bob suisse !

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: bob suisse !

Message par funquad »

PhilSHLRC a écrit :caler le véhicule pour le mettre en sécurité
- passer la marche arrière
- démarrer vitesse enclanchée sans débrayer
- ET METTRE UN FILET DE GAZ POUR REDESCENDRE ! (je sais, c'est pas naturel... mais faut faire comme ça...)

Si lors du calage, le véhicule se met à redescendre de suite (poids du véhicule supérieur à adhérence...) excuter la même manip sans paniquer et rapidos...
tout pareil, sauf que ...

quand c'est vraiment trop gras, ça descend quand même, même calé et je crois que dans ce cas-là même la marche arrière a du mal a te sauver, il va falloir un peu de terrain pour retrouver de l'adhérence ...

exemple vécu sur le terrain du club avec un "instructeur" maison : terrain très très gras, atelier de calage en côte :

1/ le Président nous fait une démonstration sans monter trop haut dans la côte, super, le 4x4 s'immobilise calé en prise ...

2/ On nous répartit avec des "instructeurs" maison pour faire les différents ateliers, le mien me parait un petit peu kamikaze, il n'arrête pas de me dire d'y aller franco ...

3/ calage en côte, je merdouille un peu et je redescends, pas grave, je ne suis pas monté trop haut, mon "instructeur" essaie de m'expliquer, je ne le sens pas, du coup il enfouche son L.J. pour nous faire une petite démonstration ...

4/ il monte presque totalement la grimpette et s'immobilise à l'endroit où la pente est la plus forte ...

5/ calé, marche AR engagée, il n' a pas le temps de réagir qu'il part en luge et descend la lunette AR de son Toy contre un arbre ...

moralité : en condition d'adhérence aléatoire, si le terrain n'est pas dégagé, vaux mieux s'abstenir ... ;)
André
Répondre