonjour à tous : nouveau possesseur de PS10
Je me présente à vous et en profite pour souligner le caractère remarquable de la qualité des échanges sur ce forum dédié au PS10
C'est une vraie mine d'or pour le novice que je suis car je viens de parcourir les 160 pages !
J'habite en région centre, tout près de Sancerre et j'ai eu l'opportunité d'acquérir un PS10 d'avril 2004
C'est une 1ère main avec 69 000 km seulement
Il possède ses outils, ses documents (factures d'achat et d'entretien, livret de bord...)
Il est blanc et son dernier contrôle technique était quasiment vierge.
Mécaniquement, il vient de subir une grosse révision : tous les fluides (moteur, boites, ponts, frein, refroidissement), la distribution (courroie, galets), tous les filtres (air, gazole, huile) les autres courroies (alternateur...) les sondes de températures.
Parce que fissurés, j'ai remplacé les cabochons de feux arrières
Mon embrayage est particulièrement dur ( même aux dires du spécialiste 4x4 qu'il l'entretien) et l’émetteur et le récepteur d'embrayage vont être changés en fin de semaine. J'espère que cela rendra plus souple cette pédale d'embrayage !
Des moyeux débrayables AVM vont également être installés en fin de semaine par la même occasion.
Après 500 km environ, je suis très content de mon achat et ne le regrette pas du tout.
Il me restera à m'atteler à l'éradication de quelques points de corrosion sur la porte arrière et autour des glaces latérales mais rien de grave pour le moment
Il me manque un entourage de poignée intérieure ! quelqu'un sait où je peux trouver cela ?
Autre question pour les experts : d'après mon numéro de carte grise, le moteur est un série 2 soit common rail.
Il me semblait que la procédure de démarrage par temps froid s'affranchissait de starter !
Or samedi matin, avec -3°C, le voyant s'est allumé et à son extinction après 20 à 30 secondes, le moteur n'a pas démarré !!
J'ai lancé le 4x4 en plein soleil et dès la température a été positive, le moteur est parti instantanément ! c'est normal ?
Enfin, en appuyant sur le bouton test, j'ai constaté le code 81 ( haute pression pompe fuel) ! savez vous ce que cela signifie ?
Merci pour vos réponses s'il y en a et sinon bonne route à tous
Karitou
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re: [Santana PS10] Doc technique
De mémoire il me semble que sur les Type 2 (common rail) la doc dit que le voyant de préchauffage diesel ne s'allume pas en dessus de zéro (ou à peu près) mais plus bas oui. Il est donc normal que par -3 il s'allume et qu'il faille attendre la fin du cycle de préchauffage pour démarrer.Karitou a écrit :Bonjour à tous
Je me présente à vous et en profite pour souligner le caractère remarquable de la qualité des échanges sur ce forum dédié au PS10
C'est une vraie mine d'or pour le novice que je suis car je viens de parcourir les 160 pages !
J'habite en région centre, tout près de Sancerre et j'ai eu l'opportunité d'acquérir un PS10 d'avril 2004
C'est une 1ère main avec 69 000 km seulement
Il possède ses outils, ses documents (factures d'achat et d'entretien, livret de bord...)
Il est blanc et son dernier contrôle technique était quasiment vierge.
Mécaniquement, il vient de subir une grosse révision : tous les fluides (moteur, boites, ponts, frein, refroidissement), la distribution (courroie, galets), tous les filtres (air, gazole, huile) les autres courroies (alternateur...) les sondes de températures.
Parce que fissurés, j'ai remplacé les cabochons de feux arrières
Mon embrayage est particulièrement dur ( même aux dires du spécialiste 4x4 qu'il l'entretien) et l’émetteur et le récepteur d'embrayage vont être changés en fin de semaine. J'espère que cela rendra plus souple cette pédale d'embrayage !
Des moyeux débrayables AVM vont également être installés en fin de semaine par la même occasion.
Après 500 km environ, je suis très content de mon achat et ne le regrette pas du tout.
