Chassis cassé sur HZJ !!

Modérateurs : cedricfred, Pat

djéé hj&bj
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Chassis cassé sur HZJ !!

Message par djéé hj&bj »

mais les morceaux sont de meme dimension regarde bien :cool: tu veras que la partie de gauche n'est pas au meme niveau c'est un effet d'optique
djéé hj&bj
Quatre-Quatreux

Message par djéé hj&bj »

Image
tu vois ce que je veux dire?? :(
jeje_66
Quatre-Quatreux

Message par jeje_66 »

Moi je me serait arreté ici
Image

Par contre a mon avis je pense que ce chassis a vue une disqueuse de prés, trés trés prés même.

:hello:
djéé hj&bj
Quatre-Quatreux

Message par djéé hj&bj »

oué c'etais vite fais pour montrer qu'une partie etait pas + grande que l'autre
si on veux se la jouer precis t'as raison :(
moudj

Message par moudj »

la theorie du complot a la dent dure...

tous les chassis que j ai vu petes sur HZJ le sont tous au meme endroit et du meme cote
a cet endroit, le passage d une disqueuse entre le support de caisse et le gousset de traverse n est pas simple; je pense que le gars aurait plutot coupe ailleurs. il aurait fallu qu il sache que chassis pete habituellement a cet endroit
de plus, comment aurait il fait pour couper l autre cote, il y a l echappement devant le chassis
et meme s il avait fait une amorce a la disqueuse et attendu la rupture, ca laisserait un petit escalier quelque part, non?
y a pas, il a pete point, et la rupture est bien franche, c est tout
A+
jeje_66
Quatre-Quatreux

Message par jeje_66 »

C'est vrai, je rejoin maintenant le point de vue de moudj apres avoir contemplé la photo un petit moment. Mais ce qui me chagrine le plus c'est quel genre de choc et d'éfforts il faut pour un cassure si parfaite ?
:hello:
moudj

Message par moudj »

je reposte la photo du chassis de 75 ressoude et qui a disparait depuis
on ne voit pas la cassure mais c etait bien la meme, au meme endroit
on voit bien la soudure bien rectiligne au bord du gousset
Image

A+
djéé hj&bj
Quatre-Quatreux

Message par djéé hj&bj »

ça parais un peu evident que le proprio a pas mis un coup de meuleuse et que personne non plus la fait!! quoi que :D ..........de l'acier qui se cisaille peu couper net,comme c'est le cas je pense et comme dit moujd exactement au meme endroit c'est + que louche......sont ils montaient sur d'autre modele ces chassis????est ce vraiment les meme? :?: si oui je vois pas pourquoi sur les hzj et pas les autre......
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ca ressemble à une fracture de fatigue, sur la premier photo elle est en 'S' assez caractéristique dans mes souvenirs de RDM pour pont et chaussés :D

Ca pourrait être du à un point ou l'acier se retrouve trop en contrainte, si on ajoute une bonne flexion verticale (là pas de doute c'est celle là :lol: ) répété qui ne peut se répartir sur la longueur de la poutre à cause de la traverse en bas, tous l'effort se trouve concentrés en haut et ca pete de là et se propage jusqu'en bas.

Si c'est ça la cause, faut mettre une plaque soudée sur le dessus de la poutre sur le maximum de longueur et une plaque triangulaire sur le cote pour que les forces se répartissent sur plus long.

Ou alors monter souple la traverse de BT :lol: , c'est ce qui est fait sur les ponts :D

Mais bon l'est quand même maousse le chassis du HZ :o :
alexbouba
Quatre-Quatreux

Message par alexbouba »

Salut à tous, j'espère amener un peu d'eau au moulin...

Je pense que si le chassis s'est déchiré c'est sous un cisaillement trop important (boite de transfert ou traverse ayant subi un impact....)

D'autre part je pense (oui, je sais, je pense beaucoup...) que ce chassis c'est déchiré du bas vers le haut, le point de soudure de la traverse qui se trouve en bas a peut-être créé un point faible, de plus avec la traverse juste devant....comme si la BT était trop lourde (sur les avions les longerons fail-safe évitent ce phénomène...).

Enfin, ici (au Sénégal) j'ai déjà vu un chassis fendu sur un LJ70, à peu près au même endroit, sous la place chauffeur, des deux côté (lesz deux longerons), mais la crique était plutôt horizontale, avec des bords sayant vers l'exterieur...

Voilà sur ce @+
LJ 78, 8 places et la Clim'
Montero 2,5 TD
Répondre