philmaitre a écrit :J'ai l'intention d'acheter un quad d'occasion prochainement ............
............. Etant un ancien motard, je veux retrouver un "peu" des sensations de la moto, mais sur 4 roues. Il me faudrait donc un modèle orienté plutôt route (n'en déplaise à certains

)
Merci de vos réponses.
Amicalement
Je te conseille plutôt de poser la question sur un forum quad

, il commence à y en avoir pas mal (jdq, quad lib, QPM etc ...)
A l'heure actuelle, aucun quad n'est véritablement conçu pour faire de la route, amha ...
Ils peuvent le faire, mais dire qu'ils sont étudiés pour, c'est faux.
Maintenant, j'ai vu que tu résidais en Hte-Savoie, en utilisation hivernale un quad peut effectivement rendre beaucoup de services ...
Sur route sèche, c'est autre chose, pas maniable, freine nettement moins bien qu'une moto, etc. ...
Les pneus s'usent très vite sur le goudron, env 3000 kms et le prix des pneus quad est assez élevé (80 à 200 euros/pièce) selon marque et modèle, à multiplier par 4, bien sûr ...
On peut les équiper avec des pneus route, je ne sais pas ce que cela donne (jamais testé), mais cela ne comblera jamais l'absence de différentiel, amha ...
Bon, si c'est juste pour aller chercher le pain et poster le courrier, après tout, pourquoi pas ...
Un conseil quand même : si tu envisages vraiment d'utiliser ton quad à 2 personnes, ne prend moins de 400 cm3 et essaie avant d'acheter ...
les petits quads 250, soi-disant homologués 2 places, c'est pas vraiment le pied à 2 ...
Un bon modèle en duo, le 400 Outlander max (Bombardier), vraiment étudié pour deux personnes (chassis rallongé), on va en trouver d'occase très bientôt, vu la commercialisation prochaine du 800 Bombardier qui s'annonce comme le top ...
Sur les gros Polaris, on n'est pas mal non plus, mais attention le 700 n'est pas homologuable, jusqu'à présent.
Le 660 Grizzly (Yamaha) a un super moteur, super quad, mais homologation maga (jusqu'à présent, ça risque de changer). Maga, c'est homologation agricole, limitée théoriquement à 25 km/h, à la différence de l'homologation européenne (bridage limité à 15 KW, env 20 cv) qui permet généralement une vitesse d'env 80 km/h.
Il y a aussi les Kawa (650 brute force et 700 KFX), mais c'est dur de trouver des modèles homologués d'occase ...
Mais je le répète, il n'y a pas de modèle vraiment orienté route, à ma connaissance, sauf peut-être l'urban-quad de chez Kymco, mais je ne peux pas te conseiller sur ce modèle, je ne m'y suis jamais intéressé ...
Attention aussi, un "gros" quad, ça consomme ...(10L/100 généralement)