Bruit pont avant KDJ125

Modérateurs : cedricfred, Pat

fario09
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bruit pont avant KDJ125

Message par fario09 »

Bonjour les Toyotistes,

Je viens à vos conseils pour un souci de bruit sur mon KDJ125 de 2004 VX, full stock et totalisant 160000km au compteur.

Un bruit est apparu lors d'une randonnée dans le Narbonnais lorsque je prends des trous ou des bosses.
Cette rando date d'environ 1 an.
Entre temps j'ai changé un cardan dont le soufflet s'était percé, et les silent blocs de barre stab (d'après le diagnostic de mon garagiste). Le changement des silent-blocs n'a rien changé.

Ce bruit était tout de même léger et supportable mais maintenant il commence à devenir inquiétant. Dès que la suspension entre en jeu même sur de très faibles irrégularités de la route, ce bruit de pièces qui s'entrechoquent se fait entendre.

Je suis donc passé sous le Toy pour secouer tout ça et les seules chosent qui bougent sont les cardans par rapport au pont. Il y a un jeu axial (dans le sens des cannelures) d'environ 5mm. Pensez vous que cela est normal?
Pire, il y a même un jeu perpendiculaire à l'axe des cardans? Il me semble que si j'avais assez de force pour générer le même choc qu'un retour de suspension sur la route, j'obtiendrais le même bruit.

Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire?

Pensez vous que les pièces du pont dans lesquelles viennent s'emmancher les cardans puissent prendre du jeu ou bien se mater (je pense au circlip en bout du jonc du cardan)?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

A+ :)
cedricfred
Monument historique

re: Bruit pont avant KDJ125

Message par cedricfred »

Démonte ton arbre de transmission et agite la tulipe en sortie de pont, y-a-t il du jeu axial ou radial ?
Même chose aux croisillons de transmission tant que tu y es.
fario09
Quatre-Quatreux

Message par fario09 »

OK, je vais essayer ce week-end dans le garage du papi!

Peux tu m'aiguiller sur ton idée STP? Dans quel but veux tu que je fasse ce test à la tulipe d'entrée?

Je suis curieux... ;)
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

c est un bruit uniquement quand tu passes dans un trou ou tout le temps régulier ?
fario09
Quatre-Quatreux

Message par fario09 »

Ce n'est pas un bruit du genre roulement, frottement ou autre. C'est un "klong klong" assez sourd ressemblant à des pièces assez lourdes qui s'entrechoquent.
Ce bruit est généré assez facilement. Pour exemple j'ai 1km de route un peu irrégulière avant d'arriver chez moi et ça doit le faire au moins 50 fois!
Pas besoin d'un nid de poule, une petit flaque d'un centimètre de profondeur ou bien une bouche d'égout qui dépasse de presque rien suffit. :malade:
Même avec la clio de ma copine qui a les coupelles de suspension fatiguées et un jeu énorme dans la crémaillère de direction ça ne fait pas le moindre bruit.
vauban.59
Quatre-Quatreux

Message par vauban.59 »

Slt, voir silenbloc bas d'amortisseur . J'ai pas l'impression que cela viendrait du pont, d'après ce que je lit.
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

vauban.59 a écrit :
Slt, voir silenbloc bas d'amortisseur . J'ai pas l'impression que cela viendrait du pont, d'après ce que je lit.

je pense aussi ..
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Tartopom
Quatre-Quatreux

Message par Tartopom »

Vérifie que tu n'as pas un tirant de pont pété, supérieur ou inférieur ...

Les supérieurs pètent à la jonction entre la barre et le cerclage du silent-block.

EDIT : Ah mince j'avais mal lu, bruit à l'avant, pas à l'arrière ... bon ben vérifie le pont arrière, moi aussi je croyais que le bruit venait de l'avant quand ça s'est produit :p
guich02
Quatre-Quatreux

Message par guich02 »

je dis peu être une bêtise, mais j'ai déjà entendu parler d'une faiblesse au niveau des ailes avant, peut être une piste a suivre.
ex Pajero 2.8 , ex vitara 1.6, ex frontera 2.2 dti, ex grand vitara
le fronteriste
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ce serait pas du jeu dans la fixation supérieure des amortisseurs ? ? ? des fois on cherche compliqué alors que c'est rien du tout...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre