[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

Message par Subforest72 »

tlecine a écrit :salut les subaristes,

comme prévu, je vous fais un retour de ma promenade au maroc début octobre.

je n'étais pas chargé du tout : deux personnes légères, pas de tente de toit, pas de réservoir d'eau ou d'essence, pas de frigo, etc... en mode light.

on est descendu jusqu'à ouarzazate, lieu de départ du "raid". il y avait un hdj 80, un hilux, un patrol et moi... plus 4 motos.

on a fait ourazazate-boulmane, boulmane-alnif-passe de mareche, mareche-merzouga et l'erg chebi (2 jours dans le bac à sable), merzouga-mahmid, mhamid-foum zguid, foum zguid-ouarzazate. soit plus de 1000 km de off road !

le foz (2004, XTO, BA) n'a eu aucun souci particulier.
c'était un peu chaud sur certaines pistes cassantes car je n'ai que +3 cm (cales) avec des ressorts-amortos d'origine.
j'ai "un peu" touché parfois avec mon ski avant. obligé à 2 reprises de l'enlever et de le "détordre" car il touchait un peu le moteur, avec des vibrations agaçantes.
je ne pouvais pas rouler très vite sur les pistes cassantes et/ou avec des ornières et/ou des gros cailloux, bien sûr. les collègues m'attendaient gentiment. merci alain !

dans l'erg chebi (sable bien porteur), c'était parfait. il passait aussi bien que les autres, à condition de ne pas aller m'exploser la gueule sur les sifs des dunes ! toute la finesse du pilotage dans les dunes pour rester sur le "dur" et éviter les gros sifs destructeurs... j'adore ! mais, il vaut mieux avoir un peu d'expérience dans le sable.
la boite auto, en mode hold, est parfaite pour le sable. j'ai même été très surpris par la 1ère en hold. souvent, alors que je croyais être tanqué (en particulier sur la piste qui longe l'erg chegaga, avec un sable bien mou et des ornières énormes...), il me suffisait de passer en 1 et 9 fois sur 10, ça sortait "crème" !? sinon, il suffisait de ne pas bourriner, pour ne pas se poser franchement, le passager descendait et poussait (seul !) et ça sortait !?

les 4x4treux étaient scotchés de voir le foz aussi facile ; il faut dire que quand ils m'ont vu arriver, ils m'ont un peu pris pour un fou... et se sont bien foutus de moi en prénommant le foz bernadette pour bernadette "soubirou", la célèbre de lourdes qui a vu la vierge marie !

mes yokohama geolandar at/s (215/60/16) ont été parfaits. ils ont 25 000 km et sont presque comme neufs au retour !

idéalement, pour un prochain "raid" au maroc, il faudrait que je change mes amortos, qui ont montré des signes de faiblesse sur certaines pistes avec 40°C à l'ombre ! dis-moi jf1sf5, est-ce que les hotbits sont bons en raid ? si oui les basiques, les DT1 ou les DT2 ? sinon, les pedders (les classiques ou les réglables) ? voire des kyb ou des bilstein ?

il faudrait je mette des pneus en 215/65 ou 70 (geolandar at/s, BF at, grabber at2 ou cross contact at) pour gagner 1 ou 2 cm. pas sûr que les 70 passent...

on projette déjà d'y repartir en 2017...

j'essaierai de vous mettre une ou deux vidéos.

a+.forestt
Merci pour ce retour sympas ;)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :
Visiblement t'a bien profité de cette escapade corse !

super les photos et vidéos ;)

Si t'y retourne au printemps je t'accompagne !

