Quelques nouvelles pour le Sam, j'ai pus enfin avancer un certain nombres d'éléments. Alors sont enfin fait :
Fuite d'huile moteur réglée avec joint cache culbuteur, joint torique de l'allumeur et le joint du carter d'huile d'allumeur. Un bon point de fait

Flector de direction changé, avec le resserrage précédent du demi arbre de ma colonne de direction que j'avais fait; ma direction est de nouveau sans effet de flou et je me fais plus peur sur l'autoroute

Les silent blocks arrières des lames et celui du passage de frein à main changé aussi. Différences notable sur le train arrière, j'ai moins de flou. j'ai retrouvé un bon comportement de son arrière train.
Le garage qui m'a refait les joints d'allumeur (ca je préfère pas toucher pour le moment comme pour les lames, j'ai pas le niveau pour le faire) m'a remonté le tout correctement ou m'a fait un entretien en rab (faut que je lui demande); du coup le SAM a retrouvé sa pêche d’antan au niveau moteur et ai revenus à son ancienne consommation autour des 7.8l.
Demain pour le plaisir je me change la buse du lave glace arrière pour celle d'origine et éjection du celle piquée sur un capot de voiture à l'époque. Faut aussi que je me trouve la fixation de la patte du moteur de lave glace du coffre. Je pourrai bricoler un truc sans problème mais je préférè retrouver la pièce d'origine. Ça me ferait vraiment chier de commencer à bricoler sur un membre de la famille

Je suis les conseils reçus par Tuco, Didi, H3Hummeur quelques pages avant (encore merci à vous

Prochaine étape, changement des pneus avant. Suis déjà en recherche. Pas grand chose autour de chez moi à part nototo, feux rouge, etc ... J'attends un retour de mon garage pour voir ce qu'il peux approvisionner. Dans l'idéal je cherche un pneu AT (80 route/20 chemin environ). Actuellement j'ai l’ancêtre des bridgestones AT 001, j'hésite à reprendre les mêmes (j'en suis content pour ce que je fais) ou voir si je trouve autre choses.