Ah ! Toi aussi tu trouves ?Subforest72 a écrit :Oui oui j'imagine bien !
...
Si les lois étaient moins aberrantes je les respecterait sûrement plus.

Ah ! Toi aussi tu trouves ?Subforest72 a écrit :Oui oui j'imagine bien !
...
Si les lois étaient moins aberrantes je les respecterait sûrement plus.
Dans les faits ça n'existe pas .............................TotoCamboui a écrit :Le report de charge n'agit pas sur l'attelage, du moins en charge verticale:
-Un tracteur de 2t8 de PTAC, dont CU 1t.
-PTRA: 5t8 donc charge remorquable 3t.
-Je souhaite y atteler une remorque de 3t5 de PTAC.
-Je déballe 500 kg de chargement de mon pick-up, je mets le matos sur la remorque, dans le respect des 3t5 de son PTAC, j'ai effectué un "report de charge".
Je peux donc emmener ma remorque, qui dépasse le "poids remorquable" du tracteur (Pds Rem. = PTRA tracteur -PTAC tracteur) en remplaçant dans l'équation le PTAC du pick-up par son poids réel.
Ça, c'est la pratique quand il n'arrive rien........ La théorie, Bebop a raison, c'est qu'il doit être mentionné sur la notice ou le descriptif véhicule qu'il peut remorquer les 3t5 et ça ........
D'ailleurs, il suffit de regarder sur votre crochet d'attelage (homologué constructeur, bien sûr), la charge remorquable qu'il accepte........![]()
Je ne parle pas du poids sur la boule, on est bien d'accord.
Vincent
Reprenons l'exemple du Renault Senic : une remorque dont le PTAC est de 1100kg dépasse la limite des 900kg calculée précédemment.
Pour pouvoir la tracter en respectant la loi, il est nécessaire de reporter 200kg du poids du véhicule vers la remorque, en conséquence le PTAC du Sénic devra alors être réduit de 200kg : 2100 - 200kg = 1900kg.
La charge utile de la voiture (occupants et bagages) sera alors réduite à 470kg : 1900 - 1430 (PV) = 470kg.
Ce report est possible uniquement car le constructeur autorise un poids tractable de 1200kg dans sa documentation technique.
Attention la masse réelle de la remorque ne doit jamais dépasser 1,3 fois la masse réelle de la tractrice (Article R312-3 du code de la route à consulter ici). L'important est que le poids réel de l'ensemble ne dépasse en aucun cas le PTRA.
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
Bebop a écrit :C'est marrant mais on roule beaucoup des petites remorques en Europe.
J'ai une 20ft (6m) ici et même pas en rêve j'en prends une plus petite.
Je veux passer sur une 28ft (8.5m) d'ici peu.
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]