Différence GPS et compteur
Modérateur : commando ricard
Différence GPS et compteur
J'ai fait un test kilométrique sur un parcours de 34.6 kms avec mon gps ... alors au final il me manquait 6 kms exactement sur mon compteur .
Alors je suis pas très fort en calcul, mais en général je rajoutais 8 à 10% sur mon compteur pour savoir a peu près combien je consommais (j'ai des pneus cooper mtt en 33x12.5), je tombais en général sur 12 ou 12.5 litres au 100. Avec la tente et tout le bazar je suis a 2500 kgs je m'inquiètes donc pas.
Sauf que, plutôt que 8 ou 10% il semblerait qu'il me faille rajouter plutôt 17% à mon compteur et la je tombe a 10.5 litres au 100. Je répètes que je suis pas très fort en calcul mais il me semble que j'ai bon la, en ce qui concernes le gps (une vieille route de campagne) j'ai bien fait attention a suivre l'itinéraire indiqué etc ... qu'en pensez vous ?
- matapan
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Différence GPS et compteur
Bonsoir,Arfoune a écrit :Salut a tous !
J'ai fait un test kilométrique sur un parcours de 34.6 kms avec mon gps ... alors au final il me manquait 6 kms exactement sur mon compteur .
Alors je suis pas très fort en calcul, mais en général je rajoutais 8 à 10% sur mon compteur pour savoir a peu près combie.
Je répètes que je suis pas très fort en calcul mais il me semble que j'ai bon la, en ce qui concernes le gps (une vieille route de campagne) j'ai bien fait attention a suivre l'itinéraire indiqué
C'est bien vrai, il faut revoir tes calculs.
Ton histoire n'est pas claire, que viens faire le suivi de l'itinéraire, quel type de GPS, comment est mesurée la distance.
Un totalisateur donne une distance kilométrique en multipliant le nombre de tours des roues, par la circonférence des pneus d'origine à la bonne pression, c'est un chiffre précis car de lui dépend l'entretien du véhicule.
L'indicateur de vitesse fonctionne différemment, il est réglé pour majorer la vitesse à titre de précaution.
L'écart de distance entre le compteur et le GPS représente la différence de dimension des pneus qui font moins de tours pour faire la même distance.
L'erreur de mesure d'un GPS est inférieure à 1%, c'est lui qui a raison.
Il y a une bonne nouvelle puisque tu consomme moins en mettant la même quantité de gas-oil.

A+

Les 8 ou 10% que je rajoutais, j'avais pas calculé pour ça ... je l'avais lu sur le net, j'avais lu que lorsqu'on met des pneus en 33 il faut rajouter au compteur environ 8/10%

- tintinmush38
- Quatre-Quatreux
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!

-
- Quatre-Quatreux

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire