
20 canassons de plus


il me semble qu'a l'origine le " turbal " souffle a 300 ou 350 grammes,
c'est phénoménale la puissance supplémentaire que ça développe

Modérateur : romainletu
en suivant ton idée, serait'il possible d'échanger les pipes de sorties, échanger celle d'origine (rond jaune) avec celle du nouveau turbo (carré jaune) en se fabricant une bride d'adaptation (ou entretoise) au niveau de la flèche rouge, à condition évidemment que ça ne décale pas trop la sortie en longueur.manu 38 a écrit :tu fais une entretoise pour décaler les troues de fixation en gros comme un élargisseur de roue sans les gougeons![]()
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
au moins ça c'est clairalexsam a écrit :alors pour resumer :
le turbo d'origine va tres bien, il est taré a 400 grammes, mais vers 120 000 km, la pompe lucas fatigue tellement a envoyer du gazoil que le turbo ne souffle meme plus... tu mettra le turbo que tu veux, sans gazoil a l'admission, il ne soufflera jamais...
la priorité est donc de lui renvoyer u gazoil dans ton moulin, donc le montage de ta pompe Bosch est prioritaire...
niveau réglages, saches que ta pompe est prevue pour un moteur en configuration PSA (donc 92 cv avec un echangeur et un turbo qui sort 0.7 bars)
1) soit tu la montes tel quel sans brancher la durite de capsule LDA (enrichisseur en fonction de la pression) ca va déjà très bien ! (beaucoup plus nerveux et environs 70 cv)
2) sois tu va plus loin :
branchement de la LDA et tarage de la vasegate du turbo a 0.7 bars (manometre obligatoire) (compter 80 cv)
3) soit tu te fais plaisir et tu vires le catalyseur (vidage a la barre a mine !) + monte le turbo a 1 bar (avec échangeur obligatoire la par contre a cause de la température d'admission) et tu sera dans les 100 cv, mais la transmission ne va pas aimer du tout (silent blocks de BT en premier puis tous les roulements par la suite : croisillons, roulements d'arbres, de BT et de BV. meme la BV risque de degager quelques dents vu sa conception pour moteur essence de 12 NM de couple....)
dans la derniere configuration, l'engin devient un missile limite dangereux et fragile mécaniquement et bien entendu avec tous les risques de non conformité (assurance caduque etc...)
personnellement, pour avoir fais les 3 stages, c'est vraiment fonction de ton usage, mais des le premier stage, le gain en couple a bas regime et en puissance dans les tours est deja tres suffisant et ne peut pas vraiment poser de soucis de conformité....
le 2e stage reste discret et si tu utilise la puissance dans le tours, il y a un peu de mieux. le 3 e stage est plus compliqué et cher a l'usage et l'apporte pas grand chose sur un sam...
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