Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

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Emeric60
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re: Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

#21

Message par Emeric60 »

j'ai du jeu en rotation (10° environ) mais pas en translation au niveau de la BT : la coupelle ne peut que tourner, pas de jeu autre.
Ok pour la pièce 150 c'était pas clair sur le schéma.
Ok pour la réparation, je vais voir mais j'ai les deux à faire (de chaque coté j'ai du jeu). ...
D'ailleurs, pourquoi vouloir ré-equilibrer l'arbre à 4000tours/min après changement du croisillon . Je doute que l'arbre, même bien lancé et en rapport maxi, tourne à plus 500 tours/min (et je pense que je suis encore au dessus car si diam roue 0,8m et que 3000tours/mot = environ 110km/h soit 30m/s alors arbre roue tourne à 360 trs/min .....on est loin des 4000 trs/min.
voili voilou tout ça pour dire que peut être en changeant juste l'aiguille du croisillon (chez le reparateur tracteur du coin) on s'en sort pas mal.....j'en connais qui l'on fait sur un jeep 2.4D sans aucun soucis après et avec une économie enorme !!!!
emeric60
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Serge 91
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re: Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

#22

Message par Serge 91 »

Salut,

Tu remarqueras que sur tes arbres de transmission il y a des petites plaques d'équilibrage soudées à chaque extremité.
Sinon, comme tu le dit les arbres de roue tournent dans les 400 tr/min, or le couple conique du pont à un rapport entre 4.8 et 5.3 pour la plupart des modèles. Donc l'arbre BT vers pont avant tourne 5 fois plus vite que les roues!! CQFD.
Pour confirmer : BV en 4ème = rapport 1/1. BT en longue = rapport 1/1 donc les arbres de transmission (en 4ème) tournent à la même vitesse que le moteur.
Pour info, toutes (absolument toutes) les pieces tournantes d'une voiture sont équilibrées sur banc. soit par ajout de matière (roues, arbres...) soit par enlèvement de matière par un petit coup de fraise ou de meule (disques, tambour, pignons de boite ou de couples coniques).

@+, Serge.
@+
Serge

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Emeric60
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re: Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

#23

Message par Emeric60 »

merci serge pour ces précieuses info. je comprends mieux maintenant comment s'effectue une transmission ainsi que les rapports de réduction BV, BT, pont.
mais si je te suis : en 4ème à 3000tours/min moteur, j'ai 3000 tours sur l'arbre et 3000/5.3 sur les axes de roue avant soit 560trs/min. Ca fait encore trop car je devrais plutot avoir dans les 280tours/min (80km/h). Je suis certain que tu as du résumé pour par trop m'embrouiller dans les calculs de démultiplication. Je ne dois pas encore diviser par deux pour droite gauche par exemple ?
Emeric60
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Serge 91
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re: Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

#24

Message par Serge 91 »

Oui, mais à 3000tr/min tu serais pas plutôt dans les 120km/h ???
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Serge

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Serge 91
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re: Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

#25

Message par Serge 91 »

Voici mon calcul :

En monte d'origine ton diamêtre de roue est plutôt de 0.72m soit un devellopement de 2.3m. donc à 130km/h la roue tourne à 750tr/min. Pour un rapport de pont de 5,33 tes arbres tournent à 4000tr/min. C'est aussi égale à la vitesse du moteur car la BV à un rapport de 1:1 en 4ème et la BT à aussi un rapport de 1:1.
Toutes ces chiffres me paraissent raisonables et cohérents.

@+, Serge.
@+
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transcardan

#26

Message par grigri67 »

Salut
je cherche a joindre transcardan mais je ne trouve ni site ni tel ni adresse .
Merci de me communiquer qqs infos sur eux
Merci
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jean40
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re: Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

#27

Message par jean40 »

Ca c'est du déterrage de post :D

@+
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re: Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

#28

Message par MG94 »

Avec un "multipostage" en bonnet difforme. :devil:

Il cumule Grigri67... :diable:

:D
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Serge 91
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re: Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

#29

Message par Serge 91 »

Sans compter les MP :D ... et les autres forums. Enfin, j'ai répondu... ;)
@+
Serge

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re: Et bien ça y est ... CT OK pour mon 300GD, plaqué itout

#30

Message par MG94 »

J'ai vu pour MBF. ;)
@+
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