Travaux pour départ DAKAR

Modérateur : této

PAT46
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Travaux pour départ DAKAR

#1

Message par PAT46 »

Comme indiqué dans le titre, je souhaite partir au soleil le 2 janvier :)

Donc je prépare la bête et j'ai toujours quelques soucis ...

Depuis l'achat j'ai un problème de freins :
lorsque je suis souvent sur le frein (à pomper ...) la pédale devient dure et il n'y a plus d'efficacité sur le freinage ...

Les causes possibles sont le maître cylindre ou la pompe à vide ?

Ce matin je me suis donc résolu a amener le bébé en concession OPEL
Donc verdic: pompe à vide HS le mécano l'a testé avec moi c'est clair !

Mais dans le grand registre opel ... y'a pas de pompe à vide en pièces détachées ???
Il n'existe qu'un kit de réparation ... pour environ 300€ :cry:

Je l'ai commandé ...
J'ose pas imaginer la douloureuse avec la MO ...
Ce matin 86€ Pour faire le contrôle ...
J'ai aussi un silenbloc qui maintien l'alternateur HS donc commandé et à faire

Quelqu'un a t il déjà fait cette réparation ?

J'en ai profité pour faire le tour avec le mécano en prévision du départ

* a priori la pompe à eau a du jeu ... mais là, je ne l'ai pas commandé 150€ chez OPEL et 87€ chez OSCARO
j'ai vu les différents posts et conseils sur le changement d'une pompe à eau(2.8TDI) mais est ce difficile pour un néophyte comme moi ?

* je pense que les 2 rotules de suspension sont mortes ...
en prévision du départ dois je changer aussi celles de direction ?
Faut il des outils spéciaux type arrache rotules ?

* j'ai un peu de jeu sur les roulements AV ... mais rien de grave selon le mécano ... lors d'une intervention précédente chez un spécialiste 4X4 j'ai demandé un réglage des roulements, le mécano m'a affirmé qu'il n'est pas possible de mettre un cran de plus ... comme j'y connais rien ... votre avis m'intéresse !!!

Avez des conseils sur des pièces à prendre, des précautions ???
Exemple est il prudent de changer la pompe à huile avant de partir ?

Je précise que je ne vais pas faire un raid, je me rend simplement au Sénagal par la route et retour pour environ deux mois, je transporte environ 80 kg de matos ... je ferai quelques virées en piste et bord de plage :cool:

Merci d'avance pour vos conseils ils sont tous bienvenus et un grand merci à ce forum !!
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Pat
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re: Travaux pour départ DAKAR

#2

Message par Pat »

Bonsoir,

Je ne suis pas tres connaisseur du fontera :D alors je laisse la parole à ceux qui connaissent y'en a plein ;)


Par contre même si ce n'est pas un 'raid', je te suggére de ne partir qu'avec un véhicule en excellent état (courroie, frein, embrayage, amortisseurs, pneus récents) et entierement révisé. L'ancienneté n'est pas forcément un probleme, mais autant partir avec toutes les chances de son coté.

Tu va traverser des pays ou le 'coup de la panne' peut te mettre à pied un moment fautes de pieces de rechange sur place, voir t'obliger à rentrer à pied car les pieces sont cheres et les gens du bord des routes pas riches :~:

Emmene au minimum des courroies (les anciennes que tu gardes), des filtres, les fluides, les outils pour l'entretien courant, un kit de sécurité, des médocs, un compresseur pour la plage :D ... y'a un topic sur le sujet en section 'pratique' je crois ;)

Et vérifie auprès d'un automobile club ou des consulats les formalités de visa et de passage en douane (un carnet spécifique avec caution peut être demandé pour le véhicule, les factures de ce que tu emmene même si ca n'evitera pas forcement la corruption...), les vaccinations recommandées et surtout si ton assurance te couvre.

Pis pense à nous envoyer des photos :D
PAT46
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re: Travaux pour départ DAKAR

#3

Message par PAT46 »

Merci PAT ... Pour tes conseils

Je commence en effet à prévoir des pièces de rechanges au cas où ?
Mais difficile de tout prévoir !

