geometrie Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

rcousin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Top Réactif c'est génial !

Message par rcousin »

Top les gars merci !

Alors moi je vote l'excentrique... je m'essai un peu à tout ca mais ai quelques bases de méca et acces à des outils...
Bref j'ai déjà pas mal fais le tour de la question en 10 ans.. un peu long à expliquer mais
en deux mots..

à l'achat , il reposais sur les triangles...il avais pris un choc (rien de fou visuellement, une aile un peu enfoncé par le pare buffle lui meme ressoudé). (suspission mec qu'à refais une épave qd meme... ) mais bon...rien d'allarmant vraiment.. (euh on m'évite le coup du marbre svp.... merci :) )

bref j'ai affiné (y'à 10 ans) grace à ce fofo et avec 3 franc SIx sous (on fais au mieux et j'aime bricollé)... les barres de torsions... j'avais à l'époque découvert cet exentrique.. et n'y ai pas touché....

ensuite géo chez virguleE, et là patatra.. ton carrossage n'est pas bon... .bidouille rondelle triangle sup... 3000Km , tout desserré le bordel.. je resserre.. (me questionne si tt les rondelles sont là, car fendue et donc risque de perte... )

Je vous parle pes des rotules changées, des SB barres stabs, des jantes à déport et du bouffage du pneu sur l'exter alors que j'ai un super gordini? si ? Les Jantes au moins ... c'est du 15 extra sortant...genre 4 cm de rebord exter si vous me suivez... les pneus c le max pour que je n'ai eut qu'à découper l"égérment le dessous plastique du pare choc avant.

Bref là je remet un peu au propre, à l'équérre de macon je reporte le meme angle (leger gordini triangle pendant, mais AV gauche sans rondelles...alors.. pas le choix.. ), technique ficelle pour le para, pour l'instant j'ai sanglé deux barres bien droite sur chaque roue et je mesure à l'avant et à l'ar sur une longueur de 2 M on voit tres bien ou on en est.... ;) ...apres j'dis pas qu'un laser etc c'est pas mieux... ;)

J'ai toujours un décalage malgré l'empilement sous triangle sup AV droit... :(

Alors je pense à cet excentrique... et comme y'à 10 ans j'ai pas voulu etre gourmand et j'ai sans doute sous cranté d'1 les barres de torssion.... pffff... j'ai peur de devoir repasser par ce coin là.. qui bon merde faut le dire c'est gras, serré, des gros boulons sous une caisse sur chandelle... bref... .

un idée quelqu'un ? ???
rcousin
Quatre-Quatreux

Je vois l'idée merci

Message par rcousin »

Epsilon1964 a écrit :logiquement c'est ou j'ai mis la flèche.

broche de liaison inférieure (lower link spindle)

Il faut tourner la vis excentrique , et ajuster avec des cales en haut pour obtenir le carrossage voulu, ça se fait pas au pif, mais avec un appareil de géométrie.

(moi je fais à la ficelle mais c'est pas hyper précis)
Ok, une idée d'à quel point c'est chiant à faire? faut démonter les barres de torsion? juste les détendre avec les ancres?

l'état des silent bloc m'inquiéte partout en général...1994 le bidule quand meme...

mais pas de là à expliquer un tel décalage...
Epsilon1964
Quatre-Quatreux

re: geometrie Terrano

Message par Epsilon1964 »

rcousin a écrit :Ok, une idée d'à quel point c'est chiant à faire? faut démonter les barres de torsion? juste les détendre avec les ancres?

l'état des silent bloc m'inquiéte partout en général...1994 le bidule quand meme...

mais pas de là à expliquer un tel décalage...
Avant tu devrais tout de même vérifier si le pivot de fusée n'est pas "flambée" (tordue). Ce qui arrive souvent quand on se prend un trottoir par exemple.

J'ai jamais touché à ces excentriques (de T2), suivant plan et autres infos, il semblerait qu'il y a tout juste la place pour desserrer et reculer la vis pour la faire tourner (si les ingé de chez nini ont eu l'idée).

Sinon déposer la barre de torsion, et là tu auras toute la place, il devrait y avoir des repères d'alignements sur la tête de la vis excentrique crantée et sur le bras, coup de pointeau ou encoche (si les ingé de chez nini ont eu l'idée).

Normalement on a pas a toucher à ces excentriques, sauf en cas démontage complet pour réfection, on cale juste le carrossage sur le bras supérieur.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
rcousin
Quatre-Quatreux

Je vois l'idée merci

Message par rcousin »

ok merci.
Quel serai la méthode à l'arrache pour rester correcte, pour verifier ca?

franchement ca m'à l'air propre et pour éclaircir le mystère sur son passé et son éventuel pliage, je pense qu'il à juste merdé le remontage après avoir changer ce qu'il devait changer. (tout ceci n'est que feeling hein...).

étrange que je ne trouve pas d'infos sur le calage de cet excentrique sur la RT.. pourtant y'à quelques annees j'avais trouvé mais pas moyen de remettre la main dessus..

cet aprem je remettais à peu pres d'applomb mon para histoire de rouler le temps de m'y mettre vraiment.. et là je constate que si j'alligne les repéres colone de direction/volant.. j'ai les roue braqué à droite... j'essaye de centrer au mieux en jouant sur réglages des rotules de direction.. et là pas moyen de visser suffisament mes deux rotules se touchent dans le connecteur...tpujour l'avant droit qui vas vers le caniveau... ( à gauche ca passait) pffff... j'ai du remonté tout ca de traviolle ca me gonfle un peu...
bon c mieux qu'hier mais pas encore au top..
Je pense pas qu'un dépareillage des barres de T soit en cause... si j'arrive pas à régler le T supp.. ca doit venir du bas c le dernier truc que j'ai pas contrôlé... (hormis les truc graves éventuellement pliées. J'ai pas vraiment idée comment vérif.. enfin si RT mais j'pige pas le tableau, enfin ca s'embrouille... )

question con... c possible qu'il faille les recoupé les tiges fileté de rotules de direction? ca me parait pas terrible comme solution...j'ai peut etre inversé mais de face, droite comme gauche tout tourne bien dans le meme sens.. (foutu pas inversé de ses morts :::!!!!!! ;) )
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

