Voilà deux ans que je suis propriétaire d'un 2.2DTI 116cv de 2001, et l'avantage, c'est que ce gros bébé m'aura fait progresser en mécanique

Aujourd'hui, j'ai un souci. Classique, à la lecture du forum, mais j'avoue être en perte d'idées et de méthodes pour valider / invalider les causes possibles.
En gros : 1ère / 2ème / 3ème : pas de souci.
Le problème apparait quand je demande vraiment de la puissance au bouzin... Genre : doubler en côte sur l'autoroute, pousser loin la 4ème sur une voie d'insertion, etc etc...
le voyant moteur s'allume, sans que le moteur ne se mette en sécurité.
J'ai quand même la sensation qu'en gros, la puissance est normale de 1000 à 3000 tours, mais qu'au delà, c'est la misère. Comme s'il respirait mal... Voire très mal, et monter à 130 sur l'autoroute bah... Il me faut un bon demi kilomètre ^^
- J'ai changé les durites qui ont posé problème au début (1ère panne résolue de cette manière)
- J'ai changé le débitmètre qui étais foutu, que l'ancien proprio avait lui aussi changé (ça tient pas plus de 20000km ces m**des ?)
- J'ai fait un gros ménage de l'admission qui était très calaminé, avec les conduits qui vont jusqu'aux soupapes il y a un an aussi... C'était sacrément crade !
- J'ai checké l'EGR, elle est propre.
La valise n'enregistre rien de plus qu'un souci de débitmètre (code P1100 je crois ?).. Le changement de débitmètre a réglé une partie du souci, mais pas cette perte dramatique de puissance à haut régime.
Donc... Si quelqu'un a une idée et une méthode pour confirmer ou infirmer les différentes possibilités, je suis preneur

Ah... J'oubliais : lorsque je lui cogne dessus en sous-régime, le gonze fume noir de chez noir... ce qu'il n'a pas toujours fait. J'avais mis ça sur le compte de l'âge et des imperfections de combustions, mais si ça peut aider à affiner le diag, on sait jamais

Il y a aussi "un peu" d'huile dans le conduit d'air, ce qui me fait penser, évidemment, à un turbo foutu...
Turbo ? Vannes ? FAP ? Capteur de pression ? Mauvaise étude du passage à la valise chez mon petit garagiste ?
Je suis perdu.
Merci d'avance les gars !