platplat a écrit : J'imagine que si ils savaient quoi faire, ce serait fait depuis longtemps...
Perso, je pense que la plupart savent très bien qu'on ne peut pas continuer comme ça. Mais ils ont tous peur, le président d'être impopulaire et de provoquer le blocage du pays, le 1er ministre de se faire désavouer par son propre camp (à l'assemblée), et les ministres de se faire éjecter si la rue fait trop le bazar ...
Mettez-vous à leur place, ils en ont tous bavé des années pour se faire connaître, pour gravir les échelons, et maintenant qu'ils sont parvenus au sommet, il leur faudrait se tirer une balle dans le pied, sans aucune garantie de réussite à court terme, par des français qui ne sauront même pas reconnaître leurs mérites, ou alors à titre posthume
Perso, je pense qu'on a atteint les limites de ce type de gouvernement, je l'ai déjà dit, et je suis loin d'être un facho, mais la démocratie telle qu'elle pratiquée en France est contre-productive, c'est pour ça que je vais voter de moins en moins souvent. Il faut tout revoir, mais comme on ne peut pas attendre des politiques qu'ils se sabordent eux-mêmes, toutes les réformes qui sont censées rectifier le tir comme la réforme territoriale, finissent en eau de boudin et ne sont pas efficaces, on rajoute de la complexité pour ne rien gagner question économie ...
Bon, je n'ai pas la solution miracle, la démocratie ne peut plus fonctionner, même si on trouve un mec qui a les couilles d'annoncer qu'il va tailler dans le vif, il se fera éjecter par tous les autres, ses adversaires comme ses amis (politiques). On ne peut pas passer par le 49.3 en permanence, et le référendum populaire n'a pas la cote, Sarko avait annoncé qu'il y ferait appel en cas de blocage des réformes, il n'a pas pu ou pas voulu tenir sa promesse ...
Un mai 68, une mini révolution, pas sûr que ça soit mieux, si il n'y a pas un vrai leader charismatique et visionnaire, les lobbys et les corporations les mieux structurées risquent fort de sortir vainqueurs, et il y a un français sur 5 qui bosse dans la fonction publique ...
Bref, à part émigrer, je ne vois pas de solution, mais si quelqu'un en a une, je suis prêt à l'étudier ...