Il me restera à m'atteler à l'éradication de quelques points de corrosion sur la porte arrière et autour des glaces latérales mais rien de grave pour le moment
Il me manque un entourage de poignée intérieure ! quelqu'un sait où je peux trouver cela ?
Autre question pour les experts : d'après mon numéro de carte grise, le moteur est un série 2 soit common rail.
Il me semblait que la procédure de démarrage par temps froid s'affranchissait de starter !
Or samedi matin, avec -3°C, le voyant s'est allumé et à son extinction après 20 à 30 secondes, le moteur n'a pas démarré !!
J'ai lancé le 4x4 en plein soleil et dès la température a été positive, le moteur est parti instantanément ! c'est normal ?
Enfin, en appuyant sur le bouton test, j'ai constaté le code 81 ( haute pression pompe fuel) ! savez vous ce que cela signifie ?
Merci pour vos réponses s'il y en a et sinon bonne route à tous
Karitou
Peut être que ta bougie de préchauffage est morte ? Du coup le cycle de préchauffage, bien qu'amorcé par l'ordinateur de bord, n'aurait pas fait son boulot et cela expliquerait que tu n'aies pas pu démarrer avant que les températures remontent (?).
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re: [Santana PS10] Doc technique
Je vais demander à mon garagiste de contrôler cela et la changer si besoinseb34 a écrit :De mémoire il me semble que sur les Type 2 (common rail) la doc dit que le voyant de préchauffage diesel ne s'allume pas en dessus de zéro (ou à peu près) mais plus bas oui. Il est donc normal que par -3 il s'allume et qu'il faille attendre la fin du cycle de préchauffage pour démarrer.
Peut être que ta bougie de préchauffage est morte ? Du coup le cycle de préchauffage, bien qu'amorcé par l'ordinateur de bord, n'aurait pas fait son boulot et cela expliquerait que tu n'aies pas pu démarrer avant que les températures remontent (?).
Merci pour le retour
- cedricfred
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re: [Santana PS10] Doc technique
Sur une injection directe je n'attends pas plus de 3 ou 4 secondes avant de démarrer, même par temps froid.
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re: [Santana PS10] Doc technique
Ah !cedricfred a écrit :Je ne connais ce véhicule mais il me semble au contraire que 20 ou 30 secondes c'est trop et le préchauffage a probablement commencé et arrêté et les chambres se sont refroidies avant ça.
Sur une injection directe je n'attends pas plus de 3 ou 4 secondes avant de démarrer, même par temps froid.
Pourtant j'ai toujours démarré mes anciens diesels au moment ou le témoin en forme de spirale s'éteignait !
Dans le livret de bord de la voiture, il est indiqué qu'en dessous de 2°C, sur le type 2, d'attendre 20 à 30 secondes que le voyant s'éteigne, puis entre 6 et 10 secondes après alors que le voyant spirale clignote, de démarrer!
D'autres expériences ?
re: [Santana PS10] Doc technique
Le PS10 type 2 est équipé d'une bougie de préchauffage sur le collecteur d admission. Il faut bien attendre entre 15 et 30 secondes, quand il fait une température en dessous de 0.
Quand tu demarre le 4x4, du gasoil est injecté au niveau de la bougie est s enflamme ce qui rechauffe le moteur...
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- cedricfred
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re: [Santana PS10] Doc technique
re: [Santana PS10] Doc technique
Soit c'est la bougie ou l'electrovanne d'arrivée de gasoil qui est hs.cedricfred a écrit :Alors en effet la bougie ne doit plus fonctionner.
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re: [Santana PS10] Doc technique
Elle se trouve où cette électrovanne ?yanoooou a écrit :Soit c'est la bougie ou l'electrovanne d'arrivée de gasoil qui est hs.
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Difficile à trouver et à changer ?
re: [Santana PS10] Doc technique
L'électrovanne est juste a coté de la bougie, au niveau de l'admission.Karitou a écrit :Elle se trouve où cette électrovanne ?
Difficile à trouver et à changer ?
Voici la référence de la bougie : BERU - GF006