Fumées en descente sur 2.2 dti
Modérateur : této
- 2.2DTI-limited
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Fumées en descente sur 2.2 dti
Voilà mon pb:
en vacances à 850 m d'alt, je devais descendre faire l'approvisionnement 8 km plus bas à 450m (que de la descente).
Pas de pb de démarrage mais au bout de 250 m en frein moteur(à froid) de gros nuages bleus clair et des ratés s'échappent de l'échappement avec qq ratés. Pendant le trajet le moteur ne montait pas à sa température à cause de la descente continue en frein moteur.Des odeurs de gasoil imbrûlé passent par le toit ouvrant...En bas, moteur chaud plus rien, en montée nikel...
Chaque jour même symptôme, le niveau huile ok, eau ok...
J'ai envoyé du produit injecteur dans le reservoir (igol) mais lors de l'ouverture du bouchon y a comme une depression (pcchiittt!)
Merci de m'aiguiller vers des choses à vérifier ce serait sympa
dti 16V 125000km entretien Opel huile 0W50 sybthèse, filtres changés il ya 2000 kms.
- Au_delà_des_Frontera
- Quatre-Quatreux
re: Fumées en descente sur 2.2 dti
A première vue, pour ce qui est du bruit lors de l'ouverture du bouchon j'aurai tendance à penser que, comme en altitude la pression est plus faible, le bruit à l'ouverture du bouchon provienne de ça.
Maintenant pour les problèmes de gaz imbrûlé, il y a deux possibilités. En effet, pour que ça brûle dans un moteur diesel, il faut du carburant (gasoil), du comburant (air) et de la pression (pour l'autoinflammation). Donc :

Y a-t-il un voyant d'allumé sur le tableau de bord ?
Vu le kilométrage, je ne pense pas que tu aies de perte de compression dans les cylindres.
Comme mon expérience sur le Frontera est récente, je ne peux donner qu'un avis théorique... D'autres passionnés te donneront certainement un avis plus pratique.
@+

Ex - Frontera 2.2 DTi série limitée Olympus 2003, noir minuit, chassis court, filtre à air Green (ça respire), Koni Heavy Track
- Aretnorflepo
- VIP
Déjà vu !!!

Problème récurrent sur 2.2 DTI

Bien...
Foudroyé par l'

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
- frontera31
- Quatre-Quatreux
Pratiquant la bète depuis sa sortie (dec 1998) et très souvent en montagne :
1. Le pschitt à l'ouverture du réservoir est tout à fait normal car le DTI est un diesel à injection directe (mais pas à rampe commune) donc avec circuit sous pression .
2. Les fumées en décélération à froid ne doivent pas t'inquiéter. Elles disparaissent lorsque le moteur est à température...donc faire chauffer un petit peu plus avant de rouler.
J'ai remarqué qu'en ayant nettoyé l'entrée d'air (avant le turbo) qui était grasse, le phénomène s'était atténué.
Fronteradicalement
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
-
a nuancer tout de même. Si en descente, le moteur chaud, ca continue de fumée bleu sur les longues décélérations, c'est symptomes de joints de queue de soupapes usagés (le moteur aspire de l'huile de la culasse en raison de la dépression dans les cylindres).frontera31 a écrit :2. Les fumées en décélération à froid ne doivent pas t'inquiéter. Elles disparaissent lorsque le moteur est à température...donc faire chauffer un petit peu plus avant de rouler.
-
- Quatre-Quatreux
- frontera31
- Quatre-Quatreux
Ce que tu appelles ratées provient effectivement du temps de réponse du calculateur, phénomène identique pour ce qui est du "callage" éventuel lors d'un démarrage en cote si on n'anticipe pas assez sur les gaz...
A ma connaissance, il n'y a pas de "retrofit" (ou update de programmation) de calculateur chez OPEL...
Au plaisir de te voir peut-etre, régional de l'étape
Fronteradicalement
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."