L'eau chaude du pauvre

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#31

Message par famak »

Baladeur a écrit :Sans rire ? 450 bornes par jour ? T't'es pas gouré d'un zéro ? :roll:

Pourquoi tu te fais du mal... J'ai fait 30 ans d'la moto... C'est bien ôssi ! [emoji38]

Respect ! :cool:
Bah nan, y a les bons zéros ! :D

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#32

Message par nico90 »

La méthode la plus simple et très peu coûteuse pour avoir de l'eau chaude le soir au bivouac a été de prendre l'idée vu ici des toyodzo si je dis pas de bêtise.
On prenait 13 bouteilles de Coca de 1.25l ou 1.5l qu'on remplissait d'eau dispatchées dans le compartiment moteur le matin.
Ca te sortait une eau très chaude en fin de journée qu'on mélangeait avec l'eau froide des jerrican. Ce qui nous laissait de quoi prendre 5 douches (2 adultes/3 enfants de moins de 10 ans) et il restait juste de quoi faire la vaisselle ou on la finissait avec le réchaud à gaz.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#33

Message par famak »

edefaverney a écrit :Les enfants ont moins besoin de confort que nous c’est une évidence !
Mais cela évite des tensions inutiles !
On profite plus et mieux du temps qu’on passe avec eux, finalement pendants les périodes scolaires, on ne passe que très peu de temps ensemble !
Mais je pense que la vraie réussite des vacances nomades, c’est d’arriver à contenter tous les occupants du véhicule !
Compromis, c’est la clé de la réussite !
Il faut penser aussi à nos moitiés qui en prenant de l’âge, ont besoin d’un peu plus de confort, c’est indispensable si on veut que nos balades soit pérennes !
C'est un bon résumé !

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#34

Message par famak »

nico90 a écrit :La méthode la plus simple et très peu coûteuse pour avoir de l'eau chaude le soir au bivouac a été de prendre l'idée vu ici des toyodzo si je dis pas de bêtise.
On prenait 13 bouteilles de Coca de 1.25l ou 1.5l qu'on remplissait d'eau dispatchées dans le compartiment moteur le matin.
Ca te sortait une eau très chaude en fin de journée qu'on mélangeait avec l'eau froide des jerrican. Ce qui nous laissait de quoi prendre 5 douches (2 adultes/3 enfants de moins de 10 ans) et il restait juste de quoi faire la vaisselle ou on la finissait avec le réchaud à gaz.
Je l'entend, et je le pratique.
Mais je parle bien du petit matin.
Sans compter que ça aide bien à dégraisser la vaisselle ou autre aussi.
Le vrai souci, c'est que c'est pas watter résistant, alors je dois trouver une solution permettante.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#35

Message par nico90 »

Pour se doucher on mettait soit l'eau dans la poche d'eau accrochée à une perche coincée dans la galerie ou le jerrican avec le robinet qui va bien accroché à une branche
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#36

Message par edefaverney »

Nous avons un réservoir d’eau froide de 80 l, une pompe à membrane, un échangeur 50 plaques, une pompe à eau centrifuge pour la circulation du ldr et une vanne thermostatique.
Pour l’instant le seul inconvénient c’est le matin, le ldr est froid, cela fait longtemps que je veux installer un webasto à eau !
Les douches c’est plutôt le soir avant le repas, le matin, on est plus préoccupé par le repli et le départ !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21952
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#37

Message par didi »

edefaverney a écrit :Nous avons un réservoir d’eau froide de 80 l, une pompe à membrane, un échangeur 50 plaques, une pompe à eau centrifuge pour la circulation du ldr et une vanne thermostatique.
Pour l’instant le seul inconvénient c’est le matin, le ldr est froid, cela fait longtemps que je veux installer un webasto à eau !
Les douches c’est plutôt le soir avant le repas, le matin, on est plus préoccupé par le repli et le départ !
et oualà!!! :clap:

tu apprends ce principe de vie , et t'as pas besoin de chauffe eau :cool:

ça c'est putô cool et économik.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#38

Message par famak »

Jusqu'à présent. C'était pulvérisateur et bidon sous le capot.
A ce jour, se rincer après une session de surf, c'est pas négligeable si il est 11h du matin et que l'on a la journée à tenir.
Nous n'utilisons pas le véhicule uniquement pour les vacances.
Ce week-end, il va l'être... Regardez le temps que nous allons avoir. Le véhicule ne va pas avoir fait 100 km dans le week-ends.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#39

Message par titoupath »

Te laisse pas embobiner :D Ça pèse rien, ça vaut pas grand chose, ça prends pas de place, ça consomme que dalle, et madame et les marmots te remercieront (ou pas :D )
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: L'eau chaude du pauvre

#40

Message par eric def 90 300 dti »

20180803_184209.jpg
20180803_183742.jpg
Pour ma part pas de gaz pour l'eau chaude
juste un moteur tournant en fin de journée et je chauffe les 80l d'eau des collègues pour en faire une douche cool a l’arrière de nos 4x4

dans le principe je chauffe en 3mn 20l d'eau puis le jerrycan reste sur le moteur qui par l'effet de chaleur garde l'eau a 40° sans aucun problème
DSC_0003.jpg
DSC_0013.JPG
juste une petite pompe de transfert (10€ chez Amazon) et un réchauffeur a 20 plaques
pas de mécanique et si cela tombe en panne on re-raccorde la durite en direct sur le circuit LR et Hop

j'avais cela pendant 13 ans sur le Defender et RAS

https://bio-clic.com/fr/11-echangeur-te ... -a-plaques

Pour info record eau chaude suite a une préparation de la tente de toit et j'avais oublier la "Production d'Eau Chaude" 82°... :diable:

cet été douche pour 4 personnes dans le Grand Blanc + eau pour les trois autres 4x4
20190804_170511.jpg
mais je regarde le principe de gaz avec intérêt...car projet de 4x4 pendant 2 mois et là ...Pourquoi pas ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre