Chaîne boîte de transfert sur KDJ125

Modérateurs : cedricfred, Pat

KDJ125-2B
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Chaîne boîte de transfert sur KDJ125

Message par KDJ125-2B »

Salut à tous

Après avoir acheté la RTA, je me suis aperçu que la boîte de transfert comportait une chaîne, j'ai trouvé ça un peu bizarre, j'ai donc fait quelques recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé.

Mes questions sont donc:
-ce système est il fiable?
-mon kdj125 cumule 95000kms au compteur, jamais de tout-terrain, au bout de combien de km cette chaîne doit elle être changée?
-Qui a déjà changé cette chaîne? A quel kilométrage et quelle utilisation du véhicule?

Merci à tous pour votre aide
Foclo
Quatre-Quatreux

re: Chaîne boîte de transfert sur KDJ125

Message par Foclo »

Salut,
La chaîne dans la BT, c'est assez fréquent ( mon grand cherokee en a une aussi par exemple).
Système plutôt fiable grâce n'est pas de la chaîne de vélo non plus, 2 problème peuvent survenir:
- en cas d'utilisation sévère ( traction de charge, différentiel central bloqué sur surface adhérente), la chaîne peut s'allonger et battre sur le carter de BT,
- si mauvaise lubrification ( niveau trop bas ou mauvaise huile), les dents des pignons s'usent et la chaîne saute des dents (clac clac clac assez caractéristique).

Si entretien bien fait, elle doit être comme neuve à 95000 km.

Jamais changé personnellement, mais déjà lu des cas de remplacement.
KDJ125-2B
Quatre-Quatreux

Message par KDJ125-2B »

Merci pour cette réponse

-Quand je passe les vitesses, il n'est pas rare de sentir un accoup lors du relâchement de l'embrayage, (comme quand on relâche brusquement l'embrayage lors d'un démarrage).

-Et j'ai remarqué à deux/trois reprises, que lors de virages à gauche uniquement (rond point), j'ai ressenti quelques claquements...

Y a t'il réellement un moyen de savoir si ça vient de la chaîne?

La RTA ne préconise pas de remplacement d'huile de boîte de transfert mais simplement un contrôle du niveau d'huile.
Le land a été acheté neuf et je peux vous garantir qu'il a été conduit de manière ultra souple, mais à 600 euros la chaîne, devoir la changer a 95000, ça me fout un peu les boules, enfin surtout de devoir tout démonter qui me saoul.
Yves0277
Quatre-Quatreux

Message par Yves0277 »

Bjr,

sur les séries 9, tu peux ''apercevoir" la chaine derrière le bouchon de niveau de la BT. Je pense que c'est pareil sur le 120.
Ca donne une idée de la tension... Si la flèche est trop importante, cela donnera un a coup lors des changements de rapport...
Sinon c'est vidange BV / BT tous les 40000 km ou 4 ans et 20000 KM ou 2 ans pour les ponts...
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

La lubrification a vie est une utopie selon moi , c a vie jusqu'a ce que ca casse :lol: :lol:

Vidange la , ca y fera pas de mal , oublie pas d'enlever le bouchon de remplissage avant de vidanger :D :D
Image
Foclo
Quatre-Quatreux

Message par Foclo »

joy015 a écrit :La lubrification a vie est une utopie selon moi , c a vie jusqu'a ce que ca casse [emoji38][emoji38]

Vidange la , ca y fera pas de mal , oublie pas d'enlever le bouchon de remplissage avant de vidanger :D :D
+1, j'aurais pas dis mieux. J'ai l'ensemble moteur\boîte mercedes sur le jeep, sur les 1er modèles, bva lubrifiée à vie. Après en avoir remplacé quelques une, ils ont préconisé une vidange tout les 60 000km.

Pour voir la chaîne, il faut effectivement vidanger la BT, comme dit au dessus tu devrais la voir à travers un des trous...

Tu as vérifié les autres organes de transmission comme les croissillons par exemples?
Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : En ligne

Message par Satamax »

Regardez ça!
Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : En ligne

Message par Satamax »

KDJ125-2B a écrit :Merci pour cette réponse

-Quand je passe les vitesses, il n'est pas de sentir un accoup lors du relâchement de l'embrayage, (comme quand on relâche brusquement l'embrayage lors d'un démarrage).

-Et j'ai remarqué à deux/trois reprises, que lors de virages à gauche uniquement (rond point), j'ai ressenti quelques claquements...

.
Je ne suis pas expert, mais ça ressemblerait plus à du cardan ce que tu racontes la!
Regardez ça!
KDJ125-2B
Quatre-Quatreux

Message par KDJ125-2B »

Merci pour le liens 😉

Les croisillons sont graissés régulièrement et je n'ai pas ressenti de jeu.
Je vais donc la vidanger, la chaîne doit être raide ou bien y a t'il un legé fléchissement quand elle est en bon état?

J'ai posé la question à Toyota, ils me disent:
30000 pour les ponts
45000 pour bv et bt
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

KDJ125-2B a écrit :Merci pour le liens 😉

Les croisillons sont graissés régulièrement et je n'ai pas ressenti de jeu.
Je vais donc la vidanger, la chaîne doit être raide ou bien y a t'il un legé fléchissement quand elle est en bon état?

J'ai posé la question à Toyota, ils me disent:
30000 pour les ponts
45000 pour bv et bt

la chaîne de transfert à 95 000 kms :hein: ...en marche AR ça claque ?

Faut déjà vidanger la bte et comme re-préciser plus haut dévisser en 1er le bouchon de remplissage .......avant le bouchon de vidange

http://www.planete4x4.com/t5972-entreti ... r-serie-12

pour info http://www.euro 4x4parts.com/fr/mecanique_cap_transfert.html (pour accéder au lien ne mets pas d'espace entre euro et 4x4)

Image
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Répondre