Vu sur le net 
Ce matin, assis sur mes toilettes humides, je lisais les commentaires sous une pub Facebook pour la Renault Zoé. Il faut voir comme ça s'écharpait entre écolos et proprios de voitures thermiques.
Et là, j'ai légèrement culpabilisé (oui, je culpabilise des fois, car je suis proprio d'un SUV 4x4 de 2.5 tonnes, j'habite en maison individuelle, je mange de la viande, et je suis informaticien, je coche presque toutes les cases du pollueur occidental vu par les verts).
C'est vrai quoi, il faut comprendre les habitants des grandes villes qui doivent respirer les gaz d'échappement et autres polluants. Et comme le pouvoir est concentré dans les grandes villes, les élus qui s'y trouvent pondent des lois environnementales.
Cependant, je suis fort déçu du caractère extrêmement timoré des mesures prises par les conseillers municipaux de ces grandes agglomérations.
Prenons pour exemple Paris, où de minables mesurettes à peine efficaces ont été votées : plantation de quelques arbres, interdiction des voitures diesel, et des véhicules essence trop anciens, cantines bio, bof bof bof...
Sérieusement, la demande verte des habitants de la capitale n'est presque pas respectée, et je comprends qu'ils s'énervent sur les réseaux sociaux. Nous les gueux de la campagne provinciale ne pouvons pas nous mettre à leur place.
C'est pourquoi je propose que les députés de toute la France votent enfin des lois pour les grandes villes, en adéquation avec le vote vert des citadins.
Commençons par la capitale :
Premier secteur concerné, l'énergie, tant les parisiens sont friands de voitures électriques et autres trottinettes rechargeables !
--> toute électricité provenant du nucléaire ou des énergies fossiles sera proscrite. Les toits de Paris devront TOUS être recouverts de panneaux solaires, et le champ de Mars sera recouvert d'éoliennes de 60m de haut.
Cela impliquera le démontage de la tour Eiffel, mais de toutes façons, cet édifice est très polluant en CO2 car il incite les touristes à prendre l'avion pour venir la voir. Sans compter que la Tour est à l'origine de millions de photos annuelles qui saturent les datacenters très polluants des réseaux sociaux. Et je passe sur les babioles en forme de tours fabriquées par les enfants en Chine.
Afin de limiter les pertes par effet joule, toute l'énergie consommée devra provenir des moyens de production situés à l'intérieur du Périphérique. Cet objectif est tout à fait atteignable en interdisant les laves linges et les fours électriques. Les lessives se feront aux lavoirs ré-ouverts pour l'occasion. La nourriture sera cuite sur les toits, où un four solaire sera obligatoirement installé sur chaque immeuble.
L'alimentation :
--> Toute nourriture animale est désormais proscrite, car ça pollue la planète et fait souffrir les animaux. Seul un nombre règlementé de moutons seront autorisés entre les éoliennes du champ de mars afin de fournir les parisiens en laine bio (c'est une entorse acceptable au code Vegan).
--> Toute nourriture végétale consommée doit provenir de circuits courts, et sera produite dans la ville même. Pour cela, tous les stades de foot du Grand Paris seront reconvertis en champs cultivables dédiés au soja et au quinoa. De toutes façons, le football est un sport macho, et extrêmement polluant de par le déplacement des équipes et des milliers de supporters qui se rendent au stade. Sans compter les ravages de l'alcool chez les sportifs de canapés qui consomment énormément de pastis à chaque soirée match. Je passe sur l'énergie nécessaire à la production et le transport des chips et autres cacahouètes grillées.
--> Tous les édifices religieux doivent être rasés et convertis en potagers collectifs utilisant les techniques de permaculture. De toutes façons, presque plus personne ne va à la messe, et nos cathédrales attirent les touristes en masse, ce qui génère beaucoup de CO2. Les croyants pourront pratiquer leur religion en ligne sur Internet, ce qui au passage limitera la diffusion du Covid-19.
--> Pour la production de protéines rendue obligatoire en conséquence du régime Vegan, les dépouilles mortuaires des parisiens seront transformées en compléments alimentaires après un rite religieux standard. Cela fonctionnait déjà très bien dans le film "Soleils verts", et c'est très économique en CO2 comparé à une incinération.
L'infodivertissement :
--> La TV est désormais interdite !