C'est la première fois que j'entends parler d'excentrique à ce niveau. :hein: J'en ai pourtant démonté pas mal et jamais remarqué que cette vis était excentrée :hein: pour moi, le problème ne vient pas de la, mais ce n'est que mon avis :hein:

Pour commencer, est ce que l'assiette du véhicule est bonne? Bonne inclinaison des triangles inférieurs?

Questions;

Les rotules inférieures ont été remplacées récemment? Quelle est l'origine de ces rotules? le châssis n'est pas déchiré au niveau de la première traverse; là où le pont avant repose

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Epsilon1964
Quatre-Quatreux

ça me fait douter...alors du coup pourquoi cette pièce s'appel "came de réglage excentrique/axe" :hein:
broche exentrique terrano.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis pas expert
Epsilon1964
Quatre-Quatreux

rcousin a écrit :Bonjour/Bonsoir à tous... j'ai décroché vers la 9° page de ce sujet pourtant fort intéressant.. et je suis presque sur que la réponse que je cherche s'y trouve pourtant...

Voila j'ai toujours un soucis de carrossage... et je ne trouve plus les infos sur l'excentrique de réglage du triangle inférieur...

Liens pour que vous voyez la pièce en question : [url]http://www.************.com/pieces/ser1015-2976_triangle_bras_inferieur_came_de_reglage_exentrique_axe_54509-0F.html[/url]

et sur l'éclaté suivant c'est Lower link spindle (Page 29 ) : http://terranoirk.ru/forums/manual/R20/fa.pdf

SI quelqu'un sait me dire comment la régler...

Mon soucis... une des roue (AV droite) reste en mode "gordini" malgré 4 rondelles (1CM quasi, hors limites je pense) sous le triangle supérieur... alors que l'AV gauche et pas trop mal sans rondelles...

J'ai déjà réglé mes barres de torsions mais il y'à un moment et j'ai peut être foiré au niveau de cet excentrique de triangle inférieur, ou il était déjà mal réglé...
Ce que tu as fourni là, c'est de 1994 de R20 ? C'est une doc plus récente de R22 ?
Bras inf T2.jpg
Crans axe.jpg
l'axe paraît pas excentré
Axe bras.jpg

j'aimerais bien voir ton demi train en photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis pas expert
NAV'Nico
Quatre-Quatreux

Message par NAV'Nico »

Si le triangle inférieur est bien celui de la photo au dessus (un axe unique de fixation sur le triangle inf à l'avant + un tirant), le pb peut venir de la fixation du tirant qui part vers l'arrière.

Pb très connus sur les pick=up D21: la bague qui maintient le silentbloc associée a ce tirant se déforme, voir disparait dans le temps => le tirant se cale dans le châssis et flingue la géométrie du demi train.
si tu laisse dans l'état, tout s'usine, le tirant, le châssis....et tu passes en mode super gordini au final.

La solution: un bon gros morceau de tube (60mm de diam de mémoire) à venir souder sur le châssis pour remplacer les bagues disparues + des silentbloc neufs et le tour est joué.

A l'occaz je te fais une photo si tu le souhaite.

A+
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

oui pour la RT impossible de remttre la main sur la bonne... (j'aimerai bien)

apres il me semble quand meme que les chassis sont similaires...

Merci de ton avis Vincent et je vais regarder de plus prés mon chassi etc... (tain j'aurai les boulles)....

les biellettes sont remplacer oui, par des chines à pas chére chez euroquatquat...

Je publie quelques photos dés que possible

Voici les tofs... https://drive.google.com/open?id=1Enapd ... A_dmWEluZS

ET je ne constate pas de fissure sur le chassis... ou je regarde mal mais je ne pense pas...

Ne vous fiez pas à l'état des pneus.. ce sont les AR passé à l'avant cause tout bouffer sur les cotés...

SUr chandelle et sol droit le niveau posé sur la face avant me disait ok...
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

NAV'Nico a écrit :Si le triangle inférieur est bien celui de la photo au dessus (un axe unique de fixation sur le triangle inf à l'avant + un tirant), le pb peut venir de la fixation du tirant qui part vers l'arrière.

Pb très connus sur les pick=up D21: la bague qui maintient le silentbloc associée a ce tirant se déforme, voir disparait dans le temps => le tirant se cale dans le châssis et flingue la géométrie du demi train.
si tu laisse dans l'état, tout s'usine, le tirant, le châssis....et tu passes en mode super gordini au final.

La solution: un bon gros morceau de tube (60mm de diam de mémoire) à venir souder sur le châssis pour remplacer les bagues disparues + des silentbloc neufs et le tour est joué.

A l'occaz je te fais une photo si tu le souhaite.

A+

Modif effectué y'à quelques temps... il est vrai que les tirants ne sont pas nickel..(me chassi étant bouffé j'ai mis des rondelles pour centré mais elles sont déjà mortes.. je prévois une découpe de plaque acier pour en faire des solides ) Mais bizzardment ca cole pas (celui de la roue qui fais chié est en meilleur état que l'autre... )

En tout cas en te lisant je vais me décider à refaire ca au propre avant toute choses...

Merci
Répondre