Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Enfin, j'ai fini de réaliser le circuit. J'ai commandé en même temps les composants électronique. Vraiment très bien ce logiciel même si je n'ai pas pu utiliser la fonction d'autoroutage ( le cloud semblait submergé de demandes) :~:

Vincent
L'autoroutage marche mieux le matin.
Et il faut insister. Tu as fait attention à la largeur de tes pistes ( et pas confondu Mil et mm... il faut changer l'échelle...)
Pourla simulation, il faut insérer des générateurs de tension ( pour créer le 12V par exemple) et de tension alternative par ex pour la valeur à simuler ( ex MAF). Et enfin, se mettre en mode simulation ( en haut à gauche) et pas édition. Tu mets des sondes ( probes) aux points que tu veux mesurer et regarder, et le logiciel te fait de beaux graphiques.
Capture d’e?cran 2019-10-26 a? 08.24.41.png
Capture d’e?cran 2019-10-26 a? 08.31.06.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

attention, il manque une capa de filtrage à gauche du 7805, mais pas grave pour une simul.
Dernière chose : il faut bien sûr que tes composants aient tous un modèle "spice" ( ex : amp op). Sinon, il faut en choisir un autre.
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

ils ont changé leur version d'atelier, mais les principes restent les mêmes.
Capture d’e?cran 2019-10-26 a? 11.08.10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J'ai bien vu les unités pour passer en mm. ;) Pour la largeur des pistes, je suis passé de 6mil à 25mil au minimum. Le GND je l'ai passé à 100mil. Je ne sais pas trop à quoi correspond cette unité. :hein: Le circuit devrait s'intégrer dans le porte gobelet d'origine sur le T2. J'ai pris les cotes du "trou" de passage du gobelet pour y intégrer mes composants. Je n'ai pas utilisé le mode simulation. :( Bon, j'ai laissé pas mal de pastilles à droite et à gauche pour éventuellement corriger et rajouter l'un ou l'autre composant.) J'ai lancé les modules de vérification des circuits pour voir s'il n'y avait pas de court circuit et de circuit trop proche l'un de l'autre, et revérifier chaque liaison de routage pour être certain que cela correspond bien au schéma de principe donné plus haut. Pour moi, ça doit être bon.

Je me pose la question de l'alimentation de la carte en 12V. Je me suis pris au niveau du circuit prise allume cigare. Je ne sais pas trop ce qui va se passer au démarrage, ce circuit semble ne pas être alimenté lorsqu ele démarreur tourne. Cela aura comme effet que pendant cette phase la sortie de ma carte n'enverra pas de signal débit à l'ECU. Est ce que cela va quand même fonctionner? Aujourd'hui j'ai coupé le signal débit au niveau de l'ECU et remonté le tout sur un bornier au niveau du porte gobelet. La j'ai refait un pont en attendant que je recoive la carte qui va traiter le signal brut du débitmètre pour l'envoyer un peu modifié à l'ECU. J'en ai profité pour remonter également le signal de mesure du turbo au même endroit. Pour l'instant tout va bien, le T2 démarre sans soucis. :)

Merci pour les tuyaux pour la simul, si je refais des circuits, je ne manquerai pas d'utiliser la simul. OK pour réaliser le routage le matin au lieu du soir. ;) Bon le routage manuel pour de si petits circuits se fait assez bien.

Il est vraiment super sympa à utiliser ce logiciel. Ca donne envie de refaire de l'électronique. :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit : Je me pose la question de l'alimentation de la carte en 12V. Je me suis pris au niveau du circuit prise allume cigare. Je ne sais pas trop ce qui va se passer au démarrage, ce circuit semble ne pas être alimenté lorsqu ele démarreur tourne.
Vincent
Je pense que Oui.
J'ai pris de mon coté l'alimentation autoradio qui fonctionne de la même façon avec coupure pendant le démarrage, ce qui fait que mon Arduino démarre lorsque je mets le contact, puis s'arrête, puis redémarre.
Sans souci.
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

1mils = 1/1000 de pouce, soit 0.0254mm Ce n'est pas bien gros... (2.54cm / 1000)

https://convertlive.com/fr/u/convert/mi ... 3%A8tres#1
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Bon, je reviens poster sur la chose, car j'ai fait un essai en utilisant un micro-switch de ma carte pour basculer d'un mode à l'autre facilement et en avoir le coeur net,

1/ en modifiant juste la tension du débitmètre en la réduisant, de quoi passer sous la barre des mises en sécurité ( en soustrayant 0.35V chez moi), et
Capture d’e?cran 2019-11-13 a? 09.56.05.jpg
2/ en réalisant le contrôle aux petits oignons, c'est à dire, en bloquant la valeur à la valeur de mise en sécurité tant que les tr/mn n'arrivent pas à la valeur de déblocage.
Capture d’e?cran 2019-11-13 a? 09.46.39.jpg
Il n'y a pas photo. Dans le premier cas, l'ECU limite la quantité de gasoil tout le temps par rapport à la - fausse et + faible - quantité d'air que lui indique le débitmètre 'modifié', et dans l'autre, j'ai bien plus de reprises et de pêche. Incomparable.

