Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

Message par christian.styling »

la première fois que je me suis retrouvé dans mon jardin avec un tireur de câble tout neuf j'ai été bien emmerdé... alors si je peux vous rendre service voilà comment ça marche :

sur l'appareil vous voyez deux grands leviers : le levier le plus proche de l'extrémité de l'appareil qui présente un système d'arrimage par broche ou croc est le levier de MARCHE AVANT et le levier qui est plus au milieu de l'appareil est le levier de MARCHE ARRIÈRE.

vous voyez également un autre levier ou manette de taille plus réduite : c'est la pédale d' EMBRAYAGE & de DÉBRAYAGE (à noter qu'on stocke toujours l'appareil en position embrayée et qu'il faut toujours le débrayer avant d'introduire le câble pour l'utiliser).

Il existe également une petite pédale ou bouton et c'est le VERROUILLAGE.

Utilisation de l'appareil :

Mettre des gants.

Dérouler le câble bien droit en évitant les torsades (à noter qu'on stocke le câble propre, brossé ou passé au chiffon légèrement huilé avec de l'huile sans additif métal).

Débrayer jusqu'à entendre le clic.

Entrer le câble par son extrémité arrondie dans le trou qui est du coté de l'appareil où il n'y a pas de dispositif d'arrimage par broche ou croc.

Pousser le câble jusqu'à ce qu'il sorte du coté opposé.

Lui faire contourner le dispositif d'arrimage par broche ou croc.

Relier le dispositif d'arrimage par broche ou croc à un point d'arrimage robuste et fiable. Arbre, rocher, point d'ancrage artificiel, attention DANGER : ce point doit pouvoir résister à la force de l'appareil.

Relier l'extrémité du câble munie d'un crochet au 4x4.

N'utiliser que des manilles, crochets, sangles, cordages, câbles ou chaines non élastiques et qui soient capables de supporter la force de l'appareil.
Ajuster la longueur de câble qui sera nécessaire pour la traction. Tendre. Embrayer.

Engager et clipser le levier télescopique sur le levier de MARCHE AVANT ou le levier de MARCHE ARRIÈRE. Effectuer un mouvement de va et vient avec le levier.

Un arrêt de ce mouvement produit une mise en sécurité de l'ensemble par blocage du câble.
Il suffit de reprendre le mouvement de va et vient pour reprendre le halage ou le levage.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Baladeur a écrit : :prof: Franchement Cri, tu m'épates, tu es un puits de sciences !
jusqu'à 2001 je marchais à pieds dans le massif de la Vanoise, le parc du Queyras et le massif du Mercantour.
en 2001 je me suis retrouvé au volant d'un 4x4, j'y connaissais rien !

de 2002 à 2006 je sortais avec des malades mentaux qui me faisaient passer sur des pistes où ça aurait été parfois dur de marcher à pieds ! à force de me ridiculiser en me plantant j'ai appris des trucs...

à partir de 2007 je me suis -avec Myriam- trouvé une passion pour la randonnée motorisée. c'est plus cool :lol:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dsc03608_imagesia-com_elne_large.jpg
dsc01622_imagesia-com_11phw_large.jpg
087_imagesia-com_13e0z_large.jpg
dsc03228_imagesia-com_11ph8_large.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Florleli
Quatre-Quatreux

Message par Florleli »

christian.styling a écrit :pour le Tirfor, Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax etc…
Il y a trois sortes de modèles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.

Seul le véritable système du "tireur-de-câble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité. Le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg
donc un modèle 1600 kgs (force de levage ) a une force de traction horizontale qu'on évalue entre 2500 kgs et 3200 kgs et qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique...
On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...

Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…

ouah ! christian ! parfait merci je note tout ça
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux

Message par Capt.FLAM et Joan »

christian.styling a écrit :[ATTACH=CONFIG]128414[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]128415[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]128416[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]128417[/ATTACH]
La première je sais ou c'était et j'était présent ;) ;)
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Capt.FLAM et Joan a écrit :La première je sais ou c'était et j'était présent ;) ;)
qu'est-ce qu'on s'était bien marré :clap: ça devait être en 2004 je crois ? t'avais organisé un truc génial :) :clap:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'en ai retrouvé d'autres
dsc03298_imagesia-com_uwua_large.jpg
indexrr.jpg
baroud011_imagesia-com_uwu7_large.jpg
005_imagesia-com_iq8j_large.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Ca donne envie de mettre les clefs dansnle neiman !!!
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Mouais... Moyen ! Ou alors avec mon toy, pas la cellule ! :devil:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Répondre