mariol66 a écrit :
Famille Cromagnon => c'est vrai que c'est un peu galère à comprendre tout ça, de ce que je sais, par ex un 1700 est un modèle plus "lourd" qu'un 1300. Tu peux trouver des indications sur le chassis. Un 1300 L à un chassis rallongé (porte a faux arrière) par rapport à un 1300.
Pour l'empattement, 1300 L (3,25 m d'empattement), 1300L37 (3,70m), 1300L38 (3,8m).
c'est pratiquement juste mais c'est loin d'etre simple en faite:
tu peu avoir le meme ptac et ptra entre un 1300 et un 1550 sauf que un fait 130ch et l'autre 155 mais idem avec le 1700 qui fait 170ch...
mais ce serait trop simple il y a eu des 1300 qui on eu d'origine le moteur 170ch ...
famille Cromagnon a écrit :Salut à tous
Pour les spécialistes des Unimog, quelques questions.....
La dénomination est-elle en rapport avec la grosseur, le tonnage, l'empattement ou rien de cela...?
Genre...1550 1600 1650 1700....2100...3000 mais Doka....??
Le 5000 ?

...Est-ce le plus gros des Unimog ?
Merci d'éclairer nos lanternes...
non le plus gros est le u500(u530 desormais) ptac 16T et ptra 40T 300CH
le U5000(U5023 désormais c'est ptac 14T ptra ?

230CH)
raider a écrit :Hmmm, je suis pas le spécialiste dans la matière mais je peux essayer de donner une réponse
Séries U3000/U4000/U5000 et les séries U300 - U500
Différences? Pour les 300/500 une autre cabine avec capot qui tombe, cabine prédestinée à travailler sur les champs avec une machine devant
sinon tout est pareil que sur les 3000/5000
Différences entre ceux là :
de un le tonnage, le "petit" ne va jusqu'a 7500 kg et le *gros* jusqu'a 12.500kg
de 2 la cylindrée avec moteurs de 4 et 5 litres ( entre 4200 et 4800 si je me trompe pas). Avec la cylindrée les cocos augmentent aussi.
a complèter
en faite la dénomination en 1000,1200,1250,1300...2400 est une vieille dénomination jusque vers les année 2000 a peu pres
apres est arrivé les serie en 0 (u20) 00(u400,U500...) et 000(U5000...)
pour reprendre une formule qui est pas de moi les U0 et U00 ce sont des portes outils(epareuse,materiel agri,balayeuse... c'est sans fin) qui peu eventuelment faire du tout terrain mais est moins a son aise en tt que l'autre serie
techniquement principalement les differences:chassis droit,moteurs 6cylindres,moteur sous la cabine en quasiposition centrale, abandons des tubes de poussés,hydraulique renforcé,poste de conduite droite/gauche et enfin 4x4 permanent
les series en U000 sont les héritiers directes des 1000,1200,1300... c'est pourquoi ils leurs ressemblent beaucoup
leur definitions ce sont des pur camion tout terrain qui éventuellement peu porter des outils
chassis courbes,moteurs 4 cylindres,4X4 enclenchable, tubes de poussé, moteurs semi avancé(sol de cabine plat)...
bref pas les meme engins
mais cela a encore evolué un peu(lifting carosserie,moteurs un peu plus puissant,dénomination)il y a quelques temps
et pour pas compliqué ne parlons pas des U90, U90turbo,... et des vieux modele
voili voila
