grand vitara HDI grognements dans pont arriere

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#11

Message par mano24 »

Le joint SPI est nickel, le roulement je l'aurai peut être au boulot et en 2RS en plus...
C'est pour ça que je voudrai bien sauver la frette et la bague ABS sans passer par la disqueuse :hein:
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7429
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#12

Message par joy015 »

Pour moi la frete c une piece d'usure ;)
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#13

Message par dede83 »

change le spi
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
T0p4Ze
Quatre-Quatreux
Messages : 904
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : À côté de Périgueux (24)
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#14

Message par T0p4Ze »

Et surtout bon courage pour extraire la frete, j'ai testé pour le fun à la presse 12t et décolleur ça a pas bougé d'un millimètre [emoji38]
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#15

Message par mano24 »

C'est sorti sans dégâts a la presse (une 60 tonnes ! ) sous une pression de 10 tonnes , avec un bon claquement !
Il a fallu faire 2 demi coquilles pour caler le decolleur sous la pièce en tôle emboutie avec les 4 goujons afin de ne pas la déformer.
Pour info le roulement est un 6208RKBIH , en fait un 6208 simple étanchéité mais avec un épaulement de 5 mm de plus sur un côté de la bague intérieure. Une bague en alu faite au tour l'a remplacera pour caler le roulement standard.
La frette et la bague ABS sont intactes, je les remonterai au chauffe roulement a induction , sans forcer ( l'avantage de pouvoir bricoler dans l'atelier d'une centrale nucléaire....)

Vous aurez des photos avec un tuto !
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Avatar du membre
T0p4Ze
Quatre-Quatreux
Messages : 904
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : À côté de Périgueux (24)
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#16

Message par T0p4Ze »

Je suis surpris que ça soit sortie sous 10T mais bon tant mieux si tu as réussis, après entre une presse d'amateur et une pro il y a pas photo.
Fais attention le demie arbre risque d'éclairer la nuit vu l'endroit où tu bosses :lol: .
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#17

Message par mano24 »

tout est remonté , avec un roulement standard (6208 2RS à 16€ dans un magasin agricole à coté ! )
ça roule nickel, les photos sont faites et vont venir , voila un échantillon : le nouveau roulement standard avec la bague alu qui va compenser le roulement d'origine avec épaulement
IMAG0108.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#18

Message par mano24 »

bonjour , comme promis, un petit compte rendu et bilan du changement du roulement arrière droit sur un Grand Vitara HDI année 2005 :

