Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Florleli a écrit :c'est pas hyper lourd non plus je pense entre un 1.5 t et un 2t doit pas y avoir bcp de diff
la question que je me pose : est ce que le hilift est obligatoire ou c'est possible de faire le taff avec un cric?
J'ai un cric bouteille... J'ai la flemme d'équiper ce véhicule pour un hi-lift. Puis c'est moins d'efforts.
Bon, ça fait moins Raider de l'extrême !
Ceci dit, faire un choix hi-lift ou tire fort... Je ferai hi-lift je pense. Puisque il est plis versatile.
famak a écrit :J'ai un cric bouteille... J'ai la flemme d'équiper ce véhicule pour un hi-lift. Puis c'est moins d'efforts.
Bon, ça fait moins Raider de l'extrême !
Ceci dit, faire un choix hi-lift ou tire fort... Je ferai hi-lift je pense. Puisque il est plis versatile.
Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
non non tirefort il est pris
le choix c'est cric ou hi lift
Florleli a écrit :non non tirefort il est pris
le choix c'est cric ou hi lift
Il n'y a pas trop de règles je pense.
Sauf. Si le véhicule ne peut recevoir un hi-lift.
Sur le musso, avant de lever la roue en passant par le châssis, il faudra que j'ai les bas de caisse à hauteur des bras... Alors qu'en prenant sur les train roulant, quelques coups de pompes suffisent.
un tirfor (le vrai nom c'est tireur de câble) de 1T6 (1T6 c'est la charge maxi d'utilisation en levage vertical avec des gens qui passent sous la charge) ( avec poulie ça donne une force de halage horizontal d'environ trois tonnes.
pour comparaison on pense qu'un 4x4 qui tire un autre 4x4 a une force de halage de plus d'une tonne...
un tirfor 3T2 c'est mieux (j'en ai un) mais ça pèse un âne mort, c'est encombrant. le câble est raide... tandis qu'un tirfor 1T6 (j'en avais un avant) avec poulie c'est bien plus aisé à ranger et à mettre en oeuvre.
l'avantage par rapport à un treuil c'est qu'on le range à l'abri dans le 4x4 donc moins de contact avec le sel des routes d'hiver, avec la pluie, avec les voleurs... de plus comme il fonctionne à la main on peut l'utiliser sans batterie, même sous l'eau !!! et comme il est portable on l'emporte à l'endroit où il sera efficace tandis qu'un treuil est fixe. le débat reste ouvert...
avec un tirfor il faut des sangles de manutention (pas des sangles de traction 4x4) !
une sangle de traction 4x4 est "dynamique" tandis qu'une sangle de levage manutention est "statique"
la première gomme les à-coups de traction, la seconde est raide comme un câble d'acier
on ne peut pas mélanger les usages. il faut avoir les deux gammes...
si on utilise un tirfor sur une sangle élastique on aura du mal à bouger le 4x4
si on on tracte avec un autre 4x4 par le biais d'une sangle de levage on aura une rupture sur à-coup
Florleli a écrit :c'est pas hyper lourd non plus je pense entre un 1.5 t et un 2t doit pas y avoir bcp de diff
la question que je me pose : est ce que le hilift est obligatoire ou c'est possible de faire le taff avec un cric?
il y a énormément de modèles de crics
quand on est posé dans la boue ou sur des rochers c'est impensable d'aller sous le 4x4 positionner un cric hydraulique... ? ? ?
donc pour déplanter, l'idéal est de pouvoir lever en posant le cric à la périphérie du 4x4 sous un pare choc (c'est pas prudent parce que ça créée un point d'équilibre instable et ça fera basculer le 4x4 sur un coté) ou sous une barre latérale de type rock-slider (là c'est top)
le hi lift est bien mais il existe d'autres possibilités...
il y a une dizaine d'années un mec a fait un article sur le hilift : =clic=> content/132-le-Hi-lift
tiens j'ai retrouvé une vidéo où on voit "mon" TIRFOR en action (y a intérêt à mettre le son pour écouter le dialogue qui est instructif... ) https://www.dailymotion.com/video/x3r2wl
les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU
tandis que les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.
CMU=charge maxi utile CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU
"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.
pour le Tirfor, Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax etc…
Il y a trois sortes de modèles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.
Seul le véritable système du "tireur-de-câble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité. Le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg
donc un modèle 1600 kgs (force de levage ) a une force de traction horizontale qu'on évalue entre 2500 kgs et 3200 kgs et qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique...
On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...
Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…