Type de trajets:
Autoroute 40 %
chemin, TT: 10%
Extérieur:
plutot flatteur, robe noire, jantes alliages, vitres arrières teintées d'origine, une bouille marrante avec ses phares ronds façon Jeep Willys.
Intérieur: les plastiques sont très dur et vous rappelent que c'est un tout terrain, tout comme la sellerie qui fait preuve de rusticité. pas de couvre bagages dans le coffre; coffre de grande capacité d'ailleurs; on s'y surprends à emmener plus que de raison ;o)
Toutefois tout y est bien placé dans cette voiture, le volant cuir avec le régulateur de vitesse est agréable, les commandes bien placées, les compteurs lisibles et agréables à l'oeil.
Conduite:
Malgrès sa taille imposante (attention aux parkings souterrains), il est vraiment très maniable et se faufile assez bien une fois la prise en main effectué.
le levier de vitesse est un peu long se qui occasionne des changements de vitesse molassons mais on s'y fait également.
le seul reproche que l'on peut indiquer en défaveur de la Cherokee nouvelle mouture: l'insonorisation, ou plutôt le manque d'insonorisation.
au démarrage le gros diesel 2.8L fait bien sentir sa présence, ceci disparait légérement une fois le moteur chaud. puis vers les 130 km/h et au dela impossible de se tromper sur la nature de la motorisation ça gronde fort, trop fort.
chemin et tt: c'est indéniablement son terrain de prédilection, sous ses airs de voiture de jeune cadre dynamique elle cache clairement une volonté de campagnarde prête à affronter n'importe quel terrain (garde au sol respectable, pneus mixtes, débattements importants, etc.... tout y est pour passer partout).
Elle est aidée pour cette tache d'une "seconde" boite placée à gauche du levier de vitesse qui permet de passer de deux roues motrices propulsion au mode 4x4 puis à la boite courte qui s'impose lors de passages dit "en franchissement".
j'oubliais la consommation:
annoncée par le constructeur aux alentours des 13 l/100 je reste "coincé" sur 10 l/100 ni en dessous ni au dessus avec un indicateur de reserve qui se déclenche a 65/66 litres et une capacité maximum de reservoir annoncée théorique de 78 litres.
bilan:
- je regrette l'insonorisation vraiment limite
- j'adore sa bouille
- je craint la révision qui arrive