MAROC 2015

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

loupiac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: MAROC 2015

Message par loupiac »

110-HCPU-CR a écrit :Ha bon :hein: tu aurais des détails ou anecdotes* ?

Vu que des douaniers Marocains sont régulièrement arrêtés (nettoyage régulier car excès).

;)
Salut à toi HCPU,
ça les anecdotes, j'ai un peu de stock !
Juste pour la douane, le passage de Ceuta n'était pas triste, même si cela s'est bien amélioré.
Mais ça, c'était avant ! dans les années 90 jusqu'à 2000......même le décor a changé (plus propre et ça c'est mieux)
Cela faisait partie du décor Chef.......j'en suis presque nostalgique ;)
Ma page préparation du véhicule : www.facebook.com/cherguiaventure
ninety18
Quatre-Quatreux

Message par ninety18 »

Bonjour a tous,
voila, de retour après un mois sur place, toujours aussi beau et accueillant, un grand périple en partie seul, abandon de mes collistiers après 1 semaine et demi (mauvais temps et boulot....)
La grande boucle prévue (Midelt ,Dades, Merzouga, Zagora,Tata, Tan tan (le Draa), Agadir, Essaouira, direction Ouarzazate par Télouet et pour finir, Skoura , Demnate et la Cathédrale) s'est "bien passée"
Beaucoup de verdure cette année même sur les pistes Taouz Mhamid,Tata Tantan ..............la traversée de l'Erg Chebbi avec les gazelles !!!!! ainsi que Chegagga.
Quelques galères, ensablements, embourbements et "trial" sur certaines pistes (Djebel Sarho et le Draa vers Tan tan ainsi que la Cathédrale) :ouin:
Les inondations de l'hiver n'ont pas arrangé les pistes ni les "routes".............mais l'entraide avec les locaux est toujours là :clap:
Je trie les photos et vous les mets à dispo dès que possible

Si cela intéresse , je me sépare du RB Tata/ Sidi Ifni (vibraction) avec les points gps en gpx
loupiac
Quatre-Quatreux

Message par loupiac »

ninety18 a écrit :Bonjour a tous,
voila, de retour après un mois sur place, toujours aussi beau et accueillant, un grand périple en partie seul, abandon de mes collistiers après 1 semaine et demi (mauvais temps et boulot....)
La grande boucle prévue (Midelt ,Dades, Merzouga, Zagora,Tata, Tan tan (le Draa), Agadir, Essaouira, direction Ouarzazate par Télouet et pour finir, Skoura , Demnate et la Cathédrale) s'est "bien passée"
Beaucoup de verdure cette année même sur les pistes Taouz Mhamid,Tata Tantan ..............la traversée de l'Erg Chebbi avec les gazelles !!!!! ainsi que Chegagga.
Quelques galères, ensablements, embourbements et "trial" sur certaines pistes (Djebel Sarho et le Draa vers Tan tan ainsi que la Cathédrale) :ouin:
Les inondations de l'hiver n'ont pas arrangé les pistes ni les "routes".............mais l'entraide avec les locaux est toujours là :clap:

Si cela intéresse , je me sépare du RB Tata/ Sidi Ifni (vibraction) avec les points gps en gpx
Salut à toi Ninety18,
beau périple, félicitation ;)
Je ne suis pas surpris de l'état du terrain suite aux conditions météo de cette année au Maroc.
Concernant les tof.......ah que oui !

Je te propose un troc : j'ai un Road Book sur le Maroc (10 étapes pour 800km de pistes) contre celui de vibraction si tu peux le scanner en PDF (super simple).
Ma page préparation du véhicule : www.facebook.com/cherguiaventure
Daffy33
Quatre-Quatreux

Message par Daffy33 »

j - quelles que heures :) tout est prêt ! un petit somme et c'est parti
n'hésitez pas a passer par le blog et nous laisser un message au milieu de nul part ça fait du bien :coucou:

http://les-baroudeurs-girondins.eklablog.com/

a bientôt
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

mans wild a écrit :Salut, ! ;)

