question utile

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: question utile

#11

Message par jibus »

joy015 a écrit : ;)

excés de zel du gendarme pour moi
Ha , c'est étonnant :D .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: question utile

#12

Message par eric def 90 300 dti »

jibus a écrit :Franchement , je ne pense pas que ce soit interdit , quand on regarde le BF all terrain , pneu été par excellence , prévu pour rouler dans le désert , il a sur ses flancs , la montagne avec les flocons comme un vrai pneu hiver :D .
Oui c'est pour valider qu'il est performant sur un test de réaction de gomme au froid
mais pas pour la technique de profil au sol...Donc rien a voir avec un roulage hiver route
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: question utile

#13

Message par eric def 90 300 dti »

joy015 a écrit :slt a tous

est il interdit et soumis a amende de rouler en pneus neige a l'année ou que ce soit en france :hein: :hein: :hein:

merci a tous

joy
En Italie OUI et cela risque de venir en Europe

car la carcasse d'un pneu hiver est plus souple et la gomme aussi
donc en tenue de route en été est parasité par cette souplesse de gomme et de profil

il faut vraiment comprendre une chose
il n'existe pas de Tong de plage qui permette d'aller marché sur la neige
Donc dans le pneu c'est pareil... il n'y a pas de pneu miracle
mais il y a souvent des montage un poil hasardeux dans la "VRAIE" sécurité....

Image

J'ai jamais vue un pneu hiver sur la ligne du départ du Dakar
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: question utile

#14

Message par jibus »

eric def 90 300 dti a écrit :En Italie OUI et cela risque de venir en Europe

car la carcasse d'un pneu hiver est plus souple et la gomme aussi
donc en tenue de route en été est parasité par cette souplesse de gomme et de profil

il faut vraiment comprendre une chose
il n'existe pas de Tong de plage qui permette d'aller marché sur la neige
Donc dans le pneu c'est pareil... il n'y a pas de pneu miracle
mais il y a souvent des montage un poil hasardeux dans la "VRAIE" sécurité....

Image

J'ai jamais vue un pneu hiver sur la ligne du départ du Dakar
Je suis convaincu depuis longtemps de tes explications sur les pneus hiver , et pour avoir essayé les 2 , il n'y a pas photo :) , mais , comment ça va se passer ou comment ça se passe en Italie , Je prends encore le Bf all terrain en exemple mais il y en a pleins d'autres , il est badgé comme un pneu hiver avec la montagne et les flocons alors qu'il ne l'ai absolument pas . Ca veut dire qu'on ne pourra rouler avec ce pneu que l'hiver alors qu'il est totalement inadapté .
Que Michelin avec son Crossclimate qui est parti d'un pneu été et qui a réussi à lui donner des perfs hivernales sera aussi interdit l'été ?
Et pire on pourra encore rouler en pneus été sur la neige ?
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: question utile

#15

Message par eric def 90 300 dti »

jibus a écrit :Je suis convaincu depuis longtemps de tes explications sur les pneus hiver , et pour avoir essayé les 2 , il n'y a pas photo :) , mais , comment ça va se passer ou comment ça se passe en Italie , Je prends encore le Bf all terrain en exemple mais il y en a pleins d'autres , il est badgé comme un pneu hiver avec la montagne et les flocons alors qu'il ne l'ai absolument pas . Ca veut dire qu'on ne pourra rouler avec ce pneu que l'hiver alors qu'il est totalement inadapté .
Que Michelin avec son Crossclimate qui est parti d'un pneu été et qui a réussi à lui donner des perfs hivernales sera aussi interdit l'été ?
Et pire on pourra encore rouler en pneus été sur la neige ?
Attention le Croos Climate n'est pas un pneu hiver c'est un pneu pour des conditions hivernales douce Donc Michelin n'a pas de problème avec ce problème
car c'est un pneu ete avec une homologation pour certain roulage en période hiver

actuellement il y a pas de pneu parfait pour les 4 saisons
si c'etati le cas il y aurait plus de choix Pneu Parfait Tout Saison sur tous les véhicules de tous les pays ET Hop

en Italie il y a eu une grosse progression d'accident et souvent en pneu hiver en roulage été

http://blogpneu.com/pneus-hiver-interdits-en-italie/
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 668
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: question utile

#16

Message par Akela19 »

eric def 90 300 dti a écrit :J'ai jamais vue un pneu hiver sur la ligne du départ du Dakar
Si, Guy Colsoul et son Opel Manta 400 en 1985 :D
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: question utile

#17

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :Si, Guy Colsoul et son Opel Manta 400 en 1985 :D
j'ai pas cela

juste des Michelin Rallye cross

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: question utile

#18

Message par platplat »

joy015 a écrit :slt a tous

est il interdit et soumis a amende de rouler en pneus neige a l'année ou que ce soit en france :hein: :hein: :hein:

merci a tous

joy
joy015 a écrit :je pose la question car le beau pére d'un de mes amis s'est fait croquer en pneus neige en gironde en plein été et as pris une prune de 90€ et obligation d'en changer sous 24h

pneus non conformes sur l'amende :roll: :roll: :roll:
Tiens : https://pneus.ooreka.fr/astuce/voir/624 ... ver-en-ete

Donc, il conteste, pis ensuite, si il se sent l'envie, il envoie un p'tit courrier RAR au commandant du peloton qui l'a enfumé. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2926
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: question utile

#19

Message par Ouitara »

a ma connaissance :lol: non

et dans quelle mesure, le pneu n'est pas conforme ? ? ? la bonne taille préconisé constructeur, pneu homologué " CE ",
oui, s'il est noté dessus, " réservé a la compétition "

mais part compte, il y a des zone d'obligation de pneu neige, si il ni a pas de chaîne monté sur les roues du véhicule, 4x4 ou non , ,
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2959
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: question utile

#20

Message par exNISSAN »

Bjr ,
Tout pareil , je vois pas pourquoi ce serait interdit .
Dommage sur des pneus neufs , sauf si la personne roule très très peu
Un vendeur m.avait expliqué que certaines marques (exemple Nokian) mettent un double repère d'usure sur leurs pneus hiver :un premier repère pour l'usage optimum sur la neige , et le second repère TWI classique pour l'usure maxi réglementaire .Ceci pour "terminer" hors saison hivernale des pneus qui ne seront plus performants sur la neige et gérer au mieux ses trains de pneus.
Dans ce cas l'usure plus rapide on s'en tape car le pneu n'étant plus utilisable sur la neige , on le finit et on préserve d'autant le pneu été qu'on installe derrière.J'ai toujours fait comme ça avec mes voitures du boulot .
Reste l'histoire de l'indice de vitesse qui peut poser débat , mais avec nos limitations ..... :D
Répondre