oui, oui, j'avais compris, et je suis d'accord avec toi, le travail n'est pas assez attractif, du moins pour les bas salaires.christian.styling a écrit :je parlais des jeunes qui ne sont pas au boulot...
Par contre, les dispositifs sociaux, je n'y connaissais rien, et là je découvre que c'est ahurissant de complexité ! Comme j'ai le temps, j'ai pris RV avec plusieurs assistantes sociales, une de la Sécu, une de la Médecine du travail, et une fournie par ma boite, tout ça gracieusement. Toutes les 3 ont été unanimes "on est incapable de vous dire ce que vous allez toucher, car les textes changent si souvent qu'il faut traiter au cas par cas" !
C'est cool, les gens dont c'est le métier de te renseigner, ils se déclarent incompétents ! Enfin, en gros, c'est ça. C'est vrai qu'elles m'ont dit la base, mais elles ne peuvent pas savoir, ça dépend de la convention collective, de X ou de Y, bref, si tu veux avoir un max, c'est à toi de chercher. Heureusement, sur le net, on trouve tout. Bon, si je vous énumère tout ce que je suis en droit de demander, ceux qui ne sont pas salariés, vous allez péter un plomb

Après, personne ne sait d'une façon sûre, si ça va fonctionner, mais si tu ne demandes pas ... Cela ne m'étonne pas que les guichets des administrations sont tous saturés, c'est tellement complexe ! Celui qui a le temps, il peut s'amuser à demander plein de trucs, comme dit l'adage "100% des gagnants ont tenté leur chance"
Franchement, la Sécu, les textes, c'est vraiment ubuesque !
Eh, les gars, finalement, s'il y a beaucoup d'étrangers aux guichets de la Sécu, c'est peut-être pas forcément parce qu'ils sont plus quémandeurs, mais déjà pour un français de souche qui maîtrise correctement le français, c'est dur de comprendre tous les dispositifs, alors, pour une personne qui a appris la langue sur le tas, c'est mission impossible !
Avant que Platplat nous fasse un coup de calgon, je précise que j'ai bossé 22 ans à mon compte, 6 jours/7, 13 H/jour. Quelle folie, si j'avais su, j'aurais changé de job bien plus tôt !