Pour ma part jamais de sortie à plus de 5 véhicules, au delà c'est plus compliqué pour tout !
Concernant l'ambiance de 7 à 10 véhicules ou plus, ce n'est pas une histoire de se fondre ou pas, de se conformer ou pas à l'esprit, car le 1er jour, le 2eme ou 3eme jour tout est beau et magnifique, mais une fois la fatigue arrivant ou la difficulté la vrai nature des uns et autres rattrape le groupe et fera place à l'individualisme, voir des regroupements par affinité. Donc la chance de se trouver avec (des clans) ou mini groupe (qui se détachent) ou roulent ensemble et bien plus importante, c'est humain et impondérable ! :ouin:
Après il faut savoir choisir avec qui l'on roule, et surtout bien informer les participants du type de sortie en étant le plus précis possible !
Vivre en groupe et loin d'être donné à tous et toutes ! :roll:
Ns vivons tous à 100 km/h et les sorties sont pour moi la possibilité de retrouver un rythme de vie plus pondéré ou comme la famille cromagnon on part tard et on s'arrête tôt en roulant tranquille ou Raid-Lover et sa vue du voyage en adéquation avec la mienne. Bien loin du didact militaire, ;) , il en faut pour tous les goûts, déjà le proposer et l'organiser FAUT LE FAIRE !! ET DANS TOUS LES CAS ON NE PEUT PAS PLAIRE A TOUS LE MONDE !!
Ou alors, c'est comme les orgas c'est pour faire du pognon, rien que du pognon et que tu roules en groupe ou mini groupe ils s'en foutent t'as PAYE !!

Bon voyage :D ;)

Tout à fait d'accord avec toi, et même avec un nombre restreint de véhicules, ce n'est pas toujours simple...... :no: :D
En partant seuls (en famille), comme il nous arrive la plupart du temps, dans des endroits "relativement" sauvages, nous nous en remettons à nous même et ne rejetons pas la responsabilité d'un voyage galère ou non sur le "meneur".... :) ....C'est une responsabilité parfois très ingrate... ;)

loupiac a écrit :Salut à toi Mans wild,
tu n'as pas tord sur tout, en effet. Mais j'ai peut-être mal présenté la chose.
Pour moi, le rythme impacte l'ambiance.
Un rythme trop lent, les gens ont l'impression de louper plein de chose et certains ne peuvent pas y revenir tous les ans.
Un rythme trop rapide ou soutenu, les gens ne casse pas le rythme habituelle de l'année et cela excite tout le monde.

En proposant de partager ce que je connais humblement du Maroc, je précise toujours que c'est bien un "partage" et que je ne suis en aucun cas organisateur de quoi que ce soit......sinon, cela mériterai en effet compensation financière.
Cependant, je me situe plus dans l'articulation de l'accompagnement d'un groupe : notion du temps / road-book / expérience et repères sur le terrain.

J'ai souvent remarqué, que les personnes qui ne sont jamais venu au Maghreb, il y a une part de stress, dès le passage de la douane. La détente n'est pas immédiate. Ces personnes sont parfaitement autonomes pourtant, mais ils ont besoin d'une personne ressource qui "rassure" et parfois juste pour des actes basiques comme, trouver un distributeur, faire du change, acheter le pain, oser pénétrer dans un souk ou s'arrêter dans un village..........une forme de perte d'initiatives, d'autonomie.
Après, il y a les habitués qui eux sont plus à l'aise et on simplement envie de partager à plusieurs la même passion.

J'espère avoir mieux présenté la chose ;)
Tout à fait d'accord, c'est également très généreux de ta part de faire partager ton expérience, mais il faut la fibre pour cela.... ;) :D

ninety18 a écrit :Bonjour a tous,

Ben nous......Nous attendons les photos...... :D :D :D
ImageImage
ninety18
Quatre-Quatreux

Message par ninety18 »

Bonjour,
voici le lien pour les photos de notre périple:
https://picasaweb.google.com/1083103206 ... directlink

Merci de ta proposition Loupiac, peux-tu m'en dire + sur ton RB (régions.......) car cela fait 20 ans que l'on traine les babouches du land dans le pays et nous en avons pas encore fait tout le tour..............
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

De belles photos, on ne s'en lasse pas... :cool:
ImageImage
loulou33
Quatre-Quatreux

Message par loulou33 »

ninety18 a écrit :Bonjour,
voici le lien pour les photos de notre périple:
https://picasaweb.google.com/1083103206 ... directlink

Merci de ta proposition Loupiac, peux-tu m'en dire + sur ton RB (régions.......) car cela fait 20 ans que l'on traine les babouches du land dans le pays et nous en avons pas encore fait tout le tour..............
Belles photos! On a fait à peu près le même trajet
JOEL40
Quatre-Quatreux

Message par JOEL40 »

pour nous la pression monte :depart vendredi apres midi si tout va bien.
derniers préparatifs des qu'on a 5 minutes c'est déjà un peu le voyage qui commence
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

JOEL40 a écrit :pour nous la pression monte :depart vendredi apres midi si tout va bien.
derniers préparatifs des qu'on a 5 minutes c'est déjà un peu le voyage qui commence
je suis dans le même cas de figure , depart vendredi 18h30 de l'aéroport de nice direction ....................la bolivie ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Répondre