on lève le pont coté droit sur chandelle (assez haut pour que l'huile retourne coté différentiel ), dépose de la roue, du tambour (2 trous taraudés M8 pour mettre des vis de poussée ) on obtient ça :
IMAG0120.jpg
ensuite on dévisse les 4 écrous M8 (clé de 12mm) derrière le flasque de freinage, et on dépose le capteur ABS par précaution (1 vis M8 / clé de 12mm),puis à l'aide d'un extracteur à inertie (désolé pas de photo) que l'on fixe aux goujons de moyeu, on tire l'arbre du pont, le petit flasque tôle passe tout juste a travers le mécanisme du tambour , (le tournevis sert à tenir le flasque de tambour qui se décentre du pont sans ses vis ) :
IMAG0115.jpg
là, il faut du lourd : une presse d'atelier permettant d'y poser un arbre de 90 cm :hein: (celle la fait 60 tonnes de capacité ) le de-colleur mis à l'envers prend sous le flasque tôle (avec des demi coquille de protection ) et on pousse :devil: là ça a pété à 10 tonnes environ ! (on verra plus loin pourquoi il faut tant de pression pour sortir la frette :p )
IMAG0102.jpg
IMAG0103.jpg
le voila en pièces détachées : le de-colleur / le flasque tôle et ses demi coquille d'appuis fabriquées dans un tube adéquate / le roulement demi-étanche et la frette avec sa bague ABS / l'arbre tout nu :roll:
IMAG0105.jpg
IM000096[1].JPG
en détail : en fait on pouvait se passer des demi-coquilles d'appui :ouin: en chassant les goujons cannelé du flasque tôle, pour pouvoir mettre le de-colleur directement sous le roulement (celui d'origine est un 6208 RKBIH , on peut voir que ce qui le différencie d'un standard c'est l’épaulement de 5mm de plus sur la bague intérieur coté roue , coté aussi étanche :
IMAG0106.jpg
le nouveau roulement : un 6208 2RS (16€ dans un magasin agricole) avec la bague de compensation fabriquée au tour , en alu, dimension 40,00 intérieur x 57mm extérieur x 5,00mm d'épaisseur .
le roulement est monté par chauffe à induction, chauffé à 70° , la dilatation est suffisante pour qu'il s'enfile tout seul (ne pas oublier le flasque tôle et la bague alu avant :no :)
IMAG0108.jpg
IMAG0111.jpg
maintenant le plus dur : remettre la frette !!! elle fait 39,90 mm de diamètre intérieur, l'arbre de roue fait 40,00 mm , soit un serrage de 1/10mm sur l'arbre , c'est énorme :diable: (un ajustement H8/x5 pour ceux qui connaissent ...)
il faut chauffer plus fort , le maxi de l'appareil est 200° , et on est juste à 39,99 mm à cette température , il va falloir faire vite et finir de pousser avec un grand tube et la masse :hein: (pas de photo...)
la bague ABS , mise en dernier, n'a eu besoin que d’être chauffé à 70° ,car peu serrée sur la frette .
IMAG0112.jpg
l'ensemble juste avant repose , il faut faire attention que les cannelures tombent bien en face dans le différentiel et soulager l'arbre pour ne pas abimer le joint spi du pont (non changé car nickel)
le roulement a été laisser étanche des 2 coté vu qu'il est graissé à vie , quand la bague extérieure du roulement commence a forcer dans l' alésage du pont , il faut finir de faire rentrer l'arbre au maillet plastique, quand ça sonne plein, on peut serrer les 4 écrous à l’arrière , remettre la capteur ABS , la roue et ses 5 écrous (serrage 12m/kgs). normalement le niveau d'huile n'a pas changé puisque rien n'est sorti (pont incliné)
IMAG0118.jpg
CONCLUSION : le grognement venait bien de ce roulement , 2 billes voisines étaient complétement écaillées , ce qui fait que lors de leur passage en appui tout les 2 tours , on avait ce bruit de raclement intermittent .
mais que penser d'un tel montage ? normalement un moyeu de roue de voiture est monté avec des roulements à double rangées à contact oblique (charges axiale + radiale), pas avec un simple roulement de moteur électrique ... :no:
là, Sucekiki l'a joué un peu "just" à la conception :cry: un roulement 6208 supporte 1,9 T en charge radiale statique, et 2,9 T en dynamique , en radiale ça passe, mais en charge axiale dans les virages .....ou alors en Amérique avec que des lignes droite :D

Nota : pour ceux qui n'ont pas de chauffage a induction, on peut aussi tout remonter à la presse, et pour s’éviter la bague alu (tournage) acheter un kit roulement sur Os...o (mais plus cher)
par contre l'extracteur à inertie et la presse sont incontournables...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 11160
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marignane
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#19

Message par phil13 »

Joli travail :clap:
Image
Image Image
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7429
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: grand vitara HDI grognements dans pont arriere

#20

Message par joy015 »

mano24 a écrit :bonjour , comme promis, un petit compte rendu et bilan du changement du roulement arrière droit sur un Grand Vitara HDI année 2005 :

on lève le pont coté droit sur chandelle (assez haut pour que l'huile retourne coté différentiel ), dépose de la roue, du tambour (2 trous taraudés M8 pour mettre des vis de poussée ) on obtient ça :

[ATTACH=CONFIG]87302[/ATTACH]

ensuite on dévisse les 4 écrous M8 (clé de 12mm) derrière le flasque de freinage, et on dépose le capteur ABS par précaution (1 vis M8 / clé de 12mm),puis à l'aide d'un extracteur à inertie (désolé pas de photo) que l'on fixe aux goujons de moyeu, on tire l'arbre du pont, le petit flasque tôle passe tout juste a travers le mécanisme du tambour , (le tournevis sert à tenir le flasque de tambour qui se décentre du pont sans ses vis ) :

