riga a écrit :Tnas pas besoin de 3 bar dans ton circuit de chauffage

1 bar, 1 bar et demi suffit amplement.
Par contre, vu les informations que tu donnes (les 200w) je vois pas ce que tu veux récupérer comme énergie.
C'est vrai que 1 bars pourrait déjà suffire comme pression. Je peux éventuellement baisser la pression du circuit de chauffage. A voir
Oui, 200W, ce n'est pas bien grand chose.

Bon la j'ai donné des valeurs grossières.
Bon, cela n'a rien, à voir en section méca.

Bon, j'ai commencé ici. Je vais donc continuer ici.
L'idée était la suivante:
Je dispose d'un circuit géothermique horizontal enterré dans le jardin. Celui ci est très largement surdimensionné par rapport à mes besoins pour ma PAC (J'ai simplement doublé le nombre de circuits par rapport à ce qui était préconisé par le constructeur de la PAC. )
Je souhaite lentement me passer de la PAC et passer sur un chauffage à dominance Poele de masse. Mon premier hiver me dit que c'est largement faisable et pas mal du tout comme système surtout que j'ai le bois gratuit.
Le ramoneur est passé, il n'a pas trouvé la moindre trace de suie dans le conduit de fumée, par contre il m'a noté une non conformité du coté des entrées d'air. (Je dois laisser une fenêtre de la cave ouverte lorsque je fais mon feu (2H toutes les 48H))
Ceci n'est pas accepté

: Il faut une entrée d'air frais dédiée au poele d'après lui.
J'envisageais donc de faire un puits canadien pour préchauffer l'air. Puis je me suis dit que c'est trop d'investissement, qu'il serait intéressant (peut être) d'utiliser le capteur géo pour préchauffer l'air externe. J'ai regardé mes enregistrements et ils me donnent un delta T de +5°C par rapport à la température externe et cela pendant toute la période hivernale. Ce n'est pas beaucoup.

En tous les cas, je reste toujours au dessus de 5°C avec l'eau même au plus froid de l'hiver.
A l’inverse, je pensais en été refroidir l'air externe avec mon réseau géothermique.
M'enfin 200W c'est vraiment pas beaucoup en hivers.
En été, pour faire de l'air climatisé, si je pars sur des pics d'air en entrée à 35°C et un circuit d'eau à 19°C au grand maximum. Le delta T est plus important
Je dispose d'un ventilateur W4E250-GA04-11 de EBM 5 pales qui tourne à 1410t/min et consomme 40W sous 230Vac. Cela pourrait augmenter le débit. Je n'ai pas trouvé les courbes de fonctionnement de ce ventilateur. Peut être qu'avec cela je peux augmenter la puissance récupéré? Encore faudra t'il que le radiateur que je vais trouver puisse fournir cette puissance et ne pas présenter trop de perte de charge.
Bon, on est loin d'un sujet mécanique.
A plus
Vincent