Deux mêmes véhicules se percutant de face à 50 km/h
Les dégats sont-ils équivalents à un accident à 100 km/h ? (l'un à l'arrêt , l'autre à 100)
Au premier rabord je dirais oui , mais au deuxième ?

Modérateurs : christian.styling, cedricfred
ouirover17 a écrit :Question :
Deux mêmes véhicules se percutant de face à 50 km/h
Les dégats sont-ils équivalents à un accident à 100 km/h ? (l'un à l'arrêt , l'autre à 100)
Au premier rabord je dirais oui , mais au deuxième ?![]()
Non monsieur l'énergie n'est pas 50² x 2 dans le premier cas. Tu choisis ton système, l'une ou l'autre auto et tu calcules ce qu'elle reçoit comme énergie et c'est la somme des vitesses au carré qui compte (100+0)² ou (50+50)². Pour l'une comme pour l'autre c'est la même, seul le référentiel change.distran a écrit :je crois pas
l'énergie déployée c'est la vitesse au carré e=mv2 et 1/2gt² pour l’absorption (enfin, c'est loin toussa)
On voit que le temps est au carré...donc plus le temps d'amortissement est important et moins tu prends de G dans la tronche.
D'où les caisses déformables pour absorber au max.
Par exemple, une simple descente de trottoir, fait encaisser 3G s'il n'y avait pas de suspensions.
50² x 2 = 5000
100² = 10000
Moralité, en cas de perte des freins, vaut mieux aller dans une bagnole en face que dans un mur![]()
et pas que lui, les deux véhicules vont se déformer. Donc si on double bien les énergies, on double aussi le facteur absorbtion.Oldcruiser a écrit :Le paramètre important est la "déformabilité" de l'obstacle.
Le cas le plus défavorable :100 km/h dans un mur en béton armé. Déformation nulle de l'obstacle : impact maximum !
Dans le cas de deux véhicules se percutant à 50 km/h, les quelques dizaines de cm de déformation du véhicule "obstacle" vont diminuer très sensiblement la décélération. Avec un peu de chance en dessous du seuil mortel...
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]