Je suis pas souvent sur le forum en ce moment, mais les 70h/semaine y sont pour quelque chose ! J'ai même trouvé le moyen d'aller chercher une impreza a Bordeaux y'a 8 jours en plus des 70h :roll:

Mon frangin je lui ai dégoté une impreza grise 2002, 2l GPL 217Mkm GPL norme 67R01, embrayage neuf, la distri a 2ans, bien entretenue (filtres, vidanges, jeux aux soupapes) pour 2600€ :) nickelle int/ext :) L'es heureux comme tout :)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

oui vincent, les pedders sont bien au dessus des kyb/kingspring.
ca tient une charge phenomenal (ne pas oublier que j'ai fait le portugal cet ete avec 1tonne dans la voiture...) tout en restant confortable.une fois dechargé il a repris sa hauteur initiale!
pour la duree je ne peux encore dire. ils ont a peine 30mkm...
en kingspring ca tenait 80mkm avec mon utilisation.
mais attention car si les pedders sont au dessus de kyb/kingspring c'est certainement car les ressorts et les amortos ont ete concu ensemble alors que les kyb ont ete concu en ressort d'origine... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut

alors j'étais avec tlecine au maroc, je fermais la marche :clap:

j'ai pu faire quelques photo du foz zn action

DSC09638.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

comme je fais un peu de mécanique comment sont les cales qu'ils font insérer pour recentrer la roue dans le passage de roue ??
DSC09639.JPG
bises lili
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

DSC09629.JPG
DSC09632.JPG
DSC09634.JPG
DSC09639.JPG
DSC09643.JPG
demain je vous mettrais les photos du sub dans le sable ;)

bises lili
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

ailbert a écrit :comme je fais un peu de mécanique comment sont les cales qu'ils font insérer pour recentrer la roue dans le passage de roue ??

bises lili
Je n'ai pas de photos de ces cales qui se fixent entre la platine des tirants arrière et le châssis mais le principe c'est de les faire de 2-3 cm d'épaisseur. Les miennes ont été fabriquées avec du tube acier carré avec des inserts en tube rond afin d'éviter l'écrasement lorsqu'on re-boulonne l'ensemble sur la caisse. Mis il en existe aussi en aluminium plein, Subforest 72 pourra peut-être mieux te renseigner car je crois qu'il en a fabriqué une petite série...
Subversive...
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

jf1sf5 a écrit :Je n'ai pas de photos de ces cales qui se fixent entre la platine des tirants arrière et le châssis mais le principe c'est de les faire de 2-3 cm d'épaisseur. Les miennes ont été fabriquées avec du tube acier carré avec des inserts en tube rond afin d'éviter l'écrasement lorsqu'on re-boulonne l'ensemble sur la caisse. Mis il en existe aussi en aluminium plein, Subforest 72 pourra peut-être mieux te renseigner car je crois qu'il en a fabriqué une petite série...
salut

merci à toi de ces infos ;)

si je peux me permettre:
le but est de reculer l'axe de fixation des tirants ou de le descendre ?

bises lili
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

ah autre chose pour que ce sub soit au mieux dans le désert :D

j'ai remarqué que l'angle d'attaque avant est à chier :D et pas mieux pour celui de sortie
je suggérais donc à Thierry d’ôter son pare choc avant afin d'avoir un meilleur angle d'attaque et surtout éviter de le casser en sortie de dune ou sur la piste ;) le soucis c'est que je ne sais pas comment c'est derrière le pare choc :malade: si vous avez une photo de l'avant du véhicule sans le pare choc ça me permettrait de cogiter la chose de même que pour l'arrière ;)

j'espère qu'il n'y a pas trop de bordel derrière ces pare choc style capteur d'airbag ou autre ;)

en complément, le sabot avant a été endommagé à deux reprises, enfin tordu légèrement, rajouter deux profilés pleins de 1 / 2 cm d'épaisseur sur la largeur et au dessus, permettrait il de solidifier ce sabot ? quelqu'un l'a déjà fait ?

bises lili
mimouss
Quatre-Quatreux

Subaru forester

Message par mimouss »

le but est de le reculer. mais le descendre permet de le reculer sans changer les points de fixations ;)
le fait de demonter le pc av n'apporte pas grand chose puisqu'il y a la traverse inferieure qui arrive au bas du pc. par contre a l'arriere ya moyen de gagner pas mal. voici le mien ;)

[ATTACH]92730[/ATTACH]
[ATTACH]92731[/ATTACH]
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre