Comment fonctionne un pont arriere?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Phiphitos 10
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment fonctionne un pont arriere?

Message par Phiphitos 10 »

Bonjour à tous je suis petit nouveau et beaucoup à apprendre sur le fonctionnement d'un 4X4.voici mon problème qui j'espère n'en est pas un! J'ai fait l'acquisition d'une petite fiat panda 4X4 modèle val d'Isère année 89 que je restaure hé oui y'en a encore qui roule ! C'est un modèle traction avant et à l'aide d'une manette on enclenche le pont arriere.J'avais une petite fuite d'huile au couvercle du pont arrière je l'ai donc mit sur chandelles et ouvert ce pont après vidange. Et la je découvre des choses qui me semblent bizarres mais peut-être normales ? En tout cas je l'espère . Quand je fais tourner l'arbre de transmission à la main sans avoir enclenché le mode 4X4 les roues arriere ne tournent pas!si je fais tourner une roue arriere à la main l'autre roue et l'arbre de transmission ne tournent pas non plus! Alors ma question est la suivante : est-ce normal ? Peut-être que tout cela s'enclenche quand l'arbre est entraîné par la boîte de transfert et donc bien plus vite qu'à la main et véhicule posé au sol? Peut-être que c'est le principe d'un différentiel ?En temps normal quand le véhicule roule les roues arriere entraîne cet arbre et le mouvement s'arrête à la boîte de transfert .Un grand merci pour votre aide car je suis un peu désespéré. :~:
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

re: Comment fonctionne un pont arriere?

Message par Mousse expansive »

Salut.
On dirait qu'on est voisins !!!
https://goo.gl/images/1fn8xQ
Voilà ce que j'ai trouvé sur le pont arrière.
Effectivement je pense que c'est un différentiel classique qui devrait s'engrener de la boîte comme tu disais. Malheureusement je ne peux pas te le certifier, jamais bricolé ce modèle mais tu trouveras réponse à tes questions ici.

Ps: il faudrait que tu te présentes dans la rubrique prévue à cet effet :D
Merci
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

alors le fonctionnement de base d'un pont arriere ou avant peut importe : sur bon nombre de 4x4 (generalement a l'avant ) tu as ce qu'on appel un differentiel libre ( a contrario d'un differentiel a glissement limité ) c'est a dire que pour faire tourné les roues il faut que les 2 soient en contact avec le sol

si une est decollée ca tourne pas ... ;) le fait que ton arbre arriere s'enclenche sur la bt il va tourner egalement , donc le comportement de ton pont arriere est normal ... ;) puisque sur panda qui est considérée a la base comme une traction enclenchable c'est le differentiel qui est dans la boite qui entraine les roues avant ..

voila j'espere que c'est clair

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Habituellement si les deux roues sont levées et qu'on en tourne une, le différentiel fait tourner l'autre à l'envers. Dans le cas présent ça ne se passe visiblement pas comme ça mais si c'est pas un pont à gl, je pige pas pourquoi l'autre roue tourne pas...Je suis peut être bête mais je préfère poser la question
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

je connais pas la panda

mais si c'est un différentiel classique

tourner l'arbre de transmission a la main les roues devrait tourner
je revendique le droit de dire des conneries
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

M201 a écrit :je connais pas la panda

mais si c'est un différentiel classique

tourner l'arbre de transmission a la main les roues devrait tourner
Salut

Fait l'essai suivant: Les roues décollées du sol. Fait tourner une roue à la main. Si l'arbre de transmission se met à tourner et que l'autre roue ne tourne pas. C'est OK
Fait de même avec l'autre roue. Si l'arbre tourne et l'autre roue pas, c'est bon.
Bloque l'arbre de transmission avec une sangle: tourne une des roues arrière, l'autre devrait alors tourner en sens inverse.
Si tu as bien tout cela, ton pont est OK. Sinon, c'est qu'il y a un gros problème et qu'il faut ouvrir :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

La description a l'air claire, quand il tourne l'arbre de transmission les roues ne tournent pas donc déjà le couple conique est HS. Et du coup quand il tourne une roue contrairement à d'habitude il y a moins de résistance à faire tourner la grande couronne que la roue opposée.
Tu vois quelque chose qui tourne dans le pont ouvert quand tu tournes l'arbre ou une roue ?
Phiphitos 10
Quatre-Quatreux

Comment fonctionne un pont arriere

Message par Phiphitos 10 »

Bonjour tout d'abord un grand merci à vous pour vos indications donc quand je tourne l'arbre de transmission je vois beaucoup de pignons qui tournent par contre il y a un petit arbre hélicoïdal avec 2 petits pignons qui coulissent librement dessus et quand cet arbre tourne les petits pignons ne sont pas entraînés
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Une petite photo ou un schéma éclaté pour nous indiquer de quels pignons tu parles ?
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Phiphitos 10 a écrit :Bonjour tout d'abord un grand merci à vous pour vos indications donc quand je tourne l'arbre de transmission je vois beaucoup de pignons qui tournent par contre il y a un petit arbre hélicoïdal avec 2 petits pignons qui coulissent librement dessus et quand cet arbre tourne les petits pignons ne sont pas entraînés
Ça serait un gl???
Répondre