Je vous raconte mon histoire car la section est en berne, on veille un mort où quoi


Comme le dit le titre du post, mon ralenti s'est mis à faire des siennes par intermittence depuis un mois. A chaud, il prend 200tr/min, je roule puis redevient normal (750-800tr/min). La première fois, cela est arrivé après avoir roulé dans 30cm d'eau avec une vitesse suffisante pour en mettre de partout et ne plus voir à travers le pare brise malgré les essuie glace à fond

Ca a duré deux jours puis plus rien.
Je me suis dit que quelque chose n'a pas apprécié l'eau donc vérification des connexions élec (surtout la sonde de température de LdR proche de la pompe à eau et qui envoie un signal au boitier de préchauffage --> RAS) et ouverture de l'alternateur.
J'en ai profité pour changer les roulements qui n'ont pas aimé l'eau non plus (ils couinent

Samedi dernier, petite ballade en Camargue et passage de moultes zônes inondées. On s'amuse bien en famille

Même les routes étaient bien mouillées : passage avec de l'eau au dessus des roues

On finit la journée en passant par Arles où Gilles & John étaient présents. Et mon ralenti à 1000tr/min dans la foule

Je pense à ce moment au tuyau qu'il faut débrancher à l'arrière de la pompe à injection pour régler le ralenti. Je m'exécute et hop, chute à 800tr/min. J'ai trouvé le coupable mais qu'est ce qui fait que la dépression reste présente ??
Et bien c'est une thermovanne vissée sur la culasse

En dessous de 30°C, elle est ouverte et laisse la dépression circuler pour maintenir un ralenti accéléré. Au dessus de 30°C, elle se ferme, la dépression chute dans le tuyau qui est branché au cul de la pompe à injection et le ralenti n'est plus accéléré.
Samedi, je fais le dépannage avec un accès pas très facile, va y avoir du démontage