Après c'est vrai que dans ton cas Vincent, tu vas soustraire un offset et appliquer un gain de 'ralliement', mais tu seras presque toujours en dessous de la courbe 'max'.

Mais si tu ne veux rien perdre des CV disponibles, il va te falloir te mettre à l'Arduino, réaliser l'acquisition analogique du MAF, et du signal PMH (tr/mn), pour pouvoir restituer un MAF dont la tension sera la plus élevée possible et proche de la réalité, mais en dessous de toutes les mises en sécurité, quels que soient les réglages de ton turbo, spool-up ou pression max.

ET c'est au moment où la valeur du débitmètre est 'cappée' qu'un boitier pourrait faire injecter un peu plus de gasoil car il y a vraiment + d'air à ce moment, et donc on ne fumerait pas, et on récupèrerait des chevaux. Mais nous faire notre propre boitier devient plus compliqué, car il faudrait
1/ avoir les docs, et les data d'IF matériel/ logiciel...
2/ intercepter les signaux envoyés par l'ECU à la pompe, car en connaissant les RPM, la valeur MAF corrigée et sa vraie valeur,
le reste serait du ... gâteau.
vincent sch
Modérateur

Salut

Tu as certainement raison, mais pour l'instant le T2 3L châssis court a suffisamment de pèche. Il est quand même minimum 500kg moins lourd que le Y61 et la puissance dispo avec le système de commande entièrement pneumatique est largement satisfaisante.
Et encore, la je suis avec un signal de débitmètre réduit avec 3 diodes en série sur toute la courbe.
Rien que de pouvoir faire 50km de plus avec un plein de gasoil est déjà une belle satisfaction.

Pour l'instant, les mesures de réglage de mon turbo réglé très très bas en pression me donne une valeur de contre pression toujours en dessous de 2 fois la pression turbo.
Avant d'aller plus loin, il faut que je sois 100% certain du bon fonctionnement et de la bonne lubrification de mon turbo. Une fois 100% certain de ce coté la, alors je réglerai les deux needle valves afin de garantir un démarrage du turbo dans les bas tours avec une contre pression inférieure à 2x la pression turbo. Puis je mettrai en place la carte électronique de traitement du signal du débitmètre. ;)

On va y aller doucement. Peut être qu'un jour je passerai à l'Arduino. J'ai un collègue qui anime un club d'Arduino pour applications Domotique. Lui aussi me pousse à faire le pas. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

La pression de sortie doit être autant que possible inférieure à l'admission

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut
Rien que de pouvoir faire 50km de plus avec un plein de gasoil est déjà une belle satisfaction.
...
Pour l'instant, les mesures de réglage de mon turbo réglé très très bas en pression me donne une valeur de contre pression toujours en dessous de 2 fois la pression turbo.

Vincent
Salut,

Je fais moins de 9L au 100km, et plus de 900km avec un plein.

souviens-toi de ce que nous disais @yamajim
"A bas régime pour des pression de sural inférieure à 0,25bar, on peut se permettre d'avoir une contrepression de 2x cette valeur, ca aide pour faire partir le turbo plus vite, mais ce ratio de 2/1 ne doit pas rester constant sinon le rendement en prend un coup. D'aprés mes essais et mon ressenti, à partir d'un ratio contrepression/sural d'environ 2,3/1 le bilan est nul, c'est à dire que malgré la pression généré par le turbo, le debit d'air aspiré est le même que si on enlève le turbo..."

sauf en dessous de +250mbar, il faut que la pression EMP soit autant que possible INFERIEURE à la pression de Sural, sinon, le turbo ne sert quasi rien car les cylindres ne se vident pas bien de leur air vicié... et l'air frais ne peut pas bien rentrer...

Si tu as trop de contre-pression (tu dis x2 tout le temps?), c'est que tes aubes restent trop longtemps trop fermées.
Avec un système ou la dawes est réglée 'haut' ( par exemple 700 mbar ou plus, même si 700mbar, c'est peu de pression de sural!), les aubes restent fermées au niveau réglé avec la Needle qui règle la 'butée'. jusqu'à la pression d'ouverture de la dawes. Autant dire que la pression monte relativement vite à 700mbar, mais pas le débit ( sauf si la Needle est vraiment trop ouverte) mais de toute façon, tu as un système à deux états. C'est bien ce que je lui reprochais, et c'est pour cela que je l'ai modifié avec une 2e Needle, pour régler le flux pression ( qui modifie le niveau de vide dès que la Dawes s'ouvre, le plus tôt, le mieux ) comme il se doit, et avoir une ouverture plus 'continue' des aubes et non pas en tout ou rien.

