Réglage parallélisme

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

Réglage parallélisme

#1

Message par jmRAPIN »

bonjour
apres avoir remplacer les rotules de la barre avant n'ayant pas trouve de soufflets
bar.JPG
je souhaiterai regler le parallelisme avec la barre AR

Pouvez vous me dire le reglage ?????

pour la barre AV les rotules ayant un pas a G et a D , elle permet de regler QUOI ??? n'etant pas sur d'avoir prérégler cette barre AV

Merci de vos conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Réglage parallélisme

#2

Message par jean40 »

Il faut qu'on parle de la même chose.
La barre devant le pont est la barre de direction et celle a l'arrière est la barre d'accouplement.
Pour régler le parallélisme c'est sur la barre d'accouplement qu'il faut agir,la valeur est de 0 a -2, perso je règle à 0.

@+
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Réglage parallélisme

#3

Message par jean40 »

La barre de direction sert à régler le point zéro du boîtier et du pont et en même temps le bon aplomb du volant.

@+
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16175
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Réglage parallélisme

#4

Message par eric def 90 300 dti »

je vais juste un poil intervenir

la barre de direction va jouer sur la roue avant droite suite a une mise a zéro du boitier (pour le volant si pas d'airbag on decale)
Puis on va équilibrer le para avec la barre d'accouplement

pour le réglage tu vas mettre dans les cotes et si usure apres 5000 kms on va compenser pour avoir un reglage // qui correspond a l'usure

j'adore les G en geo
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

re: Réglage parallélisme

#5

Message par jmRAPIN »

bonjour et Merci a vous deux
si j'ai bien compris il faut déjà regler la barre de direction

ayant un Airbag il faut aligner les repères sur le boitier de direction pour avoir le volant droit ! (Jean tu as mis La barre de direction sert à régler le point zéro du boîtier et du pont ) lr pont????

et par la suite avec la barre d'accouplement on règle le //

Eric Merci et a bientôt j’espère
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16175
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Réglage parallélisme

#6

Message par eric def 90 300 dti »

le plus important

le boitier a Zéro et tu le bloques (t'occupes pas du volant)
après tu égalises ton // avec la barre d’accouplement et la barre de direction

Puis tu gères ton volant Si AirBag bonne chance car depuis un pétage de ce truc j'y touche plus
je laisse les marques le faire...

c'est comme les PL
Image

j'en suis actuellement

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

re: Réglage parallélisme

#7

Message par jmRAPIN »

OK Merci j'ai RDV pour faire le // je vous donnerai le résultat
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Avatar du membre
Macfun
Quatre-Quatreux
Messages : 421
Date d’inscription : février 2013
Statut : Hors ligne

re: Réglage parallélisme

#8

Message par Macfun »

Attention, à moins d'avoir acheté le véhicule neuf, on ne sait pas ce qui a été fait.

Pour le G, en effet on aligne le boitier, l'axe du boitier, et le bras Pittman.
Si les 3 repères sont alignés c'est déjà ça (si pas il faut déposer le bras Pittman).
Puis on vérifie que le volant est centré sur les rappels de clignotant (pour dégrossir) et si pas, il faut le recentrer sur ses cannelures (il y a parfois un point central frappé).
Volant centré sur les rappels de clignotants, on vérifie que le bras Pittman est bien centré sur le boitier.
Si pas, il faut intervenir sur l'arbre de direction dans le compartiment moteur en repositionnant les cannelures.

Puis on fait le pinçage (il n'y a rien d'autre de réglable que la barre d'accouplement).
Puis on va régler la position "droite" du boitier avec la barre de direction, soit avec les roues avants centrées droites, soit en respectant l'axe de poussée (l'expérience du pro intervient beaucoup à ce moment).

J'écris tout ça parce que sur un G de 24 ans, qui a du subir dans sa vie plusieurs réparations et changements de pièces au niveau direction, c'était un sacré bordel, même le bras Pittman était décalé d'une cannelure.
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
Avatar du membre
jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

re: Réglage parallélisme

#9

Message par jmRAPIN »

j'ai contrôlé tout les repères de l'arbre de direction (alignement des repères )c'est ok

j'ai du mal a trouver le repère sur bras du boitier
align.jpg
je vais faire une photo de mon boitier

J'ai trouvé les info ICI
rep.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Avatar du membre
jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

re: Réglage parallélisme

#10

Message par jmRAPIN »

Voila le résultat pour le KM !!
resu.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Répondre