[Subaru] Subaru forester
Modérateur : MG94
- Subforest72
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Subaru forester

Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
- Subforest72
- Quatre-Quatreux
-vidange + filtre
-Thermostat + joint neuf, bouchon de radiateur neuf, LDR neuf + 5% de mocool

-Bougies neuves
L'ancien thermostat était de marque inconnu, de finission pourrie et le passage de flotte minuscule

Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
- Subforest72
- Quatre-Quatreux
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
- Subforest72
- Quatre-Quatreux
Donc la doc le confirme, le réducteur 1:59 a été monté sur toutes les impreza 1,6L et 1,8L de 1993 à 1996

Les 2l atmo sont en 1:19
sinon les 4 premiers rapports sont identique impreza/SF5, mais la 5 est plus courte sur les impreza 1,6L et 1,8L.
Par contre la marche arrière est plus courte sur SF5 que sur impreza.
ça c'était pour les BVM !
Maintenant pour BVA, un peu d'info utile sur les convertisseurs !
Régime de calage:
SF5 atmo 2000 à 2500tr
SF5 turbo 2150 à 2950tr
Impreza 1,6l atmo 2400 à 2800tr
Impreza 1,8L atmo 2200 à 2600tr
Impreza 2l atmo 2050 à 2450tr
Au niveau du dif central sur BVA, ce qu'ils appellent des "plaques" j'imagine que c'est des disques

Ils indiquent: Impreza 1,6L et 1,8L , 4 plaques, impreza 2L atmo 5 plaques
et pour forester, atmo 4 plaques et turbo 6 plaques.
Maintenant, les rapport de dif avant des BVA:
SF5 Turbo 4.11
SF5 Atmo 4.44
Impreza 1,6L 4.44
Impreza 1,8L et 2L 4.11
A prioris sur toutes les BVA, les dif ar sont en 4.11, donc j'imagine que les central des BVA en 4.44 sont en 1,1 mais c'est pas précisé dans la doc.
et d'après la doc, sur BVA, touts les rapports des vitesses sont identiques, les 4 avant comme la Marche arrière.
petite question, quelle est la différence entre le régime de calage du convertisseur, et son rapport de couple de calage

EDIT: Réponse: (j'allais poster, puis j'ai potasser des doc sur le net, notamment wiki qui explique bien !
Donc une partie de réponse faite par moi-même:
Le régime de calage correspond au régime auquel le moteur plafonne lorsque l'on met gaz à fond alors qu'on a le pied sur le frein et que les roues ne peuvent pas tourner. (j'imagine qu'en TT, on à intérêt à rapprocher au maximum le régime du couple maxi moteur avec le régime de calage du convertisseur, car ça permet d'avoir le couple max même à 1km/h

Le Rapport de couple de calage correspond au taux de démultiplication qu'est capable d'appliquer le convertisseur entre l'arbre d'entrée (moteur) et l'arbre de sortie (bv)
en fait, le convertisseur, quand il patine et qu'on accélère, le moteur devrait prendre des tours, mais ce qui "bride" le moteur dans les tours, c'est en fait le convertisseur, qui de par sa conception, optimise au maximum le couple moteur, il "bride" alors le moteur dans les Valeurs du régime de calage, et est capable de démultiplier le couple moteur, ce coefficient multiplicateur est ce que l'on appelle le rapport de couple de calage. Dans le cas qui m'intéresse, sur SF5 atmo, il est de 2 à 2,2 et sur turbo de 1,9 à 2,1 Sur Impreza atmo, il est de 2,2 à 2,4 que ce soit sur 1,6 1,8 ou 2L.
Donc dans mon cas, si je veux avoir un maximum de couple a basse vitesse, il me faudrait bien sur une bva en 4.44, mais aussi un convertisseur avec un rapport de couple de calage élevé ! c'est même plus important je pense que d'avoir un régime de calage élevé. Après, c'est à étudier en fonction du régime ou est situé le couple maxi moteur !
Mon explication est claire dans ma tête, mais dans la votre !?

Si je résume mes doc sur les convertisseurs:
SF5 atmo: Régime calage 2000-2500tr et rapport de couple 2 à 2,2
SF5 turbo: Régime de calage 2150-2950tr et rapport de couple 1,9 à 2,1
Impreza 1,6L: Régime de calage 2400-2600tr et rapport de couple 2,2 à 2,4
Impreza 1,8L: Régime de calage 2200-2600tr et rapport de couple 2,2 à 2,4
Impreza 2L: Régime de calage 2050-2450tr et rapport de couple 2,2 à 2,4
leg 1999-2002 2L: Régime de calage 2000-2500 et rapport de couple 2 à 2,2
OB 1999-2002 2,5L : Régime de calage 2100 à 2600 et rapport de couple 1,9 à 2,1
Donc pour le coup, sur sf turbal et OB, le convertisseur a une capacité moindre a démultiplier le couple moteur lors du patinage.. donc pas top pour le TT..
Celui d'impreza 1,6L est tiptop ! régime de calage dans une plage assez élevé, et rapport de couple élevé ! Par contre, ben j'en ai pas...
Celui d'impreza 1,8L est un bon compromis, et j'en ai un, donc je vais garder cette option !
Donc mon impreza, avec son (futur

Voilà pourquoi Adrien que ton foz est capable de tracter une caisse sans roue plaine de ferraille

EDIT: J'ajoute les valeurs des bva et convertisseur outback dès que smaret m'aura communiqué tout ça ! Vu qu'il veut pas vendre sa doc

Re-EDIT: il est rapide le bougre ! Bon j'ai rajouté les valeurs !
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
- Subforest72
- Quatre-Quatreux

Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux

"Donc la doc le confirme, le réducteur 1:59 a été monté sur toutes les impreza 1,6L et 1,8L de 1993 à 1996 elles sont en dif av/ar 3.9 (donc a voir, mais ça se trouve un 4.44 passe pas..)"
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Subforest72
- Quatre-Quatreux
Ce post va être une Bible prépa et modifs tt sur subjf1sf5 a écrit :Ca c'est des bonnes infos ! Bon, je ne suis pas encore assez vieux pour rouler en boite auto mais le 2ème ligne me plait bien
"Donc la doc le confirme, le réducteur 1:59 a été monté sur toutes les impreza 1,6L et 1,8L de 1993 à 1996 elles sont en dif av/ar 3.9 (donc a voir, mais ça se trouve un 4.44 passe pas..)"

Toute manière chez moi c'est en voie de devenir la caverne d'Alisub que ce soit en pièces ou infos

Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
- mimouss
- Quatre-Quatreux

Par contre il tire déjà violent a 2100tr.

L'idéal serai sûrement 2500tr. J'ai pas la courbe de couple donc je ne sais pas.
M'en vais chercher un convertisseur d'ej16...

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux

Ne pas oublier que les volumes des convertisseurs varient en fonction des modèles et qu'un converto pour 1.6, même s'il a (en théorie) les bons stall ratio et speed, il va possiblement cramer ton huile car il ne déplace pas assez de volume pour ton couple...
De plus un high stall ratio va rendre un convertisseur moins efficace donc tu vas chauffer plus et certainement tirer plus dans les tours sur ton moteur.
Pour plus d'infos : http://www.hotrod.com/articles/0808rc-t ... onverters/
Avant de commencer à bricoler des BVA à l'arrache, tu devrais monter une jauge de température sur ton Outback et aller tracter un peu... Je suis sur que ça va te calmer direct

Une BVA ça a besoin d'un reffroidissement impeccable pour durer...