Kelvinator a écrit :Il y aura encore des interprétations de part et d'autres. En effet modifier la masse à vide (ou les dimensions) doit théoriquement générer une RTI...Mais par exemple personne ne le fait lors du post-équipement d'un attelage (pour peu que le PTRA soit déjà présent, ce qui est le cas de la plupart des véhicules). Et pourtant un attelage modifie le poids et les dimensions du véhicule.
Sauf que l'attelage a été homologué en tant que tel, pour un montage sur un véhicule particulier (homologation réelle ou homologation via le métier du fabricant, comme les carrossiers industriels qui peuvent faire beaucoup de choses sans RTI systématique).
Ce qui permet de se passer de RTI.
Plus orienté 4x4, il y a les arceaux (évoqués dans le thread).
Pour donner un exemple, en France, seul l'arceau LMT (Le Metal Technique) est homologué pour un montage (en post-monte) sur les Defender, via une homologation de l'arceau par l'UTAC (utilisé par les pompiers entre autre).
Les Safety Devices ne sont pas homologués en post-monte, même si les Def de certaines séries spéciales (G4) arrivaient avec ce type d'arceau pré-monté et étaient vendus par LR France (mais homologués ainsi).
Kelvinator a écrit :Bref, un beau mic-mac pour certains cas, et sans doute pas grand chose pour la majorité.
C'est pas la bonne conclusion sur un forum public.
La bonne c'est "c'est interdit, tu fais ce que tu veux mais c'est interdit".