Peut-on monnayer l'accès à l'espace public ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Peut-on monnayer l'accès à l'espace public ?
Je prends un exemple : plusieurs communes de mon secteur ont implanté des panneaux de type B zéro (interdit à tous véhicules) équipés de panonceaux "sauf autorisation". Lors d'une reco, j'ai été arrêté par un simple particulier en 4x4, qui m'a demandé ce que je faisais là, vu que j'étais en 51 (Marne) et qu'on est dans les Ardennes (08). Je réside dans la Marne, mais à seulement 3 km de la limite départementale. Je résume la discussion, lui, il habite la commune, donc il a le droit, moi pas. Et de toute façon, il connait le garde (chasse) ...
Et j'ai pu constater que plusieurs organisateurs de randonnées et autres clubs bénéficient d'autorisation, j'en ai donc sollicité une, on m'a dit que c'était trop tard pour l'année en cours ...
Le souci, c'est que leurs randonnées sont payantes, la moins chère est à 70€ la journée, pour une simple rando guidée, sans road-book et donc sans gros frais.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je trouve cela limite, un peu comme si la commune s'accordait le droit de monnayer ses chemins (je parle bien de chemins ruraux, pas de terrain privé), pour moi, cela ressemble fort à un rétablissement du droit de passage ...
Je trouve cela anormal, soit il y a une raison valable pour limiter l'accès aux chemins, et c'est pour tout le monde (sauf éventuellement les propriétaires terriens du secteur), soit la circulation doit être libre pour tous les citoyens. Et pas seulement pour les gens de la commune et ceux qui crachent au bassinet ...
Je ne sais pas si c'est légal, ce genre de restriction ?
- platplat
- Monument historique
re: Peut-on monnayer l'accès à l'espace public ?
C'est effectivement discutable, apres, au niveau légalité, ils nous font payer l'autoroute depuis longtemps.

C'est pourtant de l'espace public.

-
- Quatre-Quatreux

Sur les chemins publics

Apres il y en as qui s'octroyent l'exclusivite des chemins sans aucune raison , rapproche toi du codever

70€ la balade par chez toi

C de l'or par chez moi c 25/30€ sinon personne viens

-
Les autoroutes c'était un bien d'état et on a les payé plusieurs fois avec nos impôts, ben on continue.
Les places de parking payantes dans la rue là aussi on a payé la voirie avec nos taxes, et bien ça n'empêche pas qu'ils te les relouent derrière.
Tant qu'on sera disposés à payer, je veux dire tant qu'il restera des sous dans nos poches, ça continuera.
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
joy015 a écrit :C de l'or par chez moi c 25/30€ sinon personne viens![]()
chez nous c'est gratos mais on fait pas visité les touristes

- Carbu
- Quatre-Quatreux