mimouss a écrit :c'est comme ca que la bva fonctionne sur les outback 97/99.
les plus recente je ne sais pas mais ca parait logique que ca soit pareil.
on a verifier sur celle de mon pere et il y a bien une difference de repartition entre etre en 1ere et sur D.
le bouton hold permet de bloquer un rapport pour avoir du frein moteur.
le bouton neige: demarrage en deuxieme et passe direct la 4 des qu'une certaine vitesse est atteinte.
le bouton power est essentiel dans le sable tres mou. il permet d'evoyer beaucoup plus de couple aux roues et ce bien plus bas en régime moteur.
bon, je n'y comprends plus rien !
sur mon foz BA de 2004, j'ai 3 modes :
- mode normal !
- mode power : pour une utilisation sport... il passe le rapport suivant à 5-6000 tours voire plus et pousse vraiment fort. je ne l'utilise pas.
- mode hold : pour une motricité maximale... c'est un peu comme une boite courte, avec donc un couple maxi dès les bas régimes ! en 1, il reste bloqué en 1 ; en 2, il démarre en 2 puis reste bloqué en 2 ; en 3, il démarre en 2 et passe éventuellement en 3 ; en D, il démarre en 2 et peut passer en 3 puis en 4. je l'utilise sur les chemins un peu chaud autour de chez moi (dans le lot, 46) et c'est bluffant. j'ai vraiment l'impression d'être en 50/50 ! je vais essayer de le revérifier un de ces jours.
donc, rien à voir avec la BA de l'outback !?
pour la pression des pneus, pas de souci, j'ai un peu d'expérience : j'ai eu un hdj 80 pdt 10 ans, je suis allé en tunisie, au maroc, en libye, et j'ai vécu 2 ans au niger avec des voyages réguliers en 4x4 dans le ténéré, au bénin, au togo...
effectivement l'atout principal du foz dans le sable, c'est son poids ! et la pression basse est fondamentale pour ne pas se tanquer ou faire chauffer moteur et embrayage ! sur le 80, je descendais à 1,4 voire 1,2 et exceptionnellement à 1 (déjantage une fois à 1,2). mais, j'étais souvent chargé comme une mule car en autonomie complète (bouffe, eau, essence, tente de toit, femme et 2 enfants puis 3, etc...).
pour le maroc, j'embarque mon compresseur pour pouvoir adapter à tout moment ma pression de pneu.
je suis une grosse quiche en mécanique, en théorie comme en pratique. j'en ai toujours eu horreur ! je ne sais pas pourquoi, mais, je fais un blocage... quand je vous lis parfois, je ne comprends rien de chez rien !? vous parleriez chinois, ce serait pareil !
c'est bizarre, car pour le 80, j'avais acquis une certaine expérience au cours des voyages et des années ; et je commençais à tâtonner...
mais, les toy des années 1990-2000, c'est assez simple ! une bonne pompe à injection, un turbo, des egr comdamnés, etc... peu ou pas d'électronique.
avec le foz, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué !? trop compliqué pour moi...
bon... mais, du coup, j'ai un peu d'expérience des pistes, du sable et de l'afrique. cela devrait compenser ma nullité en mécanique du foz !? j'espère...
a+.forestt