Enfin de l'eau

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

françois fou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Enfin de l'eau

Message par françois fou »

:hein: ce que j'ai toujours eu du mal à comprendre, c'est pourquoi les gens s'installent si loin des sources ?
j'avais posé la question à un gabonais du temps où........il m'avait répondu, c'est le problème des femmes, pas le mien.
Il est sur que si les hommes devaient aller chercher l'eau, ils déplaceraient le lieu de vie :cool:
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

cela reflète bien la grande considération du mâle vis à vis de la femme, génitrice de la lignée d'une part et responsable de la maison, du manger, du chauffage, enfin de toute la logistique de la famille d'autre part.

En 2004, une femme tunisienne nous avait dit à propos des mâles "l'homme est comme le tournesol, il tourne autour de la maison pour avoir le soleil à l'abri du vent en hiver et l'ombre l'été avec vent si possible......."

l'image m'avait frappé mais dans les faits...

Avec la complicité du frère et d'un cousin de feu Ibrahim de l'auberge d'Agoudal, j'ai eu une chance inouie (pour un européen), d'assister en 2006, à la cérémonie des femmes à marier, lesquelles portent leur plus belle tenue et parées de tous leurs bijoux, à la recherche de l'homme idéal (ça existe sûrement !) par la femme Berbère, sachant que cette dernière dispose de nombreux avantages au regard du mâle, en matière de foyer, d'enfants, de divorce(l'homme n'a pas son mot à dire), de l'argent du ménage, etc....

la fête dure une bonne partie de la nuit, en musique, les femmes dansent et les hommes passent entre elles sauf que là, c'est la femme qui jette son dévolu sur le futur mari !

et pour la petite histoire, de ma vie, je n'ai jamais vu autant d'étoiles filantes dans une nuit noire ébène, signe prémonitoire de félicité pour les futurs couples !

NB
il nous a été "fortement" déconseillé de prendre des photos, même sans flash...dommage !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

tu vois Pachy, même si t'es un grognon reac, y'a quand meme des trucs sur lesquels on pourrait bien discuter au coin du feu...

Chouette histoire(s) :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

no pb !

par contre, l'Histoire avec un grand H se répète hélas et ce ne sont pas les novateurs, progressistes et autres révolutionnaires voire les pseudo intellectuels "rive gauche" qui ont fait évoluer un pays ou une culture...

il suffit de regarder depuis presque 4 décennies ce qu'il en a été et là où nous en sommes, tant le pays que la société elle-même !

alors oui, je confirme, je suis un vieux con réac, conservateur disons modéré car tout n'est pas blanc tout n'est pas noir, tant d'un côté que de l'autre !

le propre de la révolution c'est que, dans tous les cas de figure, c'est le peuple qui trinque !

les Dany le Rouge et consorts soixante-huitards, il y en aura toujours tant sous la royauté, que la république que sous la dictature, pour prendre les bonnes places, il suffit de voir les postes occupés par la gente politique depuis notre dernière révolution, il y a 49 ans !

(et dire que notre Jupiter en herbe veut commémorer cela.....)

mais revenons au sujet qui nous intéresse, celui de l'eau !

en Allemagne comme en Scandinavie, entre autres, dans un ménage, l'eau est utilisée 2 à 3 fois selon l'année de construction (ou de rénovation) du bâtiment !

Alors que nous plus au Sud, nous avons encore, si ma mémoire est bonne, plus de la moitié des réservoirs de WC à 10 L !

Quid de la pose de 2 bouteilles de 2L dans la cuve, lesquelles permettent une économie de 40 % à chaque usage !

c'est que j'ai fait tout simplement en Sardaigne chez mes beaux parents, lesquels avaient encore le brot d'eau, laquelle est plus utile dans le jardin (atavisme et bon sens paysan) que dans les égoûts !

ce n'est pas de l'écologie (je déteste ce mot et davantage encore tous ceux qui s'en prévalent) mais simplement du bon sens d'une part et économique d'autre part !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Bebop a écrit :tu vois Pachy, même si t'es un grognon reac, y'a quand meme des trucs sur lesquels on pourrait bien discuter au coin du feu...
+1 ;)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Répondre