Fini ces téléviseurs énergivores qui restaient allumés toute la journée à diffuser des programmes abrutissants, et de toutes façons le relais TNT à disparu avec le démontage de la tour Eiffel.
--> L'utilisation d'Internet ne sera autorisée qu'une heure par jour au travail, et une heure par jour le soir. Et oui, les datacenters produisent beaucoup de CO2, et cela choque énormément les électeurs verts.
--> les seules vidéos autorisées sur internet ne doivent pas avoir de résolution supérieure à 800x600 pixels, et leurs contenus ne doivent pas afficher de véhicules thermiques, ni de nourriture ou produits issus de l'animal, ni bien sûr de pornographie qui choque apparemment les élus écolos et les féministes.
--> les téléphones portables sont tolérés à condition qu'ils soient produits de façon éthique, et dénués de batteries. En effet, leur alimentation devra se faire via une manivelle ou à l'aide d'un mini panneau solaire.
L'hygiène :
- tous les logements doivent s'équiper de toilettes sèches. Le sable de Paris-plage servira à cet usage, et cela ne produira pas de CO2 car il est déjà sur place.
- une seule douche hebdomadaire est autorisée, car la propreté c'est un truc de riche occidental, et ça consomme de l'eau potable.
Habillement :
- Les genres masculins et féminins sont abolis. Chaque citoyen doit s'habiller indifféremment en jupe ou en pantalon. Messieurs, votre employeur devra veiller (sous peine de lourdes sanctions) que vous veniez travailler au moins une fois par semaine en mini-jupe talons et petit top décolleté. Les femmes ne seront pas surveillées car elles se vêtissent déjà en habits traditionnellement dédiés aux hommes. Messieurs, vous ne serez pas obligés de vous raser les jambes, ni de porter un soutient gorge car les féministes ont déjà gagné ce combat, remerciez-les ?
- Les habits seront exclusivement confectionnés en Ile de France (circuit court), à partir de fibres végétales cultivées sur les balcons des immeubles parisiens, et de la laine citée plus haut.
Sexe, reproduction :
- L'expansion de l'espèce humaine doit être maitrisée, en conséquence hommes et femmes seront stérilisés après leur premier enfant. Les couples (H+F, F+F, H+H) devront obligatoirement adopter un orphelin réfugié climatique pour compléter leur famille.
- Les genres ayants été abolis, vous devrez pratiquer le sexe avec des hommes et des femmes afin de démonter votre adhésion au principes LGBTQi. Le comité vert de votre quartier devra veiller à la bonne application de cette loi (et de toutes les autres).
Déplacements :
- Seuls les professionnels peuvent utiliser les voitures électriques pour livrer les légumes. Les autres citoyens doivent utiliser le métro s'il y a assez de vent pour l'alimenter, ou devront marcher.
- Les seules sorties hors de la ville autorisées se feront lors des congés, en empruntant exclusivement des moyens de transports utilisant des énergies renouvelables. Vous serez incités à vous rendre en Afrique avec un voilier équipé de voiles en coton bio éthique, afin de remplacer quelques semaines les enfants dans les mines de cobalt si nécessaire aux batteries de véhicules électriques. Cela créditera de façon significative vos points de bon citoyen.
Police/Justice :
- Certains boomers ou viandards pouvant être tentés de contourner le système, chaque parisien sera doté d'un collier électronique inamovible de surveillance. Un algorithme optimisera vos déplacements, et vous indiquera où aller, quand y aller, et quoi y faire. Le collier détectera la présence de protéines animale sur un rayon de 300m, et détectera des propos anti-écolos grâce à un logiciel de reconnaissance vocale.
- un système de points permettra de noter les bons parisiens qui respectent notre mère nature. Les mauvais citoyens pourront rattraper des points en dénonçant des pollueurs qui n'ont pas encore installé de toilettes sèches.
- La guillotine sera de nouveau utilisée pour les récalcitrants en 3eme récidive. Par ailleurs, cette machine ne produit aucun CO2.
Bien sûr, ces lois seront transposées à toutes les villes ayant élu une municipalité verte. D'un côté leurs habitants verront enfin leur choix de vie respecté, et cela permettra aux autres français de vivre normalement en respectant la nature, en mangeant sainement, et en se déplaçant avec des véhicules adaptés à un réseau routier en mauvais état.