[ATTACH=CONFIG]87303[/ATTACH]

là, il faut du lourd : une presse d'atelier permettant d'y poser un arbre de 90 cm :hein: (celle la fait 60 tonnes de capacité ) le de-colleur mis à l'envers prend sous le flasque tôle (avec des demi coquille de protection ) et on pousse :devil: là ça a pété à 10 tonnes environ ! (on verra plus loin pourquoi il faut tant de pression pour sortir la frette :p )
[ATTACH=CONFIG]87304[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]87305[/ATTACH]

le voila en pièces détachées : le de-colleur / le flasque tôle et ses demi coquille d'appuis fabriquées dans un tube adéquate / le roulement demi-étanche et la frette avec sa bague ABS / l'arbre tout nu :roll:
[ATTACH=CONFIG]87306[/ATTACH]

en détail : en fait on pouvait se passer des demi-coquilles d'appui :ouin: en chassant les goujons cannelé du flasque tôle, pour pouvoir mettre le de-colleur directement sous le roulement (celui d'origine est un 6208 RKBIH , on peut voir que ce qui le différencie d'un standard c'est l’épaulement de 5mm de plus sur la bague intérieur coté roue , coté aussi étanche :
[ATTACH=CONFIG]87307[/ATTACH]

le nouveau roulement : un 6208 2RS (16€ dans un magasin agricole) avec la bague de compensation fabriquée au tour , en alu, dimension 40,00 intérieur x 57mm extérieur x 5,00mm d'épaisseur .
le roulement est monté par chauffe à induction, chauffé à 70° , la dilatation est suffisante pour qu'il s'enfile tout seul (ne pas oublier le flasque tôle et la bague alu avant :no :)
[ATTACH=CONFIG]87308[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]87309[/ATTACH]

maintenant le plus dur : remettre la frette !!! elle fait 39,90 mm de diamètre intérieur, l'arbre de roue fait 40,00 mm , soit un serrage de 1/10mm sur l'arbre , c'est énorme :diable: (un ajustement H8/x5 pour ceux qui connaissent ...)
il faut chauffer plus fort , le maxi de l'appareil est 200° , et on est juste à 39,99 mm à cette température , il va falloir faire vite et finir de pousser avec un grand tube et la masse :hein: (pas de photo...)
la bague ABS , mise en dernier, n'a eu besoin que d’être chauffé à 70° ,car peu serrée sur la frette .
[ATTACH=CONFIG]87310[/ATTACH]

l'ensemble juste avant repose , il faut faire attention que les cannelures tombent bien en face dans le différentiel et soulager l'arbre pour ne pas abimer le joint spi du pont (non changé car nickel)
le roulement a été laisser étanche des 2 coté vu qu'il est graissé à vie , quand la bague extérieure du roulement commence a forcer dans l' alésage du pont , il faut finir de faire rentrer l'arbre au maillet plastique, quand ça sonne plein, on peut serrer les 4 écrous à l’arrière , remettre la capteur ABS , la roue et ses 5 écrous (serrage 12m/kgs). normalement le niveau d'huile n'a pas changé puisque rien n'est sorti (pont incliné)
[ATTACH=CONFIG]87311[/ATTACH]

CONCLUSION : le grognement venait bien de ce roulement , 2 billes voisines étaient complétement écaillées , ce qui fait que lors de leur passage en appui tout les 2 tours , on avait ce bruit de raclement intermittent .
mais que penser d'un tel montage ? normalement un moyeu de roue de voiture est monté avec des roulements à double rangées à contact oblique (charges axiale + radiale), pas avec un simple roulement de moteur électrique ... :no:
là, Sucekiki l'a joué un peu "just" à la conception :cry: un roulement 6208 supporte 1,9 T en charge radiale statique, et 2,9 T en dynamique , en radiale ça passe, mais en charge axiale dans les virages .....ou alors en Amérique avec que des lignes droite :D

Nota : pour ceux qui n'ont pas de chauffage a induction, on peut aussi tout remonter à la presse, et pour s’éviter la bague alu (tournage) acheter un kit roulement sur Os...o (mais plus cher)
par contre l'extracteur à inertie et la presse sont incontournables...
Joli joli travail :D

Pour ce qui est du montage des roulements arrieres , tous les suz sont montes comme ca :lol: :lol:
Et vu ce qu'on y met par les dents , je trouve que c costaud quand meme :cool:
Image
Répondre