selon l'engin, ca peut couter des points, mais pas la peine d'aller tres vite ni tres longtemps, c'est juste (selon moi) le meilleur contexte pour sentir le glissement.
La fumée noire, c'est le manque d'air
la vis coté avant de la pi

controle le debit "normal" (devisser= plus), attention, on peut bruler un moteur si on va trop loin sans surveiller la temperature des gaz d'echappement
la vis coté arriere c'est le debit lors du boost (visser= plus).
Sur un 12HT (turbo à injection directe qui prend vite ces tours), ca doit pas fumer noir ou alors vraiment juste un peu (une bouffée), a peine et juste au debut de l'ecrasement de la pédale, le temps que le turbo envoi le volume necessaire au debit du moment.
La fumée noir des mazout etant devenu socialement insoutenable, je te conseille de ne pas aller trop loin, surtout que fumée noire= gaspillage... mais ca reste ton choix.
Ca reste neanmoins un bon repere... visser jusqu'a ce que la fumée arrive puis devisser pour la faire disparaitre, juste a la limite