Pour les pics pas de problèmes, malgrès :glouglou: la plage ... le soleil ... et ... le reste
Je n'oublierai pas le forum ;)
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domdom
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re: Travaux pour départ DAKAR

#4

Message par domdom »

salut Pat46

super projet que tu as là :idée:

tu vas rouler sur des pistes qui vont mettre tes amortos a rude epreuve , en plus avec un peu de charge.
je te conseille d'en monter des neufs prévus pour les raids , oui c'est un investissement mais part rapport un jeu que tu vas casser et un autre a racheter......
idem pour les pneus , neufs ou très recents et en tailles faciles a trouver partout ;)
1 ou 2 filtres a air de secours en plus des courroies
pour le frontera , comme le dit aussi Pat , tout doit etre O.K
ponts et boites vidangés (tu seras souvent en 4RM)

pour la meca , si tu as un doute et qu'il te reste 90 kgs de charge possible , je monterais dans le coffre :idée: :devil: :D :D

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
PAT46
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re: Travaux pour départ DAKAR

#5

Message par PAT46 »

Merci DOMDOM

c'est un projet sur lequel je travaille depuis des mois et c'est une des raisons qui m'empêche de me joindre à vous pour le 1 er de l'an ... partie remise !

J'espère être sur place pour l'arrivée du DAKAR un vieux rêve !

Pour les amortisseurs je suis bien d'accord avec toi, mais la ... le budget réparation explose ...
Actuellement j'ai des Monroe adventure en bon état ... au moins ca !
J'ai des Goodriht AT quasi neuf
J'ai fait faire la vidange pont boîte il y'a peu de temps ... j'utilise régulièrement le 4X4 sans problèmes ...

J'attend la réparation de la pompe à vide par OPEL :cry:
Ensuite je commande à oscaro: Les rotules, roulements ??
Pompe à eau ... filtres ...

Sinon en effet j'ai une place côté droit dispo ;) pour un bon mécano ou une blonde a f---- p------- :D
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Anne so et Olive
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re: Travaux pour départ DAKAR

#6

Message par Anne so et Olive »

Salut,

Beau projet en effet !
Pour la place coté droit, je ne suis pas un bon mécano mais je peux te négocier n'importe quoi n'importe où :lol:

A plus
Olive
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

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bruno dragon
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re: Travaux pour départ DAKAR

#7

Message par bruno dragon »

PAT46 a écrit : J'espère être sur place pour l'arrivée du DAKAR un vieux rêve !
Je serais à Nouakchott ( mauritanie) le 7,8 et 9 janvier pour la journée de repos du Dakar

Si t'es dans le coin viens prendre un verre :idée:
bruno Dragon

Jouissez de la vie ; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez ...
PAT46
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re: Travaux pour départ DAKAR

#8

Message par PAT46 »

Merci Bruno pour la proposition de prendre un verre :)
ce sera avec plaisir :glouglou:

Effectivement cela correspond avec mes dates de passage à Nouakchott, pour me retrouver facile;
je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'opel 2.3 là bas ...
sinon tu devrais me voir en vol en paramoteur bien sûr :D pas avec mon 2.3

Pour Olive en ce moment j'aurai plutôt besoin d'un négociateur avec OPEL pour l'achat des pièces :cry:

Sinon vu le nombre de volontaires pourquoi ne pas envisager la NATIONALE OPEL OFF-ROADER quelque part dans le sable :idée: :)
rastel31
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Pompe à vide

#9

Message par rastel31 »

Salut à tous,

J'ai rencontré ce type de problème sur mon ex (405 diesel). Pour ce modèle le kit de réparation se trouvait chez tous les bons revendeurs de pièces pour un prix dérisoire (150 francs). Ce n'est en fait, de mémoire, qu'une membrane à changer car avec l'age elle devient poreuse. 6 vis à démonter, remettre la membrane, remonter les 6 vis et le tour était joué.
Par contre je viens de consulter la revue LEA, et il n'y a rien de mentionné...
Peut-être qu'un autre Fronteriste pourra t'en dire plus ?

Bon voyage en tout cas, je t'envie sincèrement... :idée:
1er 4x4, depuis le temps que j\'en révais...

2,2 DTI Ltd long, sans glissement limité, sans ordi de bord

Content pour l\'instant, mais... La bricole j\'aime ça, mais trop c\'est trop !!!
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domdom
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re: Travaux pour départ DAKAR

#10

Message par domdom »

Anne so et Olive a écrit :Salut,

Beau projet en effet !
Pour la place coté droit, je ne suis pas un bon mécano mais je peux te négocier n'importe quoi n'importe où :lol:

A plus
Olive
ha , ça , si tu aimes la viande de dromadaire qui a 8 jours d'étalage , il va te négocier sans problème :mange: :devil: :D :D



:sors:

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