suspension Koni avec quels ressorts ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

jidgi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: suspension Koni avec quels ressorts ?

Message par jidgi »

eric def 90 300 dti a écrit :J'ai pas de solution pour lui sauf de faire valider par la DRIRE
Changer de centre de CT tout simplement.

et cela arrive plus souvent qu'on le croit :D :D
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

pareil en ce qui me concerne: changer de cremerie.

mon lj est soudé de partout et modifié un max --> il passe sans prob au CT... ;)

pascal
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

yvesm a écrit :Achat Bilstein ( joint normaux) : confort ferme mais surtout sec : impression de conduire une GTI sur route. par contre en TT, c'est dur. Sur piste, ils se dégradent très vite avec la température et après un maroc, les 2 ar sont morts : pris en garantie + joint haute temp : 2 ème raid : mieux car ils n'ont pas fuit cette fois-ci, mais à chaud, le comportement n'est pas bon ( mou et peu freiné en détente )) et surtout très différent du comportement à froid ( un amorto av sans joint hte temp ne finira pas la balade tunisienne ) Sur le paj, l'amoto bilstein me parait plus fait pour la route et la conduite sportive sur route.
Ben j'suis surpris la ...

sur mon Paj DI-D ... ressorts Eibach + 4 amortos Bisltein joint normaux....
Ils ont maintenant en gros 40000km dans les dents dont un raid au Maroc et rien a redire, tres bien sur route ou effectivement il sont tres ferme et sur piste que du bonheur j'ai ressenti aucun pb que se soit a chaud ou a froid ... pourtant y'a certain bout de piste comme entre Merzouga et zagora ou j'ai pas toujours eu le pied leger et malgre ca il on toujours conserves un tres bon comportement ... resultat je repart avec cette annee en Tunisie ...
D Max ... en perpétuelle préparation
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

nystao a écrit :
yvesm a écrit :Achat Bilstein ( joint normaux) : confort ferme mais surtout sec : impression de conduire une GTI sur route. par contre en TT, c'est dur. Sur piste, ils se dégradent très vite avec la température et après un maroc, les 2 ar sont morts : pris en garantie + joint haute temp : 2 ème raid : mieux car ils n'ont pas fuit cette fois-ci, mais à chaud, le comportement n'est pas bon ( mou et peu freiné en détente )) et surtout très différent du comportement à froid ( un amorto av sans joint hte temp ne finira pas la balade tunisienne ) Sur le paj, l'amoto bilstein me parait plus fait pour la route et la conduite sportive sur route.
Ben j'suis surpris la ...

sur mon Paj DI-D ... ressorts Eibach + 4 amortos Bisltein joint normaux....
Ils ont maintenant en gros 40000km dans les dents dont un raid au Maroc et rien a redire, tres bien sur route ou effectivement il sont tres ferme et sur piste que du bonheur j'ai ressenti aucun pb que se soit a chaud ou a froid ... pourtant y'a certain bout de piste comme entre Merzouga et zagora ou j'ai pas toujours eu le pied leger et malgre ca il on toujours conserves un tres bon comportement ... resultat je repart avec cette annee en Tunisie ...
il faut voir aussi que Eibach est parmi les meilleurs ( le meilleur ? ) fabiquant de ressorts
ça aide ;)
les miens ont pas loin de 100.000 et je repars cette année au maroc
de plus il n' ya pas un seul point de rouille :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

c'est sur que si les ressorts utilises sont mal adapte a l'utilisation ca va pas le faire, genre des ressorts d'origine en raid charge a bloc.
Ce genre de montage va forcement au final avoir un impact sur les amortos qui devront bosses beaucoup plus que dans le cas de l'utilisation du bon couple ressort/amortos qui serait en prime adaptes a la charge du 4x4 ...
yvesm
Quatre-Quatreux

Message par yvesm »

Salut Nystao
Il y a plusieurs raisons qui expliquent nos retours différents :
- Mon paj était un long, assez chargé : 2 adultes+2enf+tente de toit+50l eau +GO+autonomie ( bivouac uniquement).....
- Le nombre de kms de piste : lors d'une virée au Maroc, j'y reste 3 sem et nous évitons le goudron : nous réalisons réellement 2000 à 3000 kms mini de piste ( c'est long ! )
Les amortos sont donc sollicités.
Olivier (ex Eurofac ), très compétant, n'était pas étonné d'ailleurs des pbs : il conseille systématiquement les joints hte temp pour le raid ( j'avais voulu économiser !) L'amorto Bilstein est un monotube+gaz : à hte temp, il y a émulsion. Avec les joints ht, pas de fuite, mais mou quand même. Cela ne vaut pas la fiabilité des hydrauliques! Mes remarques ne sont que pour mon paj qui est un véhicule difficile à équiper pour le raid à cause de sa technologie de susp av : triangle + faible débattement. ( je trouve la différence maintenant que j'ai 2 ponts rigides)
Soit rassuré, en Tunisie, les amortos sont moins sollicités que sur certaines pistes marocaines ( mis à part le long du pipe entre El Borma et Ksar Guilane, mais on peut éviter cette piste...)
dernier point : les bilsteins supportent assez mal de servir de sangle de retenue : mon pont ar était sanglé. A l'avant, pas de pb : il y a une butée.
Je fais cette remarque car en Tunisie, les roues av décollent qques fois au passage des dunes.....
A
Yves
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

les bilsteins supportent assez mal de servir de sangle de retenue
ceci est le cas dans la plupart, pour ne pas dire tous les cas.
un pont "qui tombe" vers le bas, de plus poussé par les ressorts cela donne un choc terrible...
a partir du moment ou tu comptes decoller c'est sangles anti-debattement obligatoires.
les vehicules equipés de triangles sont un peu moins sollicité de ce cote la effectivement, mais uniquement si les amortos sont assez longs.

pascal
yvesm
Quatre-Quatreux

Message par yvesm »

Salut
ressorts bien évidement adaptés à la charge !
Concernant Eibach : surement très bien sur vos engins mais ne tiennent pas la charge sur un Patrol.
Amorto : le bilstein n'a pas de butée hydraulique, ce qui explique cette fragilitée
Yves
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

yvesm a écrit :Salut
ressorts bien évidement adaptés à la charge !
Concernant Eibach : surement très bien sur vos engins mais ne tiennent pas la charge sur un Patrol.
Amorto : le bilstein n'a pas de butée hydraulique, ce qui explique cette fragilitée
Yves
Ouaip, mais sauf erreur sauf la serie 90 de chez Koni a des butee hydrolique, la serie 82 nescessite egualement des sangles.

Par contre effectivement dans le cas du Paj 3 le probleme de butee d'mortos et pour ainsi dire inexistant ayant des suspension indepandentes a l'avant mais egualement a l'arriere. Du coup les butees sont assurees par de vrai butees caoutchoug :D
cedkine
Quatre-Quatreux

Message par cedkine »

Salut à tous,
J'ai récemment acheté un kit koni raid pour KDJ 120 (amortisseurs+ressorts King Spring +5cm) que je dois monter bientôt.
Quelqu'un a t-il déjà monté ce kit? Quels réglages avez vous installés (nombre de tours AV/AR) ?
Merci
Répondre