soyont précis mon tres cher TazTaz a écrit : évoques-tu les craterelles?? chanterelles tubaïformes de couleur noire et jaune et à la saveur délicate (pour ne pas dire inexistante)??? (et que j'avais jadis l'occasion de cueillir dans la foret de Montmorency)

alors par le terme "girolle" j'entend 2 sortes (que j'ai ramassées a part égalle le WE dernier) :
la girolle (Cantharellus cibarius) et LA girolle améthyste (Cantharellus amethysteus)

la 2eme se differencie par des taches violacées sur le chapeau, et, en viellissant, par des mèches violacées sur la marge.
c'est selon mes gouts, la meilleure et aussi la plus dure a trouver

viens ensuite la chanterelle donc il existe aussi deux sortes distinct :
la chanterelle en tube (Craterellus tubaeformis) qui pousse surtout le long des arbres morts a terre. c'est celle que j'ai trouvé en nombre et elle est effectivement nettement moin gouteuse que la deuxième sorte, elle est un poil coriace et ne dévellope que tres peut de gout

et la chanterelle jaunissante (Craterellus lutescens) qui est nettement meilleure mais aussi légèrement plus tardive (dans mes coins

je la trouve essentiellement dans les tapis de mousse plutot début octobre. de celle ci je n'en ai point trouvé pour le moment mais cela ne saurait tarder au vue de la météo qui pour selon mon "feeling" va nous donner une année a champignon automnal exceptionnel

et effectivement la morilles finit par lasser un peut a force

en fait, question champignons, il ne me reste que deux especes a accrocher a mon tableau de chasse...
a savoir l'amanite des césars (oronge, amanita caesarea ) qui ne pousse
malheureusement pas dans nos régions alpines

et la truffe (tuber melanosporum ) que je cherche (car j'ai des coins

bref voila pour la question "champignon"

pour le reste, no comment, c'est pas mon probleme