LJ73 de 1988

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1434
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#91

Message par TotoCamboui »

éricM a écrit :Je cherche le + des feux de position.

J'ai ouvert le capot sous "l'arbre de direction" du volant.
Il y a des tas de fils de couleurs différents.
Dans ce fourbi, je ne sais pas où et comment trouver le fil + (rouge)
d'alimentaion des feux de position arrivant au comodo.

Une photo?

C'est pourt brancher un bip sonore pour ne pas oublier d'éteindre les feux.

Bonsoir,


Tu n'as pas la RTA, il y a le schéma ?





Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1434
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#92

Message par TotoCamboui »

A priori, le fil entre le comodo et le relais "feux arrières" est vert-bleu. Après le relais, il est vert jusqu'aux fusibles.

Sinon, il y a le vert qui sert à l'éclairage de l'allume cigare

A vérifier, c'est issu de la RTA.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
éricM
Quatre-Quatreux
Messages : 159
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#93

Message par éricM »

Merci, je vais suivre ce fil.
Avatar du membre
éricM
Quatre-Quatreux
Messages : 159
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#94

Message par éricM »

Est-ce que l'un de vous a déjà démonter/remonter l'alternateur de son LJ série 7?

Est-ce que je n'ai rien oublié dans de «pas à pas»?


Pour résumer, un petit pas à pas maison :


1) débrancher les différentes connections électriques et durites,

Image
- - -


2) dévisser l'écrou du "tendeur" pour relacher la courroie de la pompe à vide,

Image
- - -


3) dévisser et retirer les 2 écrous du support de fixation de l'alternateur,

Image
- - -


4) dévisser l'écrou d'en dessous de la fixation de l'alternateur,

Image
- - -


5) retirer entièrement la vis de fixation inférieur,


Réflexions, questions :

• La tête de la vis et l'écrou sont en 14.

J'ai essayé de dévisser l'écrou de la vis de la fixation inférieur avec une clé à pipe standard : pas assez de place!!!

Que faut-il pour dévisser cet écrou :
- une clé à cliquet avec rotule et une petite rallonge?
- ou au contraire rotule plus longue rallonge de 50cm pour sortir du moteur?
- une poignée à cardan 1/2"
- - -

6) trouver un moyen de sortir l'alternateur de là,
- - -

7) posément sur une table, dissocier la pompe a vide de l'alternateur : ATTENTION au joint torique.
- - -

Pour remonter l'alternateur, étapes en sens inverse.
Pour la retendre cette courroie, faire tendre la courroie à l'aide un pied de biche en s'appuyant sur le chassis
et vite resserrer l'écrou.

C'est ça?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18703
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#95

Message par cedricfred »

Peu importe la méthode, l'important c'est que l'écrou vienne donc tu adaptes celle qui marche le mieux. De mémoire j'avais démonté l'alternateur pour sortir le moteur donc j'avais déjà enlevé la calandre et le radiateur. Plus facile de l'attaquer de face avec une grande rallonge en effet.
Pour la tension tu resserres un peu les boulons pour que ça devienne raide et quand tu tends avec ton levier ça ne revient pas tout seul, tu as le temps de resserrer les boulons au max.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1434
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#96

Message par TotoCamboui »

Pareil, le boulon inférieur, c'est une galère , il faut trouvers la bonne longueur de rallonge.

Tu changes l'alternateur ou juste les charbons ?





Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
éricM
Quatre-Quatreux
Messages : 159
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#97

Message par éricM »

cedricfred a écrit :Peu importe la méthode, l'important c'est que l'écrou vienne donc tu adaptes celle qui marche le mieux. De mémoire j'avais démonté l'alternateur pour sortir le moteur donc j'avais déjà enlevé la calandre et le radiateur. Plus facile de l'attaquer de face avec une grande rallonge en effet.
Pour la tension tu resserres un peu les boulons pour que ça devienne raide et quand tu tends avec ton levier ça ne revient pas tout seul, tu as le temps de resserrer les boulons au max.
La calandre je sais faire mais le radiateur…
C'est possible sans démonter le radiateur acec une rotule et rallonge?

Y'a pas la pompe à vide sur l'alternateur du LJ (1998)?
Elle ressemble à quoi cette pompe à vide?
Avatar du membre
éricM
Quatre-Quatreux
Messages : 159
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#98

Message par éricM »

TotoCamboui a écrit :Pareil, le boulon inférieur, c'est une galère , il faut trouvers la bonne longueur de rallonge.
Tu changes l'alternateur ou juste les charbons ?
Vincent
J'ai déjà changé la paire de charbons et rien.
Je vais changer l'alternateur (échange standard).
Je vais récupèrer les charbons neufs pour plus tard avant de retourner l'alternateur.
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1992
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#99

Message par Gilbert30 »

Tu as oublié: "débrancher le tuyau de dépression sur la pompe à vide" "débrancher le tuyau d'arrivée et de retour d'huile"
Oui sur un Lj de 88 (pas 98) il y a une pompe à vide au cul de l'alternateur (voir le gros vis avec un tuyau à l'arrière sur ta première photo.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
éricM
Quatre-Quatreux
Messages : 159
Date d’inscription : septembre 2012
Statut : Hors ligne

re: LJ73 de 1988

#100

Message par éricM »

Comment dévisser le boulon et la vis de fixation inférieur de l'alternateur sans retirer le radiateur?

Une clé à cliquet avec rallonge?
Une rallonge courte 10-13 cm pour passer la clé à cliquet entre l'alternateur et le radiateur?
Ou une très longue, 50 cm pour sortir du moteur et dévisser dessous le capot?
Répondre