Pour t'en convaincre, branches ton mano sur le tuyau de commande de l'actuateur ( s'il va dans le vide ) et tu verras un niveau de vide à peu près fixe quand tu accélères, jusqu'au moment ou d'un coup le vide va diminuer - quand la bille de la dawes s'ouvre d'un coup. Et entre-temps, bonjour la contre-pression, et tu as de la pression mais peu de débit.

Si tu ne veux pas tirer sur ton turbo, tu ouvres la dawes plus tôt, et tu laisses la Needle ouverte derrière. Tu verras que la pression ne monte pas. puis tu fermes petit à petit ta seconde needle jusqu'à atteindre la pression que tu souhaites, si faible soit-elle. Et tu auras beaucoup moins de contre-pression.
vincent sch
Modérateur

phdv61 a écrit :Salut,

Je fais moins de 9L au 100km, et plus de 900km avec un plein.

souviens-toi de ce que nous disais @yamajim
"A bas régime pour des pression de sural inférieure à 0,25bar, on peut se permettre d'avoir une contrepression de 2x cette valeur, ca aide pour faire partir le turbo plus vite, mais ce ratio de 2/1 ne doit pas rester constant sinon le rendement en prend un coup. D'aprés mes essais et mon ressenti, à partir d'un ratio contrepression/sural d'environ 2,3/1 le bilan est nul, c'est à dire que malgré la pression généré par le turbo, le debit d'air aspiré est le même que si on enlève le turbo..."

sauf en dessous de +250mbar, il faut que la pression EMP soit autant que possible INFERIEURE à la pression de Sural, sinon, le turbo ne sert quasi rien car les cylindres ne se vident pas bien de leur air vicié... et l'air frais ne peut pas bien rentrer...

Si tu as trop de contre-pression (tu dis x2 tout le temps?), c'est que tes aubes restent trop longtemps trop fermées.
Avec un système ou la dawes est réglée 'haut' ( par exemple 700 mbar ou plus, même si 700mbar, c'est peu de pression de sural!), les aubes restent fermées au niveau réglé avec la Needle qui règle la 'butée'. jusqu'à la pression d'ouverture de la dawes. Autant dire que la pression monte relativement vite à 700mbar, mais pas le débit ( sauf si la Needle est vraiment trop ouverte) mais de toute façon, tu as un système à deux états. C'est bien ce que je lui reprochais, et c'est pour cela que je l'ai modifié avec une 2e Needle, pour régler le flux pression ( qui modifie le niveau de vide dès que la Dawes s'ouvre, le plus tôt, le mieux ) comme il se doit, et avoir une ouverture plus 'continue' des aubes et non pas en tout ou rien.

Pour t'en convaincre, branches ton mano sur le tuyau de commande de l'actuateur ( s'il va dans le vide ) et tu verras un niveau de vide à peu près fixe quand tu accélères, jusqu'au moment ou d'un coup le vide va diminuer - quand la bille de la dawes s'ouvre d'un coup. Et entre-temps, bonjour la contre-pression, et tu as de la pression mais peu de débit.

Si tu ne veux pas tirer sur ton turbo, tu ouvres la dawes plus tôt, et tu laisses la Needle ouverte derrière. Tu verras que la pression ne monte pas. puis tu fermes petit à petit ta seconde needle jusqu'à atteindre la pression que tu souhaites, si faible soit-elle. Et tu auras beaucoup moins de contre-pression.
Salut à tous,

:clap: :clap: bravo pour ton analyse. 100% juste. J'étais arrivé aux mêmes conclusions. Aujourd'hui j'ai fais 50km après avoir abaissé la valeur de tarage de la Dawes valve et la le rapport entre pression turbo et contrepression baisse, plus de sifflement du turbo. Pour l'instant le réglage de la Needle de butée est loin d'être optimisée. Je vais encore modifier le réglage de la Dawes valve pour qu'elle ouvre plus tôt et ainsi diminuer le rapport entre pression et contre pression.

Comme tu le dis, je vais attendre d'avoir un ratio bien plus bas pour enfin retoucher aux réglage de la butée.

La tout va dans le bon sens et sans sifflement du turbo. :)

Je crois bien que j'ai tué mon premier turbo pour cause de réglages complètements dans les choux avec une butée réglée trop basse, une Needle qui ouvrait bien trop tard et un rapport entre la contre pression et la pression turbo beaucoup trop élevée. :~:

A plus

Vincent
Image
Répondre