Mon premier 4x4!! Samurai!

Modérateur : romainletu

le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

Message par le_baroudeur »

Ouitara a écrit :je dirait coté conducteur ! ! !

et comme il y a les deux versions , conduite a droite et a gauche, pour ça qu'il n'ont pas noté un coté , , ,
Justement, il m'avait semblé que la lame "+" était pour le côté passager, à cause de la batterie, et de la boîte de vitesses... ou les arbres de transmission... ou des ponts... je ne retrouve plus.
Discover and create, the rest is detail.
Ouitara
Quatre-Quatreux

Message par Ouitara »

je pense que le + batterie n'a rien a voir avec ta lame ! ! !

il est fréquent que la suspension soit un peu plus costaud coté conducteur, car roule le plus souvent sans passager :D

et comme dit précédament, il y a les deux type de conduite, droite et gauche, pour ça que ce n'est pas noté pour un coté .

il n'y a pas une " doc " avec qui l'explique ?

un tuto qui n'est pas pour un " sam " mais qui l'explique les droite gauche RH LH

http://www.le-temps-des-series.com/spip.php?article80
le_baroudeur
Quatre-Quatreux

Bonjour à vous!

Un petit retour après changement des lames pour de l'origine:

Le volant est revenu droit, je pense que c'est lié aux lames.
Lesdites lames avant, neuves, origine Suzuki sont... plutôt plates, les anciennes étaient plutôt à l'envers, mais pas avec une énorme différence non plus ; je pense donc qu'elles travaillent comme ça d'origine. Seules les lames réhaussées sont "cintrées".
Ca travaille à plat, et puis c'est tout. Le mécano m'a dit que j'aurais pu garder les anciennes...

Aujourd'hui: 200km avec le Sam jusqu'au volcan (la Réunion): je roule à 100km/h sur la 4 voies, je ne sais pas quelles sont vos vitesses de croisière... Aucun problème à déplorer.
Au volcan, piste cassante, ça secoue mais je pense que les ingénieurs ont conçu l'engin pour que le conducteur se sente obligé de lever le pied avant que ça ne casse quelque chose (la colonne du conducteur doit casser en même temps que les lames).
Ca claque, ça grince, couine, siffle, parfois ça sent un peu le chaud, mais je suppose qu'il faut apprendre à relativiser avec ce type de véhicule :D
Les organes essentiels, boîte, direction, moteur, semblent plus souples et plus solides que sur ma Yaris1. Les périphériques font peur, mais je pense que c'est l'insonorisation et l'isolation phonique et thermique absentes qui faussent le jugement.

Ont été changés: radia, calorstat, visco (il ne chauffe donc plus), pare soleils, lames avant, filtre à essence et à air, joints spi de pont avant, tous les fluides.
Prochaines étapes: quelques retouches de peinture sur les jantes, huilage des lève vitres et un phare arrière complet commandé chez masterfor*st. Plus un gros nettoyage, et des photos demain après lavage que je vous poste ici même ;)
le_baroudeur
Quatre-Quatreux

photos!

Quelques photos, comme promis, avec ses lames avant d'origine Suzuki, neuves, et... plates. Je suppose que les ingénieurs connaissent leur boulot.

C'était le véhicule de mes rêves quand j'avais 18 ans (j'en ai 33). Je ne vois actuellement, hors le defender v8, aucun véhicule pouvant éveiller autant de passion.

Image
Image
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

le_baroudeur a écrit :C'était le véhicule de mes rêves quand j'avais 18 ans
Moi c'est l'inverse.
Dans les années 80 mon moto-club organise une journée TT auto moto, nous voila donc tous
plantés dans un bourbier sans fond, seule solution pour en sortir A TOC en 3eme ( +/- 60kmH ).
Les enduro passe, et un Santana 410 ce lance pareil A TOC et forcément fini en double casquette par l'AV.
Léger traumatisme crânien pour les 2 occupants.
Et la en voyant la scène, ma décision été prise '' JAMAIS JE ROULERAIS EN SAMURAI '' :D
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
le_baroudeur
Quatre-Quatreux

ttmavie a écrit :Moi c'est l'inverse.
Dans les années 80 mon moto-club organise une journée TT auto moto, nous voila donc tous
plantés dans un bourbier sans fond, seule solution pour en sortir A TOC en 3eme ( +/- 60kmH ).
Les enduro passe, et un Santana 410 ce lance pareil A TOC et forcément fini en double casquette par l'AV.
Léger traumatisme crânien pour les 2 occupants.
Et la en voyant la scène, ma décision été prise '' JAMAIS JE ROULERAIS EN SAMURAI '' :D
Mais là, tu roules en sam, non? :cool:
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

le_baroudeur a écrit :Mais là, tu roules en sam, non? :cool:
Oh que oui, demain je gagne un loto, je suis le plus riche du monde et bien mon SAM je la garde ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Message par Dreamcatcher »

Les Lames avant de 410 sont plates aussi, comme sur le tien.
Faut pas trop stresser tant qu'elle ne deviennent pas trop concaves ;)

Au pire, tu les fais re-cintrer si besoin par un bon mécano et tu y rajoute une lame de plus issue de ton ancien paquet de lames si c'est trop mou (mais attention trop raide c'est pas top, j'ai changé mes lames sur le 410 par des lames de chez MF et à l'arrière "ça a tendance à rebondir" quand on passe dans des trous ou sur des ralentisseurs : je me languis qu'elles se détendent un peu... )
le_baroudeur
Quatre-Quatreux

ttmavie a écrit :Oh que oui, demain je gagne un loto, je suis le plus riche du monde et bien mon SAM je la garde ;)
Pareil pour moi... pare brise plat et phares ronds, il n'y a plus 36.000 véhicules comme ça de nos jours. Je regrette juste qu'ils n'aient pas mis des pare chocs avant et arrière en métal.
galactica_viper
Quatre-Quatreux

Message par galactica_viper »

le_baroudeur a écrit :Pareil pour moi... pare brise plat et phares ronds, il n'y a plus 36.000 véhicules comme ça de nos jours. Je regrette juste qu'ils n'aient pas mis des pare chocs avant et arrière en métal.
Si mais modèle avant 1999 avaient les par chocs en métal mais pas de direction assisté.
Répondre